ski slalom
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ski slalomBonjour, j'ai actuellement des Dynastar speed cross limited en 165 qui me vont très bien mais avec lesquels j'ai du mal à carver sur pentes raides. Selon vous, c'est dû à la souplesse des skis ou à mon poids(95kg)? Vaut-il mieux que je me tourne sur des skis au rayon plus long? Merci d'avance
Re: ski slalomPour moi le carving sur pente raide c'est avant tout une question de technique.
Tout les skis orienté pistes permettent de carver sur pente raide je pense, mais la plupart des gens apprennent à carver sur pente assez faible et du coup se permettent des choses qui sont presques impossible sur pente raide. Après de fait, un ski plus rigide permet de mettre plus de pression et l'inclinaison de la pente augmente la pression. En gros personnellement, avec mes skis peu rigide, quand je carve en pente raide ça tient, mais si je met plus de vitesse ça sautille (le ski est en surpression souvent), ce que je n'ai pas avec mes meilleurs skis. Par contre, je suis capable de carver sur pente raide en mettant une vitesse pas super élevé. Concernant la technique je crois qu'il y a beaucoup de points, mais selon moi les points essentiel qui permettent de carver sur une piste noire sont : - la pression anticipée du futur ski exté (tu peux trouver des vidéos youtube sur le sujet en cherchant : early pressure carving) - un plus gros pourcentage de cross under, le cross under c'est quand la transition se fait par déplacement de pieds en dessous du corps, alors que le cross over c'est le corps qui passe par dessus les pieds. En bref dans un cas on va faire remonter les genoux pour laisser passer les skis de l'autre côté, alors que l'autre se fait avec une extension. En virage carving course, on fait souvent un mélange des deux, mais perso quand la pente est très pentue je fais plus de cross under. - la projection du haut du corps en direction du virage suivant - le recul des pieds pendant la transition En bref, je pense que carver sur pente raide c'est accélérer ses déclenchement, tenir l'appui c'est moins compliqué, mais si le te déclenchement est lent. La durée pendant laquelle on accélère est plus longue et donc après trois virages on dérape pour tenir.
Re: ski slalommerci pour les info, mais pour moi la saison est terminée et j'appliquerai les conseils l'année prochaine!
Re: ski slalomPour compléter.
Le meilleur ski que tu trouvera pour des virages coupés c'est un ski de slalom spécial compétition. Ensuite sur pente raide et neige dure c'est là que l'on fait la différence entre les skieurs y compris en compétition. Dans ces conditions il faut en rajouter : Au niveau du timing dans le virage notamment l'avancée et charger rapidement le ski mais aussi sur l'angulation. Bien penser aussi au premier tiers du virage. A condition aussi que tous les fondamentaux soient là. Enfin bon le ski ça s'apprend difficilement sur internet
Re: ski slalomMerci pour l'info, mais sur piste glacée, dés que je tourne court, les skis on tendance à glisser(déraper), c'est pour ça que je me pose la question si les ski ne sont pas trop souples ou si mon poids est excessif pour eux. Merci
Re: ski slalomEncore une fois c'est compliqué à dire.
A priori les speed cross ça devrait tenir, mais ça dépend de ton ratio puissance/technique. Un autre élément qui est super important c'est la préparation de tes skis. Comment ont ils été affuté. En entrainement j'ai fais du carving avec des mini-skis et j'accrochais y compris en piste noire, mais je les chargeais beaucoup moins que des skis de géants ou de slalom. En effet, si tu les charges trops ils se mettent en sur tension et re-sortent de leur trajectoire. Mais, il y a malgré tout un élément technique, en petit virage il est extrêmement difficile de carver sur une piste noire, c'est vraiment pas donné à tout le monde y compris pour des moniteurs. Il arrive aussi que les skieurs ait des transitions trop lente ce qui les empêche de bien boucler leur virage et ils finissent par déraper pour se ralentir. Si c'est le cas, je conseille d'apprendre à déraper en début de virage en controlant la durée du dérapage et la durée de coupe, plutôt que subir. Je te conseille d'emprunter une paire de slalom bien affuté et de voir si t'arrive à faire plus de 15 virages coupé en piste noire. Le résultat te diras si c'est ta technique ou le ski le problème.
Re: ski slalomMerci, je crois que ton analyse est pas mal. Côté préparation des skis c'est ok, selon les côtes données par Dynastar. Je tiendrai compte des tes remarques l'année prochaine, car pour moi la saison est terminée. Encore merci et félicitations pour le forum.
Re: ski slalomOui un ski raide coupe mieux. C'est pourquoi je t'ai conseillé des skis de slalom spécial compétition
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