Vers le contenu




Température ambiante lors du fartage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Température ambiante lors du fartage

Messagepar valen587 » Mer 17 Nov 2010, 13:22

Bonjour,

je compte farter mes ski dans mon garage ou il fait plutôt (voir très) froid. Cela pose t-il un problème pour le fartage ?
valen587
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeu 11 Nov 2010, 21:47

Re: Température ambiante lors du fartage

Messagepar BEBER1212 » Mer 17 Nov 2010, 15:50

Moi je me la joue à la "Dexter" :evil: Je mets des baches partout pour réduire au max la taille du garage (Dexter c'est plutôt pour éviter les traces, ce qui peut aussi être utile pour farter...).
Et après je mets le chauffage dans la zone où je suis. Comme ça j'ai une température ambiante, sans chauffer tout le garage pour rien :wink:

S'il fait trop froid, le fart va redevenir dur trop vite je pense. Ce que j'ai fait cette année, c'est que j'ai farter l'été. Comme ça pas besoin de chauffer le garage, et j'aurais plus qu'à gratter avant de partir au ski.
J'ai bon chef ?
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31

Re: Température ambiante lors du fartage

Messagepar valen587 » Mer 17 Nov 2010, 18:04

Oui mais la, on n'est plus en été et mettre toutes les baches : j'ai meilleur temps de farter dans ma cuisine :lool:
Quel temperature faudrait-il qu'il fasse ?
valen587
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeu 11 Nov 2010, 21:47

Re: Température ambiante lors du fartage

Messagepar SkiTrace » Mer 17 Nov 2010, 19:49

En effet farter dans un garage non chauffé ce n'est pas adapté. Il y a plusieurs solutions à cela :

- celle de BEBER1212
- laisser les skis dans une pièce tempéré (21 °C), les amener dans le garage juste avant de farter et les remettre ensuite dans la pièce tempéré au moins deux heures (une nuit c'est mieux) le temps que le fart s'imprègne.
- Quand vraiment on est bloqué, lors d'un séjour par exemple, on peut faire un fartage raclé à chaud, laisser la chaleur diffuser puis farter derrière. Ensuite mieux vaut amener les skis dans une pièce chauffé.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Température ambiante lors du fartage

Messagepar old_newbie » Jeu 18 Nov 2010, 03:44

Bonjour à Tous,

Une question toute bête à ce sujet. S'il fait plus chaud dans la pièce (25 ou 30°C par exemple), est-ce meilleur pour le fart ? Le fait de refroidir moins ou plus lentement pour le fart apporte-t-il quelque chose ? Car j'ai un poêle à la maison. Et je pensais éventuellement mettre les skis devant (à bonne distance quand même :wink:) suite à l'application du fart.

Si ça peut apporter quelque chose... Sait-on jamais.

Merci pour vos réponses.
old_newbie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 17 Nov 2010, 06:58

Re: Température ambiante lors du fartage

Messagepar SkiTrace » Jeu 18 Nov 2010, 10:01

En fait s'il fait chaud dans la pièce il faut attendre plus longtemps que le fart se solidifie. Pour des skis neufs par exemple ou dont la semelle n'a pas été assez farté, c'est intéressant d'utiliser une pièce bien chauffé pour mieux imprégner.

Par contre le poêle méfiance, en plus de l'écart à respecter tourne la semelle du ski de l'autre coté du poêle pour éviter le rayonnement. Avec une température de l'air à 30°C tu peux très bien avoir une température sur un objet supérieure à cause du rayonnement


A plus..
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Température ambiante lors du fartage

Messagepar old_newbie » Jeu 18 Nov 2010, 11:31

Merci du conseil pour la distance. Je sais que ça chauffe car j'aime bien me mettre devant quand il fait mauvais. Et à moins d'un mètre devant la vitre, on est vite branché sur le programme "cuisson"
Pour ce qui est du rayonnement, je ne crains pas grand chose, les skis sont tout blancs. Mais je conviens que la distance importe quand même.

C'est une belle paire de Hammer Private en 174cm. En gros c'est le moule des Rossignol Bandit B2. J'ai craqué la semaine dernière.

Je souhaite leur faire un fart d'imprégnation. A votre avis, une seule couche suffira-t-elle ou bien est-ce que j'applique deux fois le fart d'imprégnation à 24 ou 48 heures d'intervalle, puis le fart final ?

L'application du fart doit se faire à plat car c'est effectivement plus pratique. Mais importe-t-il que le séchage se fasse à plat également ? Je suppose que oui afin que le fart "descende" bien dans la semelle. Mais au fond, je n'en sais rien.

Merci encore pour vos réponses :happy:
old_newbie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 17 Nov 2010, 06:58

Re: Température ambiante lors du fartage

Messagepar SkiTrace » Jeu 18 Nov 2010, 13:17

Pour le rayonnement ce n'est pas l'effet sur la semelle mais l'effet sur la température d'équilibre de la semelle qu'il faut être vigilant. Mais bon un simple test avec ta main te renseignera.

Pour tes skis, tu a plusieurs lectures sur le site :

préparation ski
skis-neufs-t984.html

Si après ça tu a encore des questions :biggrin: , poste les sur le sujet du forum sur la préparation des ski neufs.


Pour laisser refroidir le fart tu peux le faire à la verticale, il pénètre dans la semelle par capillarité.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités