Vers le contenu




Taux d'humidité / Types de neige

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Taux d'humidité / Types de neige

Messagepar Lou_D » Mar 08 Mar 2011, 21:04

Bonsoir à tous,

Je m'explique !

Je suis en première S, et j'ai décidé de faire un TPE sur le fart de glisse ( plus précisément le rapport avec le fluor ).
Seulement voilà, je me pose certaines questions auxquelles je suis toujours, après des mois de recherche, incapable de répondre donc pourquoi ne pas s'adresser à ceux qui s'y connaissent vraiment ?!

Il se trouve que je sais que les types de neiges sont énormément liés avec le taux d'humidité de la neige, seulement voilà je ne trouve pas le lien entre chaque type de neige spécifique à un taux d'humidité...

Je veux dire par là :

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire les types de neige les plus courants, ainsi que leurs taux d'humidité ( ou au moins le rapport ) ... ?

Merci d'avance pour votre aide,

Lou_D
Lou_D
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 08 Mar 2011, 20:59

Re: Taux d'humidité / Types de neige

Messagepar SkiTrace » Jeu 10 Mar 2011, 19:47

Bonjour,

ce que tu demande tiendrai sans problème dans un bon bouquin épais. Ce travail te reviens pour ton TPE. Regarde sur le site de l'ANENA tu trouvera les classifications de types de neige.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Taux d'humidité / Types de neige

Messagepar Änsel » Dim 13 Mar 2011, 12:24

Bonjour,
Comme toi j'ai étudié la neige pour mes TPE. J'ai par contre j'ai étudié la cristallisation, l'évolution du manteau neigeux... sans aller jusqu'au ski.
Mais je peux répondre à ta question (d'ailleurs je comprends que tu n'ai pas trouvé la réponse, un nivoculteur a dû me l'expliquer en personne...).
Donc, il existe toute sortes de neiges : de la plus humide (2 à 4% d'humidité) à la plus sêche (moins de 2% d'humidité). Après, je ne sais pas ce que tu voulais savoir exactement... Moi, en sachant ça, j'étudie la construction d'un bonhomme de neige (si c'est possible en fonction des neiges).
Voilà voilà,
J'espère t'avoir un peu aidé !
En tout cas, avec ces mots clés, tu feras des recherches sur google plus facilement :)
Modifié en dernier par Änsel le Dim 13 Mar 2011, 21:34, modifié 1 fois.
Änsel
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 13 Mar 2011, 11:59

Re: Taux d'humidité / Types de neige

Messagepar SkiTrace » Dim 13 Mar 2011, 21:08

Bonjour,

de la plus humide (4 à 6% d'humidité)
attention tout dépend de quoi on parle neige humide ou neige sèche, mais la teneur en eau liquide TEL peux largement dépasser ces valeurs.

Tu peux par exemple prendre pour référence ce manuel : http://www.toraval.fr/livre/livre.pdf

Tu verra qu'à la page 57 on fait référence à des neiges dont la TEL dépasse les 12 % par exemple.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Taux d'humidité / Types de neige

Messagepar Änsel » Dim 13 Mar 2011, 21:37

Il existe donc d'autres sortes de neiges, je crois qu'on parle de neige "mouillée" d'ailleurs.
Mais la "neige humide" ne peut contenir que jusqu'à 4% d'eau. Et moins de 2% pour la neige sèche (je me suis trompée de données dans mon ancien post, j'ai édité).
Si je retrouve le site sur lequel j'avais vu ça :
http://www.anpnc.com/recueil/chapitre%203-p24-36.htm
et je cite :
Avec une teneur en eau liquide comprise entre 2 et 4 % : la neige est dite humide. Elle permet la formation de boules de neige sans retour possible à l’état initial après fragmentation.

·Et enfin pour une teneur en eau liquide supérieure à 4 % : la neige est dite mouillée. Une boule de neige formée prend la couleur de la glace, elle ne se fragmente pas et de nombreuses gouttelettes se forment pendant la compression.
Änsel
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 13 Mar 2011, 11:59

Re: Taux d'humidité / Types de neige

Messagepar SkiTrace » Dim 13 Mar 2011, 21:57

Ouai bof, humide mouillé tu pense qu'il y a une norme afnor ? A mon avis ces termes n'engagent que leurs auteurs.

Une neige mouillé qui ne serait pas humide, tu m'a compris.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Taux d'humidité / Types de neige

Messagepar Änsel » Dim 13 Mar 2011, 22:02

n'engagent que leurs auteurs


ANPNC : l' Association Nationale des Professionnels de la Neige de Culture
http://www.anpnc.com/
Je sais pas pour toi mais ça me paraît assez sérieux quand même. J'ai vérifié les sources avant de le marquer dans mon dossier de tpe !
Änsel
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 13 Mar 2011, 11:59

Re: Taux d'humidité / Types de neige

Messagepar SkiTrace » Dim 13 Mar 2011, 22:44

Je ne remet pas en cause le sérieux de ce site et des personnes derrière. Toutefois je m'interroge sur l'appellation et les termes neige humide et mouillée. Ou tout du moins son bien fondé. La même classification est admise par météo france, mais par contre tu ne la retrouve pas sur cette fiche : http://www.ffme.fr/telechargement/fiche ... anches.pdf puisque on parle de neige humide ou mouillée.

Personnellement et d'un point de vue pédagogique je préfère parler de teneur en eau liquide. Peux être serait-il plus judicieux de parler de neige humide et fortement humide ?

Bon à creuser.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron