Vers le contenu




classification des pistes (couleurs)

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

classification des pistes (couleurs)

Messagepar pol5700 » Dim 30 Jan 2011, 23:09

je voudrais savoir comment sont classifié les pistes?
pourquoi une piste est verte? bleue? rouge ou noire?

est ce le dénivelé sur la totalité de la piste ou certaines portions de la piste qui lui donne sa couleurs?
la largueur de la piste intervient-elle?

j'ai l'habitude de skier dans les Vosges, ou je ski sur vertes, bleues et rouges, et a chaque fois que je ski dans les alpes, je ski vertes et bleues, les rouges me paraissent être des mur, et les bleue me paraissent être les rouges des Vosges.

donc sont elles toutes pareil partout?
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: classification des pistes (couleurs)

Messagepar SkiTrace » Lun 31 Jan 2011, 14:31

Bonjour,

la classification des pistes par couleur est liée à leur difficulté à être pratiqué. Cela se résume sur le terrain à la pente et aussi la longueur de cette pente. Autrement dit une piste qui présente une section de 300 m en 30° sera classé noire, alors qu'une piste majoritairement à 20 ° avec une section de 10 m à 30 ° pourra être classé rouge.

La largeur peux intervenir si elle rend la piste beaucoup plus difficile.

La classification est similaire d'une station à l'autre mais avec des différences. Comme expliqué dans cet article : mesurer la pente d'une piste, la pente des piste les plus raides de Chamrousse est d'environ 25°. Dernièrement dans les stations Françaises les pistes noires présentant des sections à 35 ° ont été progressivement aménagé pour ne pas présenter plus de 30°. Mais entre une piste noire à 30° très longue et une piste à 25 ° la différence est énorme.

A mon avis ce qui joue dans ton cas aussi c'est le facteur psychologique, quand un mur est long c'est beaucoup plus impressionnant. Par exemple il y a, à l'alpe d'huez, une piste célèbre "le tunnel". Elle a maintenant été réaménagé pour éviter les mauvaises surprises. Mais il y a, à peine 5 ou 6 ans, dés que tu sortait du tunnel tu avait de suite une pente à 35 ° sur quelques mètres puis à 30 ° sur une très grande longueur. Tout de suite sorti du tunnel plat il ne te restait qu'une petite plateforme de quelques mètres avant de te lancer dans la pente. Cela en a impressionné plus d'un :wink:

Il y a aussi quelque chose que perçoivent mal beaucoup de skieurs, c'est que plus une pente est longue plus ils ont l'impression que cela va prendre de la vitesse à n'en plus finir. Ors si tu prend une piste bleu par exemple, très vite au bout de quelques dizaines de mètres tu est à ta vitesse limite et ensuite cela n'accélère plus ou presque pas.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: classification des pistes (couleurs)

Messagepar nicopiano » Mar 01 Fév 2011, 06:19

Bonjour,

Je dois dire qu'au Canada dans la province de Québec, on ne semble pas avoir associé les couleurs de façon aussi précise car, un peu comme ce qui est dit dans ce poste au départ, si une station est globalement plus facile à skier, chaque couleur est un peu plus facile qu'à une station globalement plus difficile à skier.

Je ne peux pas parler pour la France, mais ici il semble que la majorité des stations se plaisent à dire qu'elles ont en proportion le plus égal possible les 4 niveaux de difficulté de pistes, question marketing. Alors qu'objectivement, c'est loin d'être toujours le cas!

Exemple près de chez moi : au Mont St-Anne, certaines pistes classées intermédiaires sont clairement plus ardues que des pistes classées 'difficiles' à Stoneham. Le plus drôle : ces deux stations appartiennent aux mêmes propriétaires!
Nicolas
Lévis, Québec, Canada
nicopiano
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Dim 27 Déc 2009, 04:28
Localisation: Lévis, Québec, Canada
Mes skis: Rossignol Experience 83 TPX en 168
Atomic SX Comp en 162
Bottes: Head 10.5

Re: classification des pistes (couleurs)

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Fév 2011, 19:50

C'est aussi un peu vrai en France. Une station plus facile aura tendance quand même à afficher quelques noires qui du coup seront plus faciles que dans une station qui possède des pistes raides.

Cela ne va pas quand même jusqu'à une égale proportion.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: classification des pistes (couleurs)

Messagepar Marsu » Mar 15 Fév 2011, 22:28

De plus certaines pistes sont parfois déclassées pour afficher des retours stations "facile".
Marsu
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 59
Enregistré le: Mer 12 Mai 2010, 18:32
Localisation: Aix-les-Bains, Tignes pour les vacances
Mes skis: Dynastar : Speed Omeglass Ti '11
Dynastar : Cham 97 '15
Fischer : RCS Skating '13


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités