Vers le contenu




technique de ski

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

technique de ski

Messagepar SkiTrace » Ven 27 Oct 2006, 13:02

Les questions souvent posées dans le forum, feront l'objet d'articles dans le site skitrace. Aussi consultez le souvent. Vous pouvez déjà consulter les vidéos sur le fartage des ski à la page suivante :

http://www.skitrace.com/fartage-ski.php
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar slalomette40 » Mar 28 Nov 2006, 21:15

J'ai dans ma bibliothèque depuis quelques mois "Carver comme les champions", ça m'a apporté quelques notions que je n'avais pas encore assimilées.
Vivement la pratique pour voir ce que ça peu donner sur le terrain.
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar SkiTrace » Mer 29 Nov 2006, 21:07

Très bien, tiens nous au courant après ton stage de ski de décembre. Tu nous dira ce que tu pense de ce livre.

Je trouve que les editions amphora sont assez actives dans le domaine du sport en ce moment. Il y a des livres intéréssant en escalade, en préparation physique, en ski etc.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar slalomette40 » Jeu 14 Déc 2006, 21:05

De retour de stage, je peux dire que ça semble plus simple dans le bouquin que sur le terrain.

Les 3 1er jours de stage furent un peu galère : impression de ne pas progresser, de ne pas réussir à appliquer les solutions correctives proposées par Pierre Alain.
Mais à 2 jours de la fin du stage tout est arrivé à la fois, ce qui m'a permis en plus de réussir à appliquer un des points du livre par rapport au déclanchement des virages.

Mais les stages de Pierre-Alain valent mieux que cette publication, c'est plus interactif (questions :arrow: réponses, critiques/problèmes :arrow: solutions et application) et plus vivant.
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar SkiTrace » Jeu 14 Déc 2006, 23:11

Les 3 1er jours de stage furent un peu galère : impression de ne pas progresser, de ne pas réussir à appliquer les solutions correctives proposées par Pierre Alain.


Normal, quand on reprend le ski il faut perdre ses habitudes de piéton, et reprendre des sensations, donc au programme les premiers jours pente douce et du calme.

De retour de stage, je peux dire que ça semble plus simple dans le bouquin que sur le terrain.

m'a permis en plus de réussir à appliquer un des points du livre par rapport au déclenchement des virages.
.


Précise les nous les points du livre auxquels tu fait référence et ceux qui ton aidés pour le déclenchement.

En ce qui concerne le déclenchement, il faut privilégier une angulation précoce face à la rentrée du genou. Tu peux pour cela consulter l'excellent article de G.Gautier

la rentrée de genou une technique malsaine

A +
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar jandri38 » Ven 15 Déc 2006, 23:12

En ce qui concerne le déclenchement, il faut privilégier une angulation précoce face à la rentrée du genou. Tu peux pour cela consulter l'excellent article de G.Gautier



Sur le plan technique ski, une prise d'angulation en entree de courbe peut te mettre sur le ski interieur alors que les forces à équilibrer ne sont pas encore importantes. L'angulation serait plutot à privilegier vers la fin de la courbe quand les forces deviennent fortes. En entrée de courbe: inclinaison globale et rentrée de genoux seraient à privilégier, cette derniere ayant un effet plus rapide pour la mise en carres des skis (adaptée aux virages courts et a faible vitesse on ne peut guere s'incliner: cas du slalom). C'est un discours que j'ai entendu recemment lors d'un stage de formation. Les formateurs etaient des gens de haut niveau mais aussi tout a fait conscients des risques encourus par un travail predominant et constant avec les rentrees de genoux. C'est donc une question de dosage du travail de rentree de genoux, pas facile du tout a maitriser pour le skieur.
Enfin bon, il faut peut-etre mieux ne pas trop jouer avec ses genoux et skier de longues annees sans encombre...
jandri38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006, 08:57
Localisation: Grenoble

Messagepar SkiTrace » Sam 16 Déc 2006, 21:12

Bonjour,

jandri38 je suis d'accord avec toi sur l'intéret sur le plan technique que peut apporter la rentrée de genou à basse vitesse, c'est d'ailleurs mis en remarque dans l'article http://www.skitrace.com/blessure-ski-afesa.php

Mais je suis aussi d'accord avec G. Gautier sur les abus qu'il y a eu dans le passé. Il suffit de regarder d'anciennes photos de ski. Ce sujet à fait débat lors de la conférence entre les tenants du pas du tout de rentrée de genou et les tenants de on ne peut se passer de cette technique.

Ce qui fait un consensus c'est qu'il vaut mieux dés qu'on le peut favoriser l'angulation par rapport au travail des genoux. Mais comme cela à été dit et comme tu le souligne, il est vrai qu'il y des situations ou l'on ne peut placer l'angulation au risque de se mettre les fesses par terre.

Je pense qu'il y aussi l'interprétation des mots et leurs poids dans l'enseignement. Comment un skieur interprète t-il la consigne de rentrer les genoux ?
Est ce qu'il ne le trouvera pas tout seul et ne vaut t'il pas mieux lui dire de ne pas rechercher cela ?

De la même façon que j'ai toujours été partisan d'enseigner à un débutant le "stem glissé" et pas le chasse neige qu'il trouve de lui même à partir du stem glissé en rentrant les genoux.

Gageons que cela fera encore de longs débats, tout comme le font d'autres sujets en ski et qui comme la rentrée de genou ont aussi tendance à limiter l'effort exercé sur le ski.

En tout cas je sens que cela va lancer la discution sur le forum skitrace, ce qui est une très bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar jandri38 » Dim 17 Déc 2006, 17:57

Ce qui fait un consensus c'est qu'il vaut mieux dés qu'on le peut favoriser l'angulation par rapport au travail des genoux. Mais comme cela à été dit et comme tu le souligne, il est vrai qu'il y des situations ou l'on ne peut placer l'angulation au risque de se mettre les fesses par terre.


Oui, c'est surement la sagesse.
Pour le skieur, ca demande bcp de finesse pour doser l'eventuel rentree de genou quand les conditions l'exigent. Et autant de finesse, lorsqu'elle a ete sollicitee en entree de courbe, pour ne plus l'utiliser plus tard dans le deroulement de la courbe au profit des seules inclinaison globale (en alignant les articulations comme c'est evoque dans l'article) et angulation. Comme quoi, c'est bien un sport ou dosage et finesse priment et c'est super motivant ainsi !

En y repensant, il me semble mais c'est un avis personnel, qu'en attitude "trace large/tibias paralleles" on utilise plus facilement la poussee laterale des genoux que l'inclinaison. Et en trace serree, on s'incline plus facilement et rapidement.

En tout cas le Memento 2006 fait bien reference aux 3 mecanismes pour la maneuvre des carres: inclinaison, angulation et poussee laterale des genoux. L'inclinaison intervenant en entree de courbe, les 2 autres etant des regulateurs de l'angle de prise de carres dans la suite de la courbe...

Je pense qu'il y aussi l'interprétation des mots et leurs poids dans l'enseignement. Comment un skieur interpréte t-il la consigne de rentrer les genoux ?
Est ce qu'il ne le trouvera pas tout seul et ne vaut t'il pas mieux lui dire de ne pas rechercher cela ?


Assez d'accord avec ta remarque.


Gageons que cela fera encore de longs débats, tout comme le font d'autres sujets en ski et qui comme la rentrée de genou ont aussi tendance à limiter l'effort exercé sur le ski.


lesquels ?
jandri38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006, 08:57
Localisation: Grenoble

Messagepar SkiTrace » Dim 17 Déc 2006, 23:15

Il me semble aussi que l'attitude "trace large/tibias paralleles" permet un travail plus important des genoux de par la flexion de ceux-ci.

Les autres mécanismes auxquels je faisais référence se situent au niveau du positionement du tronc. Il y a les adeptes d'une position vissage angulation forte et ceux qui pensent que dans cette position on limite de trop la poussée sur les skis. Ici aussi c'est à mon avis une question de dosage, personne ne fairait les traversés en géant en restant buste face à la pente alors que pour un virage plus court type slalom cela s'impose. Et la aussi c'est la finesse de régulation du skieur qui fera la différence. Ni trop ni pas assez et aussi chacun son style.

Je crois bien qu'il y avait un nageur au niveau olympique très fort mais dont le style n'était pas académique. Quand ses entraineurs ont put enfin lui inculquer la bonne façon de nager s'en était fini de ses chronos.

A méditer.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar jandri38 » Mar 19 Déc 2006, 00:20

oui, c'est un probleme interessant mais dont les consequences a priori sont moins graves pour la sante corporelle que dans le debat precedent...
Plus qu'angulation, il faut parler d'anticipation: le haut du corps se positionne en avance (dans le temps) sur les membres inferieurs en s'orientant vers l'aval pdt la traversee. La faute classique etant alors de tourner aussi le bassin vers l'aval alors que seules les epaules et la tete doivent le faire. Le bassin doit rester face aux skis et ainsi la masse du corps participe plus efficacement au transfert de la charge sur les skis. D'ou aussi une reaction d'appui plus efficace plus tard dans l'enchainement pour creer le chgt de direction.
J'en parle, car j'ai passe un cap important en geant le jour ou un nouvel entraineur m'a dit qu'en voulant anticiper, mon bassin ne restait plus assez face a mes skis pdt la conduite, ceci entrainant perte d'appui, manque de controle de la trajectoire. Ce ne fut pas facile de corriger ce defaut qui selon moi resulte d'une mauvaise interpretation au depart de ma part et d'un manque de correction par la suite.
Le skieur type qui reste face aux skis, c'est a mon avis Kostelic, la fille.
En slalom c'est effectivement nettement moins marque qu'en geant et davantage objet de dosage. Enfin bon.
Et votre bassin, il se positionne comment ?
jandri38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006, 08:57
Localisation: Grenoble

Messagepar SkiTrace » Mar 19 Déc 2006, 20:40

La aussi il y a un problème d'interprétation, chez les débutants ou skieurs moyen, il y a toujours le problème d'être trop face aux skis. Chez les très bons skieurs c'est parfois différent, peut être veulent t-ils trop en faire ?

Que ce discours quelque peu technique, ne fasse pas fuir les débutants en ski qui verraient ce post. Sur skitrace il y a la place pour tout le monde du débutant au skieur compétition. Et les débutants qui veulent avoir des conseils ou discuter sont les bienvenus. Nous nous ferons un plaisir de leur répondre.

Pour ce qui est du placement du bassin, c'est de mon point de vue un des points les plus délicats en ski. Il n'y a qu'a voir le nombre d'articles à ce sujet dans la revue de l' AFESA. Je sais aussi qu'il y eu une étude qui expliquait partiellement cela par le manque d'inervation de cette région du corps. D'ou les problèmes pour avoir une information retour sur la position de son bassin.

Si l'on se réfère a l'excellent livre 1500 Exercices et Jeux de ski alpin G.Gautier et T.Millot "le bassin tourné vers l'aval et déhanché vers l'amont correspond à l'angulation classique".

Le tout en rétroversion bien sur. C'est un domaine ou le ski contribue à la santé publique par la prise de conscience de la nécéssité de la correction lombaire.

Par contre dans le livre il y a une notion que j'ai pas bien comprise c'est antépulsion et rétropulsion. Si quelqun peut m'expliquer. Je vois pas la différence avec anteversion et retroversion a moins que cela ne soit la même chose ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar avenger » Jeu 11 Jan 2007, 13:36

administrateur a écrit:Je sais aussi qu'il y eu une étude qui expliquait partiellement cela par le manque d'inervation de cette région du corps. D'ou les problèmes pour avoir une information retour sur la position de son bassin.



C'est un gros probleme pour moi, en ski je ne sais pas encore, mais certainement en Kung-Fu !
Le style que je pratique n'est pas aussi bas que les styles du nord (ou encore par exemple le Shotokan japonais) et donc exige une meilleure stabilité (plus grand controle) au niveau du "noyau" (partie inférieure du tronc : bassin, ventre, hanches, etc). Apres un an de pratique régulière et malgré une bonne mention technique en passage de grade, j'éprouve toujours des difficultés à "sentir" ce qui se passe dans cette partie de mon corps. Je comprends *maintenant* ce que je dois faire mais mon instructeur doit constamment me corriger.... j'essaye au possible de me voir de profile dans un miroir et utilise ma perception musculaire (dorsaux et abdominaux) afin de controler ma position.
Mais au début je n'avais vraiment *aucune* idée de ce qu'on attendait de moi...

Je crois aussi que les femmes sont avantagées sur ce point (grace a leur meilleure inervation interne du bas-ventre). Apres discussion avec mes coéquipières de Kung-Fu qui me conseillaient simplement de "sentir", je ne pouvais qu'écarquiller les yeux en signe d'ignorance.

Cela pourrait aussi expliquer -en partie- pourquoi des activités comme la danse classique (pourtant tres dure!) et le Pilates sont tres prisées par les femmes. Alors que les hommes ont une tendance instinctive a utiliser la force brute (muscles des membres et poids du corps)...

Pour revenir au ski, les jambes sont quand-meme primordiales, ainsi que la perception des angles, de l'équilibre, de la vitesse, de la pente, etc.... plus que l'orientation précise de telle ou telle partie du corps a tel ou tel moment précis du virage (a mon humble avis).

Et en effet, c'est peut-etre a chacun de régler ces détails en fonction de sa morphologie propre ! :idea:
Florent
avenger
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 29 Déc 2006, 13:01

Messagepar SkiTrace » Sam 13 Jan 2007, 17:11

Bonjour,

la position du bassin est évidement un élément important pour la stabilité. En plus de la perception de la position de celui ci il faut aussi dépister les problèmes de lordose (bas du dos creux). Impossible de pratiquer par exemple le trampoline à bon niveau avec une lordose. Face à ce problème les étirements du psoas sont déterminants.

Les avantages pour les femmes sont souvent dans le sens de la souplesse et de la technique (compensation de la force musculaire).

La ou je ne te rejoins pas c'est que le placement du bassin est un élément primordial en ski et influe sur l'utilisation des jambes. Quelq'un qui est lordosé ou qui creuse son dos en ski a ses jambes bloqués.

Maintenant il est vrai que le placement du bassin n'est pas la première chose que l'on travaille à ski. C'est plutôt une touche finale pour augmenter un niveau de ski déja bon.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar skieur38 » Sam 13 Jan 2007, 22:22

Bonjour,

c'est clair que le placement du bassin c'est un des points clés. Cela fait partie des trucs que l'on relève sur une photo d'un skieur haut niveau.

Par contre c'est pas toujours le truc qui est travaillé lorsque l'on apprend le ski. D'ailleurs il y a des gens lordosés qui ne le savent même pas. Si au moins il en prenait conscience en ski et faisait les étirements appropriés. On pourrait dire que le ski contribue à la santé publique :lol:

Et il fairaient de gros progrès en ski.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar SkiTrace » Sam 13 Jan 2007, 22:24

J'avais oublié.

Si vous n'êtes pas convaincu de l'utilité du placement du bassin faites ce test.
En haut d'un champ de bosses creusez le dos et décendez le.

Sensation garantie.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Suivante

Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron