Vers le contenu




Tenu dans le temps des farts

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Tenu dans le temps des farts

Messagepar Excl » Ven 19 Fév 2010, 10:50

Salut à tous,

J'aimerais savoir combien de temps les farts tiennent sur les semelles ?

En ce qui me concerne, j'ai beau utiliser n'importe quelle type de fart (speed rouge, MX200, base SLG) au bout de 3h, il n'y a plus rien du tout. Comme j'ai toujours mes skis avec les semelles blanchies, ça se voit bien. (J'aurais plus de mal à juger avec l'autre paire)

Je précise que j'ai plutôt tendance à faire du téléski que du télésiège. (les meilleurs pistes sont déservies par des téléskis.)

Est-ce qu'il y a un truc sur le fartage que je fait mal ? (trop de raclage ? pas assez de fart?) ou est-ce que ça semble normal comme durée ?
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Tenu dans le temps des farts

Messagepar SkiTrace » Ven 19 Fév 2010, 17:42

Bonjour,

un bon fart tiens largement la journée sur une semelle.
si au bout de trois heures tu voit tes semelles blanches, c'est qu'il y a un problème, ce n'est as normal.

A mon avis cela viens du fait qu'au départ tu a du griller tes semelles par manque de fartage. En fait pour ta nouvelle paire je te conseille de faire une préparation comme expliqué sur le site. Ensuite si tu farte à chaque sortie en respectant les consignes données sur l'article fartage de ski il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre cela ne peut pas venir de trop de raclage, puisqu'il faut racler tout le fart. Pour la quantitée de fart à partir du moment ou la couche fait toute la semelle c'est suffisant.

Ce qui peut jouer c'est de bien nettoyer la semelle à la RO21 de temps en temps, de bien brosser avec une brosse bronze avant fartage, cela fait de la place pour que le fart rentre en profondeur. Ensuite de farter tes skis à température ambiante et de laisser le fart toute la nuit. D'utiliser aussi un fart adapté.

Pour rattraper tout cela tu peux aussi t'inspirer des conseils donnés sur ce post : fartage-semelle-blanchie-regraphiter-t812.html

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Tenu dans le temps des farts

Messagepar Excl » Ven 19 Fév 2010, 18:22

Salut,

Donc ça vient des semelles qui sont foutu. Je connais le sujet cité vu que c'est le mien. Et j'ai bien suivi les conseils donnée, mais les semelles sont trop morte. Il y a bien un léger mieux mais ça n'a pas duré.
Est-ce que les trucs du genre "structure racing" pourrait changer quelques choses ? (en fait, je ne sais pas ce qu'ils entendent par là. S'ils rabotent un peu de semelle pour en ajouter une autre, ça pourrait peut être me sauver les ski)

Pour les nouveaux (qui sont en fait des omeglass 64, une paire d'occase acheté à l'origine pour les neiges à cailloux et pour tester des ski de slalom et parce qu'ils étaient presque données.), la semelle est en effet beaucoup mieux et je suis bien les conseils de skitrace. (je regrette d'ailleurs beaucoup de ne pas avoir connu skitrace plus tôt, ça aurait sauvé mes autres ski.)

Température ambiante, ça veut dire entre 15 et 25° je suppose ?

PS : Comment savoir s'il reste du fart pour des ski dont la semelle n'est pas "blanche" ?
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Tenu dans le temps des farts

Messagepar SkiTrace » Ven 19 Fév 2010, 18:45

Désolé je n'avais pas vu que c'était ton post :wink:

Les semelles foutues cela peut venir de la qualité de la semelle, sur des dynastar cela m'étonnerai. Cela peut aussi venir d'un mauvais fartage, surtout sur des semelles de skis racing par exemple qui sont plus fragiles.

Est-ce que les trucs du genre "structure racing" pourrait changer quelques choses ?


Oui tu peux faire passer tes skis à la pierre. Cela fa enlever un peu des fibres abimées. le passage à la pierre c'est pour enlever un peu de semelle, la remettre à plat (éventuellement) et recreuser les structures.

S'ils rabotent un peu de semelle pour en ajouter une autre, ça pourrait peut être me sauver les ski

Non ça c'est un surmoulage, c'est bon pour les skis foutus. En fait cela consiste à raboter de la semelle puis couler du polyéthylène, mais qui glisse beaucoup moins que la semelle d'origine.

Température ambiante, ça veut dire entre 15 et 25° je suppose ?


Exactement, mais c'est mieux si c'est supérieur à 20 °C.

PS : Comment savoir s'il reste du fart pour des ski dont la semelle n'est pas "blanche" ?


çà se voit tout simplement. Si tu a un doute tu gratte avec ton ongle, si tu enlève un copeau de fart c'est qu'il en reste.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Tenu dans le temps des farts

Messagepar Excl » Dim 07 Mar 2010, 18:08

tient, j'avais oublié de répondre à ce sujet.

Merci (avec du retard) pour ta réponse précise.

En ce qui me concerne pour mes semelles, c'est entièrement de ma faute. Lorsque j'ai acheté les ski, je ne connaissais pas ce site et j'ai eu tendance à largement espacer les fartages.
donc je ferais passer les ski à la pierre.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Tenu dans le temps des farts

Messagepar SkiTrace » Mar 09 Mar 2010, 09:23

Lorsque j'ai acheté les ski, je ne connaissais pas ce site et j'ai eu tendance à largement espacer les fartages.


C'est un peu dans ce sens que j'ai crée ce site, pour le partage des connaissances. Tu viens de témoigner que cela n'aura pas été en vain :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités