Vers le contenu




trajectoires slalom

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

trajectoires slalom

Messagepar pitch74 » Jeu 03 Mar 2011, 18:21

salut a tous!
Je vous explique mon problème:
j ai commencé le slalom il y a peu, j ai un niveau de ski plutot pas mauvais.
La semaine derniere j ai passé un chamois (vermeil,4secondes de l ouvreur)
Je ne me sentais pas du tout à l aise dans les trajectoires,en retard, contracté.

-La question est quelle est la trajectoire idéale en special?Le virage se termine tout de suite des que le piquet est passé? Je ne sais pas si je suis très clair, mais j aimerais skié dans un tracé comme je skie en libre, mon but etant d allé au test technique la saison prochaine.


merci à ceux qui prendrons la peine de repondre
pitch74
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 03 Mar 2011, 18:09

Re: trajectoires slalom

Messagepar SkiTrace » Ven 04 Mar 2011, 09:23

Bonjour,

la trajectoire idéale en slalom c'est un très vaste sujet. Il fait régulièrement l'objet d'article dans les revues de l'AFESA. Peux être une idée pour un futur article dans skitrace d'ailleurs. Entre partisans du TDVC (tirer droit virer court) et de la trajectoire plus arrondi en forme de virgule il y a pleins d'options. Le choix de la bonne option est une question d'expérience et de toucher de neige, cela viens après de longues séances d'entrainement. Auxquelles tu aura droit si tu veux aller au test technique.

Je vais essayer de t'aider un peu, même si c'est plus facile sur une séance d'entrainement que par internet. La majeure partie du virage doit être en effet effectuée avant le piquet. Si tu était en retard c'est que tu n'a pas déclenché assez haut et assez tôt. C'est ce qu'il te faut rechercher dans un premier temps. Si le retard est pris à la première porte à cause d'un niveau technique qui ne te permet de couper correctement malheureusement il n'y aura pas grand chose à faire d'autre que de progresser techniquement.
Par contre il faut bien comprendre qu'un retard pris à la première porte induit un retard sur les autres. La première porte il n'y a pas de raison d'être en retard dessus.

Pour t'aider regarde où déclenchent les bons skieurs dans le tracé. Il est aussi intéressant de passer dans le tracé et de regarder les traces. Entre celle la plus proche du piquet et celle la plus loin il te faut choisir celle qui correspond à ton niveau technique.

Par contre le coupé ne doit pas se terminer dés la porte passé, sinon tu à une phase d'attente avant le prochain piquet. Toute la difficultés réside dans la prolongation de ce coupé. Plus tu le prolonge et plus le déclenchement de virage qui suivra devra être énergique.

A mon avis tu n'en est pas à ce stade. Si tu te sens en retard cherche à déclencher plus tôt. Tu peux par exemple te fixer comme objectif d'être en appui sur la la carre extérieure à mi distance entre les deux portes. Cela dépend du tracé bien sur, mais ensuite tu régulera en fonction de si tu est trop tôt ou trop tard.

Tu peux aussi regarder les photos montages sur : Technique moderne ski

Tout cela s'apprend auprès d'un entraineur évidement, mais une sage lecture de skitrace peux te permettre de mieux le comprendre et mieux communiquer avec lui.

Bon ski, avec le manque de neige le slalom est roi en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: trajectoires slalom

Messagepar pitch74 » Sam 05 Mar 2011, 17:03

merci pour cette réponse constructive!
Je pense qu effectivement je déclenche trop tard, ou que ma trajéctoire est trop directe.
A la prochaine séance d entrainement j essayerais d etre en appuis exterieur à mi chemin entre les piquets, cela va me donner une bonne base.
pitch74
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 03 Mar 2011, 18:09


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron