Vers le contenu




Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar SkiTrace » Dim 24 Fév 2013, 11:02

Voici une pétition importante. N’hésitez pas à la signer et à la diffuser.


Le col de Sarenne se trouve dans l'Oisans et est sur le point d'être aménagé afin que le 18 juillet prochain les coureurs du Tour de France empruntent la route pastorale du Col de Sarenne

Si maintenant le vélo se met à polluer c'est la fin de tout. Je ne suis pas contre le passage du tour de France à cet endroit là, à condition que le site soit préservé, un peu à l'image de l’étape dans le Nord qui se déroule sur des galets.

Or ce n'est pas du tout dans les intentions des organisateurs, puisque apparemment spécifiquement pour cette étape, des travaux vont être engagés.

Voir : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... e-l-129933

C'est purement inadmissible, si le tour de France passe à cet endroit il se doit de préserver la nature et les lieux. Ce serait même une occasion pour cet évènement de s'engager dans le développement durable. On peux facilement imaginer une spéciale chronométrée sans caravane ni assistance. Et pourquoi pas en VTT, cela donnerait un coup de jeunesse à cette épreuve cycliste de renom ?

Il faut savoir que ces coins reculés et sauvages de l’Oisans sont régulièrement menacés par des projets à vocation économique.

Ne nous laissons pas faire, défendons la montagne en signant la pétition :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au ... e_Sarenne/

une lecture complémentaire qui présente le projet d'aménagement à Clavans :
http://lebruitduvent.overblog.com/

Vous pouvez également laisser votre témoignage et votre avis sur cette étape du tour de France et la façon dont elle doit être organisée. Si le nombre d'avis est suffisant cela sera transmis à l'organisation de l'épreuve.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar arthus » Dim 24 Fév 2013, 11:34

Bon courage,

J'espère qu'il n'arriveront pas à leurs fins comme il l'ont fait chez moi ...
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=205005
arthus
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 04 Jan 2009, 08:19

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar SkiTrace » Dim 24 Fév 2013, 13:20

Merci arthus pour ton témoignage.

C’est affligeant, je n'avais pas suivit cet épisode.

Voici ce qui est arrivé à la planche des belles filles et qui risque d'arriver au col de sarenne



http://www.cpepesc.org/A-METTRE-EN-LIGN ... rivee.html

Apparemment après le passage du tour les lieux ne sont plus les mêmes.

http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls ... CAsQ_AUoAg

tu a des photos ou des infos arthus sur l'état du site après le passage du tour ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar Val 2002 » Dim 03 Mar 2013, 20:27

Au cas ou la pétition ne donne rien, pourquoi ne pas les menacer d'une manifestation le jour du passage pour empêcher tout le monde de passer. Malheureusement quand il n' est pas possible de faire entendre raison pacifiquement, il ne reste plus trop de solutions.
Cela étant, je viens de signer et vais aussi faire circuler la pétition.

Bon courage pour la suite,

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar L'Ours » Dim 03 Mar 2013, 22:12

Ouais enfin, l'industrie touristique du ski a aussi bien défoncé la montagne, après que le cyclisme, juste pour une course de quelques heures, s'y mette, c'est clair que c'est encore plus pitoyable, mais le mal est déjà est fait à mon humble avis, et ce, depuis les années 60...
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar SkiTrace » Lun 04 Mar 2013, 11:24

C'est vrai ce que tu dit là L'Ours, mais justement dans ce domaine là on connait les erreurs du passé et il y un effort pour corriger le tir.

C’est justement pour cela qu'il ne faut pas étendre ces zones bitumés à des coins sauvages.

En plus la zone le long du GR54 en dessous du col de Sarenne a été déclarée zone humide donc protégée : http://www.ecrins-parcnational.fr/actus ... isans.html

C'est fou quand même.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar L'Ours » Mar 05 Mar 2013, 15:49

C'est clair que c'est du délire alors que si y-a un sport écolo, c'est bien le cyclisme dans lequel on emploie le moins de produits toxiques (le golf aussi peut-être, bon la rando, la course ect...).

Mais le Tour de FRance, c'est une sacrée mafia dirigée par des gros cons. Et derrière, ils avancent comme argument que le Tour de France, c'est du patrimoine qu'il refait découvrir tout au long des étapes: patrimoine historique, géiographique, culturel... Et derrière, ils défoncent tout, à l'image de cette société complètement débile, ça fait gerber, mais qu'est-ce qu'on y peut ?
Bloquer l'étape ? Tu verras le nombre de gendarmes sur place... Pfff, c'est à dégoûter du sport et de notre pays...
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar bobed » Mar 05 Mar 2013, 20:09

L'Ours a écrit: c'est bien le cyclisme dans lequel on emploie le moins de produits toxiques

c'est sur EPO, testostérone, stéroïdes, pot belge, que du sain.
L'Ours a écrit:le golf aussi peut-être

et puis quoi encore vu ce que ça bouffe en eau (pompé dans la nappe bien sur) un golf, surtout que le golfeur aime bien taper sa baballe là où il fait bien chaud et où il ne pleut pas.
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar L'Ours » Mar 05 Mar 2013, 20:50

Je parlais de l'impact écologique ou plus exactement environnemental de ces sports.
Le dopage me semble-t-il n'a qu'un faible impact environnemental.

De toutes les manières, quoique fasse l'Homme, il a un impact sur son environnement car il 'lutilise, le ponctionne, le transforme pour répondre à ses besoins.

Pour le golf, ce ne me semble pas aussi simple. D'un côté, en effet, il doit consommer de l'eau et des engrais, mais de l'autre, il contribue à préserver/créer des espaces verts, largement artificiels certes mais qui constituent des biosphères importantes en périphérie des villes.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar bobed » Mer 06 Mar 2013, 18:50

j'avais compris, mais je trouvais ça rigolo. Ceci dit il parait que les rejets médicamenteux, hormonaux via les urines humaines perturbent les poissons.
Concernant les golfs, si un jour quelques écossais, là où l'herbe pousse toute seule, se sont dit qu'il serait marrant d'inventer une sorte de pétanque un peu classe, et que le caractère chic de cette distraction à séduit les classes aisées, la réalité de la création des golfs est la suivante :
il ne s'agit pas de générer des poumons de verdure au milieu des villes, mais au contraire s'il y a au départ une forêt, où un désert où n'importe quel espace naturel peu valorisé du point de vue immobilier, un promoteur peut trouver l'idée séduisante d'attirer les classes aisées (celles séduites par les distractions chics) et ainsi valoriser son foncier en créant un golf,et en bâtissant autour (et en profitant de l'espace libre du milieu pour densifier sur les côtés). Peu importe si l'herbe ne pousse pas toute seule, si le skieur à acquis comme près requis que son loisir favoris se pratique l'hiver à la montagne, le golfeur estime qu'il a les moyen d'aller passer se vacances ailleurs qu'en écosse, donc on met les moyens pour faire pousser l'herbe, on pompe dans la nappe, et c'est comme ça que des espaces naturels sensibles disparaissent comme les oasis au Maroc. mais c'est pas grave c'est vert c'est joli.
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar L'Ours » Jeu 07 Mar 2013, 13:57

Pour le Maroc, c'est le choix économique du pays.
Comme tout aménagements, le golf a ses avantages et inconvénients. De plus, contre l'idée reçue de sport de riche, je pense que le golf est beaucoup plus abordable financièrement qu'une semaine de ski entre les locations et les forfaits. Après, c'est culturel, comme on dit.... Il reste un maruquer identitaire socialement parlant, mais de moins en moins car la barrière financière est en grande partie fictive, mais pas dans els esprits et c'est ce qui compte, malheureusement.

Ensuite, est-ce qu'un golf empiète sur les forêts, souvent oui, ou sur des zones agricoles. Il faut savoir qu'en France, depuis quelques années, la forêt (qui n'est plus "sauvage", au moins depuis le XIXe) a regagné du terrain ! Le golf s'il peut détruire une partie de forêt, ou des zones agricoles, reconstitue tout de même une biosphère, une faune et une flore, même si largement artificielle, mais on trouve des chevreuils, des sangliers et autres sur les golfs en bordure de région parisienne, par ex. Et sinon qu'aurait-on construit à la place ? Une ZI ? Des lotissements ? C'est un moindre mal.
Quant à la conso de l'eau, je ne sais pas si c'est vraiment tant que cela dans les zones tempérées, il y a des systèmes de récupération d'eau et d'économie et dans certaines zones des "quotas".
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar bobed » Jeu 07 Mar 2013, 15:35

L'Ours a écrit:Pour le Maroc, c'est le choix économique du pays.

c'est ce que je disais ce n'est pas un choix écologique.
J'imagine que tu dois être golfeur pour y accorder autant de passion. Je ne conteste pas la qualité du jeu (comme je trouve beaucoup d’intérêt à la pétanque et au curling (qui me semblent procéder des mêmes principes), et il faut bien reconnaitre que lorsque je dis ça on se fout de ma gueule, l'aura du golf lui permet d'éviter les quolibets),je n'ai rien à redire à l'idée d'un golf à saint Andrews. En revanche il s'avère que la réalité de l'industrie du "golfisme" en matière de construction urbaine et de paysage c'est ça :
une zac + un lotissement+tout le bordel agencé n'importe comment.
Fichiers joints
st.jpg
st.jpg (212.75 Kio) Vu 2636 fois
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar bobed » Jeu 07 Mar 2013, 15:46

je ne conteste pas non plus que l'industrie du ski ne produit pas exactement les mêmes effets sur le paysage, piste taillée au bull, pylônes un peu partout, urbanisation pas forcément heureuse. Mais je ne vais pas essayer de green washer tout ça sous prétexte que j'aime le ski, et le premier qui me dit qu'une réserve collinaire crée un zone humide...je lui en colle une. Mais pour en revenir au sujet du post : à quoi bon massacrer un endroit sympa pour une satisfaction futile au lieu d'utiliser ce qui existe déjà. (et c'est vrai qu'une étape du tour en mode muletier, sans assistance (je change ma roue tout seul) ça aurait de la gueule. Mais quand on voit la planche des belles fille après, à mon avis c'est mort le rouleau compresseur est en route.)
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar L'Ours » Jeu 07 Mar 2013, 17:39

Non, je ne fais pas de golf, mais déjà, lorsque je pratique le ski, j'ai un p'tit pincement lorsque je pense à la nature qui a bien été transfigurée pour notre plaisir de 3-4 mois et peut-être de moins en moins.
Pour le Tour ici, c'est quelques heures seulement...

De toutes les manières, toutes activités humaines, même sportives a un impact sur l'environnement, que ce soit dans la construction du matériel (voile par ex, F1...) que dans la pratique et les aménagements qui vont avec.

Après existe-t-il des sports plus écologiques ? La chasse peut-être......... :biggrin:
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Le tour de France menace le col de Sarenne en Oisans

Messagepar bobed » Jeu 07 Mar 2013, 20:24

L'Ours a écrit:Après existe-t-il des sports plus écologiques ?

ben oui quand même, il existe encore des gamins qui courent pied nus en Afrique, la chasse pourquoi pas mais à la sagaie! en tout cas pas avec des munitions au plomb.
le problème de l'activité humaine, c'est que l'homme trouve plus simple de faire contre que de faire avec. Bien sur que ça aurait de la gueule une étape à l'ancienne avec juste la moto neutre et les spectateurs qui montent à pied, il se pourrait même qu'il y ait un vainqueur inattendu.
Mais ce serait trop simple, autant faire comme d'habitude et tout goudronner, mais quitte à faire comme d'habitude, autant prendre l'isoard et le galibier.
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Suivante

Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités