Vers le contenu




Tchernobyl 20 ans après la catastrophe

Ici vous pouvez parler de tout ce qui n' est pas rentré dans les autres catégories. Vous pouvez également parler du site et de son fonctionnement.

Tchernobyl 20 ans après la catastrophe

Messagepar SkiTrace » Mar 31 Aoû 2010, 08:21

Bonjour,

Il y a des évènements que l'on a tendance à oublier rapidement. Que ce soit la guerre du Golfe, les twin tower ou bien plus proche de nous l'explosion de l'AZF à Toulouse, assez vite la vie reprend ses droits, et c'est une bonne chose.

Mais finalement parfois, je pense que l'on aurait intéret à ne pas oublier trop ces faits de l'histoire.

Au hasard des navigations sur le net je suis tombé sur ce site d'une photographe russe. Il y a notamment un superbe reportage sur Tchernobyl. 20 après vous pensez peux être que c'est de l'histoire ancienne et que la nature à repris le dessus ? Et bien regarder c'est éloquent :


http://www.consumedland.com/elena/pluto ... o1_fr.html

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Tchernobyl 20 ans après la catastrophe

Messagepar nicopiano » Mer 06 Oct 2010, 20:40

Bonjour,

Un fait à noter concernant cette catastrophe : elle est due entièrement à une chaîne d'erreurs humaines qui aurait facilement pu être évitées.

Je cite wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

L'accident s'est alors produit suite à une série d'erreurs commises par les techniciens de la centrale en supprimant volontairement plusieurs sécurités. Les opérateurs ont notamment violé des procédures garantissant la sécurité du réacteur et donc de la centrale.


L'être humain doit éviter de se penser plus fort que la technologie qu'il met lui même en place.

J'imagine qu'on pourrait rajouter que l'être humain ne doit pas non plus se penser plus fort que la montagne sur laquelle il ski...! :eeek:
Nicolas
Lévis, Québec, Canada
nicopiano
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Dim 27 Déc 2009, 04:28
Localisation: Lévis, Québec, Canada
Mes skis: Rossignol Experience 83 TPX en 168
Atomic SX Comp en 162
Bottes: Head 10.5

Re: Tchernobyl 20 ans après la catastrophe

Messagepar SkiTrace » Ven 08 Oct 2010, 15:36

En effet il y a eu une accumulation d'erreurs humaines lors de l'accident de tchernobyl. Ce que je trouve intéressant dans le récit d' elena filatova, c'est l'instabilité de la centrale due à la faible consommation d'électricité la nuit :

Quand "l'exercice de sécurité" a été programmé ce jour-là, les techniciens faisaient leur travail avec leur confiance coutumière. Le but du test était d'évaluer le comportement du réacteur en cas de "perte de puissance électrique". Mais ce qu'ils n'ont pas compris était combien leur réacteur, de conception soviétique, pouvait devenir instable quand il fonctionnait à basse puissance


Il y a d'ailleurs eu une émission sur arte montrant que les erreurs humaines survenait davantage la nuit.

Il y a aussi cet article qui est très bien et complémentaire de celui de wikipedia. Ce passage :
Les techniciens s'y opposèrent mais il leur fit vite comprendre qu'il valait mieux qu'ils obéissent s'ils voulaient conserver leur emploi et l'habitation mise à leur disposition.
est éloquant

http://www.astrosurf.com/luxorion/tchernobyl.htm

J'imagine qu'on pourrait rajouter que l'être humain ne doit pas non plus se penser plus fort que la montagne sur laquelle il ski...!


C'est bien vrai. D'ailleurs en matière de nivologie on dit : "si tu est un expert en nivologie, n'oublie pas que l'avalanche ne le sait pas !" :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Le bar de la glisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités