Bonjour,
la classification des pistes par couleur est liée à leur difficulté à être pratiqué. Cela se résume sur le terrain à la pente et aussi la longueur de cette pente. Autrement dit une piste qui présente une section de 300 m en 30° sera classé noire, alors qu'une piste majoritairement à 20 ° avec une section de 10 m à 30 ° pourra être classé rouge.
La largeur peux intervenir si elle rend la piste beaucoup plus difficile.
La classification est similaire d'une station à l'autre mais avec des différences. Comme expliqué dans cet article :
mesurer la pente d'une piste, la pente des piste les plus raides de Chamrousse est d'environ 25°. Dernièrement dans les stations Françaises les pistes noires présentant des sections à 35 ° ont été progressivement aménagé pour ne pas présenter plus de 30°. Mais entre une piste noire à 30° très longue et une piste à 25 ° la différence est énorme.
A mon avis ce qui joue dans ton cas aussi c'est le facteur psychologique, quand un mur est long c'est beaucoup plus impressionnant. Par exemple il y a, à l'alpe d'huez, une piste célèbre "le tunnel". Elle a maintenant été réaménagé pour éviter les mauvaises surprises. Mais il y a, à peine 5 ou 6 ans, dés que tu sortait du tunnel tu avait de suite une pente à 35 ° sur quelques mètres puis à 30 ° sur une très grande longueur. Tout de suite sorti du tunnel plat il ne te restait qu'une petite plateforme de quelques mètres avant de te lancer dans la pente. Cela en a impressionné plus d'un
Il y a aussi quelque chose que perçoivent mal beaucoup de skieurs, c'est que plus une pente est longue plus ils ont l'impression que cela va prendre de la vitesse à n'en plus finir. Ors si tu prend une piste bleu par exemple, très vite au bout de quelques dizaines de mètres tu est à ta vitesse limite et ensuite cela n'accélère plus ou presque pas.
A plus.