Vers le contenu




casque ou pas???

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

casque ou pas???

Messagepar pol5700 » Mar 01 Fév 2011, 23:04

Apres mon post sur les masques, je me demande si le casque vous parez obligatoire ou pas??

comment choisir un casque?
c'est sur que sa protège plus qu'un bonnet en cas de chute, mais est ce nécessaire si on ski en mode ballade?

ya t-il des casque a éviter?
comment choisir son casque?

merci
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: casque ou pas???

Messagepar nicopiano » Mer 02 Fév 2011, 05:54

Bonjour,

En décembre dernier, j'étais en 'ballade' de réchauffement dans une piste facile, je me suis arrêté sur le côté de la piste, bien en vu, pour replacer mes gants... et puis BANG! je me suis fait heurter de plein fouet par un individu portant des lunettes givrées et visiblement hors contrôle!

Ça a cogné assez fort sur le casque... mais heureusement je m'en suis très bien sorti : un peu sonné et avec seulement un léger mal de cou.

Mais sans un casque?

Hum...peut-être une commotion cérébrale, ou pire...

À toi de voir!


*EDIT* et le confort d'un bon casque!!! imbattable! Par contre, il faut en prendre un assez bon, si je me fie à la vingtaine de casque essayés lors de mon magasinage!

A+
Modifié en dernier par nicopiano le Mer 02 Fév 2011, 16:03, modifié 1 fois.
Nicolas
Lévis, Québec, Canada
nicopiano
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Dim 27 Déc 2009, 04:28
Localisation: Lévis, Québec, Canada
Mes skis: Rossignol Experience 83 TPX en 168
Atomic SX Comp en 162
Bottes: Head 10.5

Re: casque ou pas???

Messagepar BEBER1212 » Mer 02 Fév 2011, 10:13

Il y a deux ans, après une semaine de ski, mon frère faisait sa dernière descente sur la "Luc Alphand" de Serre che, et là Biiiim !!!! Grosse gamelle dans les derniers mètres. Résultat : 5 points de suture derrière la tête.
Me demande pas comment il a fait pour aller se taper les carres derrière la tête, je crois que même lui ne sait pas.
Du coup maintenant, c'est Casque pour tout le monde. Surtout qu'on a tendance à aller chaque fois un peu plus vite...
En plus tu gardes la tête et les oreilles au chaud !!!
Voila pour mon avis.
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31

Re: casque ou pas???

Messagepar SkiTrace » Mer 02 Fév 2011, 20:38

Très bonne idée ce débat.

Il faut dire qu'en ce moment le casque fait de plus en plus d'adeptes même chez les moniteurs de ski.

Je trouve que lels témoignages amenés sur ce sujet sont très bons.
Je rajouterai qu'à une certaine époque en slalom c'était sans casque :



la période qui a suivit à systématisé l'usage du casque en compétition. Et si au début on se posait des questions sur sa réelle utilité en spécial ou en géant, plus personne n' oserait aujourd'hui remettre en caus e son utilité.

J'avoue pourtant ne pas toujours utiliser un casque et notaient en freeride :eeek:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: casque ou pas???

Messagepar Whargoul » Mar 08 Fév 2011, 19:47

Il y a quelques années à Argentières, une bosse et hop atterrissage sur la tête.
Bilan : léger troma crânien et souvenir de la gamelle effacé + une nuit à l'hôpital de Chamonix.
Maintenant j'ai un casque.
Whargoul
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 01 Fév 2010, 15:45

Re: casque ou pas???

Messagepar bobed » Sam 12 Fév 2011, 21:51

Casque sans hésitation.
premièrement ça tient chaud à la tête et quand on a chaud à la tête on à moins froid aux pieds.
deuxièmement il faut montrer le bon exemple aux enfants.
troisièmement c'est quand même un moyen pratique de faire tenir sans les mains son téléphone pendant les remontés.
et pour finir pour m'être retrouvé complétement idiot à l'hôpital de Grasses, à voir la tête effarée des médecins disant "et vous portiez un casque!", je n'ose même pas imaginer ce qu'il aurait pu en être sans.
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: casque ou pas???

Messagepar RoadRunner » Dim 13 Fév 2011, 01:18

POUR le casque sans hésitation !
Et pourtant, il y a encore moins de 4 ans j'étais le premier à dire que le casque est inutile sur une piste de ski :confused:
Ca fait maintenant 2 ans que j'ai signé pour, et aujourd'hui je me vois mal decendre les pistes avec un simple bonnet, qui en plus, tenait moins chaud que le casque :laugh:
Le seul hic, c'est que souvent lorsqu'on a un casque sur la tête, ça accentue le fait de vouloir aller de plus en plus vite, car on se sent plus en sécurité.... il faut donc se dire que ce n'est pas parce qu'on a la tête protégée, qu'on peut faire le casse-cou !
En tout cas je trouve ça positif, de voir de plus en plus de personnes porter le casque.
RoadRunner
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 03 Nov 2010, 20:56

Re: casque ou pas???

Messagepar pol5700 » Dim 13 Fév 2011, 01:35

merci pour vos réponses.

c'est vrai qu'on met un casque pour tout, moto, quad, vélo alors pourquoi pas le ski.
je comprend qu’après avoir fait un essais concluant du casque, on ne s'en passe plus, perso quand je monte sur une moto ou quad sans casque, j'ai plus confiance, pareil en voiture je peux pas rouler sans ceinture.

mais comment choisir son casque, j'ai vu que sa tien bien chaud donc il faut un casque bien aéré? ya t-il certain critères?
je suis passé dans un shop cette aprem, et j'ai un peu regardé, ya des petits prix qui sont en polystyrène donc je pense pas trop confort, et dans les prix plus haut c'est de la moumoute ou ta envi de mettre ta tête.
a part ca, ya t-il des points a vérifier, a part le norme comme tout casque.
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: casque ou pas???

Messagepar SkiTrace » Lun 14 Fév 2011, 12:16

Bonjour,

pour le choix du casque les principaux critères c'est un critère esthétique, un critère de confort (qualité des mousses) et un d'adaptation à ta forme de tête.

Pour la ventilation comme à la descente tu a de la vitesse en général cela se fait tout seul. dans le cadre d'un casque d'alpinisme par contre la ventilation prend plus d'importance.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: casque ou pas???

Messagepar Excl » Mer 08 Juin 2011, 14:52

(re)Salut à tous,

Je n'ai pas consulté le forum cet hivers (pas eu le temps) et donc je suis désolé de remonter un sujet aussi "vieux" mais le débat me semble intéressant et j'aimerais apporter mon expérience personnelle.

Je me suis mis cette année au casque et à la dorsale. C'est un peu bizarre au début mais on s'y habitue bien. J'ai donc finit par mettre le casque tout le temps jusqu'à la moitié de la saison où j'ai alors arrêté de le mettre sur la piste : Trop dangereux.

Je ne nie pas que le casque est une protection en cas de choc à la tête mais ce qui m’intéresse d'abord est de ne pas avoir de choc.
Le casque a un gros effet pervers : Il isole des bruits extérieurs.

En effet avec le casque, il m'est arrivé par deux fois quelque chose qui ne m'étais jamais arrivé auparavant : Découvrir un skieur au dernier moment. Dans les deux cas, il s'agissait de skieurs qui étaient derrière moi. Et il s'agissait de situations similaire à des situations passés. Sans le casque, j’entends un autre ski avant de voir le skieur et donc je peux anticiper quelque chose. Avec le casque, je n'ai découverts ces skieurs qu'au moment où je les ait vu : trop tard.
Pour le premier, j'ai eu vraiment de la chance et j'ai évité in-extremis un accrochage de jambe. (d’ailleurs les filets, c'est cool.). Le deuxième était moins grave vu qu'il n'y aurait pas eu collision. Le mec a eu peur et est tombé. N’empêche que je ne savais pas du tout qu'il était là. (c'est pas mon trip de faire peur aux gens)
Le truc c'est que ces deux situations se sont produit dans un intervalle relativement rapproché et qu'elles sont entièrement du au casque. 100% sur pour la deuxième : j'aurais du entendre le touriste et j'aurais alors tourné plus tôt.
(alors oui d'accord dans les deux cas c'était les autres skieurs qui était en "tord". N’empêche que j'ai toujours préféré gardé mes deux jambes plutôt que d'avoir raison.)

Depuis, je continue de mettre le casque sur le park (enfin si c'est pour faire deux sauts droit sur la verte et la rouge, j'avoue que je ne le met pas tout le temps.) et un tracé mais j'évite de le mettre sur la piste. (Pour être honnête, j'avoue que je le met tout de même si la neige est béton béton en faisant extrêmement gaffe.)

Par contre la dorsale, on s'y fait bien et ça ne gène pas, donc je la garde même si je doute d'une efficacité quelconque hormis pour les sauts.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: casque ou pas???

Messagepar nicopiano » Mer 08 Juin 2011, 15:10

Bonjour,

Je m'amuse à faire l'avocat du diable: et si ton audition avait baissé? ;)

Je blague, enfin presque!

Nicolas
Nicolas
Lévis, Québec, Canada
nicopiano
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Dim 27 Déc 2009, 04:28
Localisation: Lévis, Québec, Canada
Mes skis: Rossignol Experience 83 TPX en 168
Atomic SX Comp en 162
Bottes: Head 10.5

Re: casque ou pas???

Messagepar SkiTrace » Mer 08 Juin 2011, 15:40

Merci du témoignage Excl,

note qu'il y a une solution a ce problème avec ce type de casque de ski En effet tu a un dégagement et des trous au niveau des oreilles.

Sinon la solution c'est d'aller plus vite que les autres mais ce n'est pas toujours possible. :happy:

Quand j'ai débuté le surf je me sentait être pris comme cible par tout les autres. C'est dans ces occasions que l'on se dit que les débutants on du courage et prennent parfois des risques.

A nicopiano, c'est le problème. Plus cela va et plus on ski fort mais moins on voit et moins on entend :biggrin:

Les glaciers vont ouvrir aller hop tout le monde sur les planches.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: casque ou pas???

Messagepar Excl » Mer 08 Juin 2011, 18:27

Merci je ne connaissais pas.

(voix chevrotante)Comment ça j'entend mal ? HEIN ? QU'EST-CE QUE TU DIS ? :lol: :lol: :lol: :laugh:
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: casque ou pas???

Messagepar ZéC@M » Mer 08 Juin 2011, 20:33

Quand j'ai débuté le surf je me sentait être pris comme cible par tout les autres. C'est dans ces occasions que l'on se dit que les débutants on du courage et prennent parfois des risques.

Entièrement d'accord :laugh:
La solution reste d'aller plus vite que les autres sur piste en évitant ceux qui vont de l’extrême droite de la piste à l’extrême gauche ^^. Là ne pouvant plus passer sur le côté, il ne reste plus qu'à slalomer :wink:
(non non je ne suis pas dangereux :happy: )

Je porte un casque et j'hésite à acheter une dorsale.
Témoignage: une fois en hors-piste, je n'avais pas vu que j'étais sur le toit d'une ptite maison là ou ils stockent leur fromages (jour blanc :confused: ). Résultat: je me suis emplafonner la tête la première dans le mur en face quand je suis redescendu du toit :laugh: . Sonné pendant quelques secondes/minutes mais rien de grâve, juste mal au cou pendant quelques jours sans déplacement de vertèbres => merci le casque pour éviter d'avoir eu le crane ouvert!
:biggrin:
ZéC@M
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011, 21:10

Re: casque ou pas???

Messagepar jean francois » Mer 22 Juin 2011, 21:05

Un sujet qui prend chaque année plus d'importance

En Suisse, les enseignants des sports de neige ont l'obligation de porter un casque durant les leçons et également en dehors des leçons. On ne peut demander aux enfants de porter un casque et ne pas montrer l'exemple!
jean francois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 21
Enregistré le: Sam 13 Déc 2008, 22:04


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron