Vers le contenu




Ma technique de fartage... (débutant)

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar Flubox » Dim 28 Nov 2010, 19:43

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et j'espère m'y plaire, il est super !


Je n'ai encore jamais farté, mais je commence à comprendre la théorie grâce aux vidéos, à internet et à mes entraineurs...

Matos :

Je me suis acheté la mallette Vola (http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-accessories/infos_vola-waxing-set-vola-kits_21240_161.html?lang=US) qui comprend :

> Un fer à farter.
> 1 brosse bronze.
> 1 brosse crin de cheval.
> 1 racle plastique.
> Une base GS VSR (bleu).
> Une base SL SLG (verte).
> Une [base ??] MX200 (rose).
.. ainsi qu'un défarteur solide R021.

Je possède des Rossignol 9x radical oversize (pour la piste et la compet Géant) et des Rossignol Bandits B78 (polyvalents)

-> Je vous expose donc ma technique qui s'applique sur mes B78 (j'ai jamais farté, technique pas encore testé) je cherche un ski rapide ;

1) CARRES ROUILLÉES :

Les 4 carres de mes 2 paires de skis sont rouillées sur toutes leurs longueurs, comment faire pour les rendre niquel, sans les affuter ni les tomber (pas pour l'instant, enfin je sais pas, il me faudrait des conseils sur la chose...), je peux acheter du matos pour régler le soucis (max 10/20€ du style au vieux camp ou décathlon, si vous avez des bons plans persos je suis preneur)

Une fois le soucis réglé... le fartage à proprement parlé :

2) DÉFARTAGE :

Je cale mon ski dans l'étau (hobby de chez VOLA, 60€, pas encore acheté), étaux fixés sur ma commode, qui sera dehors, sur mon balcon (bonne idée le fartage dehors ?)

Sachant que sur ma saison de ski avec mes B78 (décembre à mai), j'ai fais farter 3/4 fois en tout (pas assez ?) ma semelle est actuellement blanchâtre...

-> Je fais couler la paraffine (fer à 100°c ) à défarter tout le long du ski, j'étale proprement, puis, tout de suite après, je racle à chaud vigoureusement avec mon racle plastique, pour enlever tout la crasse accumulée ! et rendre ainsi une meilleure accroche au fart

Je fais quoi avec ma brosse bronze ? Je brosse avant ou après le défartage à chaud ? Une autre brosse ?
Combien de fois dois-je défarter mes skis ?
Dois-je les imprégner ?

- Une fois l'opération de défartage effectué (tout de suite après le fartage ?) :

3) FARTAGE :

Je fais couler ma base bleu VSR (qui semble pour moi la meilleure car elle accélère lentement et va vite), la base sert à protéger/rigidifier la semelle et améliorer la glisse ?
J'étale uniformément à 125°c.

J'attends 2 heures (ou plus ?) je dois rentrer mes skis ou les laisser dehors pendant l'attente ??
Après les 2h, je racle.

Je passe la brosse nylon (pas encore achetée), puis la brosse crin de cheval ???
Combien de fois la pose de fart de base ?

- Après cette opération, j'enchaine avec un fart "de glisse" (en l'occurrence un training WAX ROUGE Vola, ou un autre peut être ?) :

Je met mon fer à 115°C, j'étale, j'attends, je racle, puis nylon + crin de cheval ?


Voilà, j'ai dû faire beaucoup d'erreurs et je ne demande qu'à me faire corriger !
J'ai posé pas mal de questions, en espérant que vous pouvez y répondre !!



Amicalement, vive skitrace.. et vive le ski ! Flubox
Flubox
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 28 Nov 2010, 16:18

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar SkiTrace » Lun 29 Nov 2010, 00:37

Bonjour,

1 carres rouillés : Tu n'a pas le choix il faut les affuter et passer d'abord une lime double taille voir : affutage des carres d'un ski ou bien le faire faire.

2
(bonne idée le fartage dehors ?)
Non voir : temperature-ambiante-lors-fartage-t1313.html

+
j'ai fais farter 3/4 fois en tout (pas assez ?)
Non ce n'est pas assez, la preuve ta semelle est blanchie, pour la semelle blanchie : fartage-semelle-blanchie-regraphiter-t812.html

La température du fer c'est indicatif, à toi de la régler pour que cela fonde juste sans fumer.

Je fais couler la paraffine (fer à 100°c ) à défarter tout le long du ski, j'étale proprement, puis, tout de suite après, je racle à chaud vigoureusement avec mon racle plastique, pour enlever tout la crasse accumulée
oui

Je fais quoi avec ma brosse bronze ? Je brosse avant ou après
Les deux.

Tu passe de la RO21 une fois, pour l'imprégnation regarde le lien plus hait, de suite après la RO21 tu passe la brosse bronze puis tu farte.

3 Fartage

voir : choix d'un fart
et fartage ski
et donc évidement tu ne laisse pas tes skis dehors.

Bon fartage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar Flubox » Mer 01 Déc 2010, 15:11

Merci beaucoup de tes réponses.

Malheureusement je suis bloqué, c'est soi dehors, soit dans ma chambre... donc voilà...

-Comment adapter mon fartage en extérieur ??

-Quel est le matos dont j'ai besoin pour enlever la rouille ?


Merci :wink:
Flubox
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 28 Nov 2010, 16:18

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar Excl » Mer 01 Déc 2010, 17:38

Salut,
Ne farte pas dehors !

J'ai déjà farté dans ma chambre, ça ne pose pas de problème :

- ferme la porte de ta chambre
- Etale par terre un vieux drap, une toile,ou n'importe qu'elle truc qui ne craigne pas et qui un tant soit peu résistant à la chaleur du fer (pas de plastique.)
- pose le fer sur une table et laisse le chauffer
- farte

Une fois farté, amène les ski dans une autre pièces (salle de bain par exemple) et aére ta chambre un moment.

Pour racler, il faut que les talons soit en contact avec une surface dure verticale (mur), tu les maintien droit en les serrant entre tes genoux.
C'est pas génial comme position mais si tu n'a pas la possibilité de monter un etabli pliable, c'est ce qu'il y a de mieux.
Pour le fartage, ca ne change rien de farter les skis posé par terre, tu travaille à genoux, c'est tout.

PS : le matos pour enlever la rouille, c'est le matos complet pour aiguisé les carre des ski. (voir l'article sur le site.) Si tu ne compte pas aiguiser tes ski régulièrement toi même, il vaux mieux que tu les fasses aiguiser. (le matos pour l'aiguisage des carres est cher si tu l'utilise qu'une seule fois.)
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar SkiTrace » Mer 01 Déc 2010, 19:43

Bien répondu Excl,

du coup j'ai plus rien à faire :biggrin:


Si tu est vraiment obligé de farter dehors. Tu laisse tes skis dedans jusqu'au dernier moment. Tu en sort un, tu le farte et tu le remet de suite dedans, idem pour l'autre.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar Flubox » Mer 01 Déc 2010, 22:37

Okei, je fais comme tu me dit chef ! :P

Pour quelles raisons (précisément), c'est déconseillé de farter dehors ?
Flubox
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 28 Nov 2010, 16:18

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar SkiTrace » Mer 01 Déc 2010, 22:48

Si tu farte un ski qui est froid, le fart se solidifie avant de pénétrer correctement dans la semelle. C'est comme si tu ne faisait rien.

Dans le système D, pour éviter cela, il y a aussi, passer un coup de fart raclé à chaud attendre un peu que la chaleur diffuse, puis farter.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar Flubox » Jeu 02 Déc 2010, 20:12

Ok,

et si je laisse mes skis près d'un radiateur toute la journée avant de farter, ils seront chaud donc bons ?

si en plus je défarte+racle à chaud avant de farter, c'est bien, ca va préchauffer la semelle ? C'est ok alors ?
Flubox
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 28 Nov 2010, 16:18

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar SkiTrace » Jeu 02 Déc 2010, 20:45

Pourquoi pas, ne les met pas trop près du radiateur quand même :wink:

D'autre part il ne faut pas défarter à chaque fois.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar Flubox » Dim 05 Déc 2010, 18:49

Un appareil de ce genre :

http://www.decathlon.fr/fartage-outilla ... 45566.html

.. convient-il pour l'entretient de mes carres ? (si oui, comment ?)
et aussi d'enlever la rouille ?
Flubox
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 28 Nov 2010, 16:18

Re: Ma technique de fartage... (débutant)

Messagepar SkiTrace » Dim 05 Déc 2010, 19:17

Tu peux aussi trouver trouver l'ergo là : http://www.skitrace.com/boutique/ergoss ... -p-82.html :wink:

Ce genre d'appareil d'affutage de poche est pratique lorsque l'on est en déplacement et que l'on ne veux pas prendre tout la matériel. Pour ceux qui sont en appartement ou encore n'ont pas d'étaux. Toutefois l'affûtage n'est pas aussi bon qu'en utilisant une équerre + pince + lime. D'autre part la lime travaille toujours au même endroit et est petite, elle s'use donc vite. Si c'est pour un usage ponctuel c'est moins gênant.

Si tu opte pour un ergo il faut rajouter un guide pour affuter le plat des carres. Dans ton cas je te conseille le plus économique soit une cale SKS. Par contre à prendre un affuteur de poche autant prendre un outil qui permet l'affutage du plat et du chant des carres.

Si tes carres sont rouillés mieux vaut rajouter une lime à dégrossir pour ne pas abimer la lime douce.

Tu a dans les pages technique de ski un article pour apprendre à affuter les carres de ski. Si tu le peux le mieux c'est quand même une équerre + pince + lime voir : matériel pour débuter en entretien de ski

La rouille partira en affutant, par contre attaquer un ski rouillé avec une lime douce reviens à la bousiller, surtout si elle est de petite dimension comme sur un affuteur de poche.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron