Vers le contenu




Taille de bâtons

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Taille de bâtons

Messagepar benjl60 » Ven 30 Déc 2011, 07:49

Bonjour,
je skie depuis toujours avec des bâtons dont la taille est déterminée arbitrairement par le tableau de correspondance "taille skieur-taille bâtons", à savoir 125 pour 1m78 dans mon cas.

On peut lire qu'il peut être intéressant dans le but d'abaisser son centre de gravité et de se trouver plus vers l'avant, de diminuer la taille de ses bâtons d'une dizaine de cm.

Quels sont vos avis sur la question?
Par avance, merci.
benjl60
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam 04 Avr 2009, 06:47
Mes skis: HEAD WC Rebels iSpeed 180cm
SALOMON SL Lab 165cm

Re: Taille de bâtons

Messagepar SkiTrace » Ven 30 Déc 2011, 21:31

Bonjour,

bien que ce soit une idée couramment répandue, je ne pense pas qu"un bâton plus court te place beaucoup plus en avant. C'est d'une part envisager une orientation du bâton dans l'axe du ski comme en ski de bosse et moins sur le coté comme en alpin, d'autre part oublier que l'on peux tendre le bras et être en arrière avec le bâton en avant..

Par contre dans ton cas c"est intéressant de passer à des 120 cm si tu veux aller vers du ski de bosse ou bien plutôt vers du 130 cm si tu veux aller vers du ski de vitesse.

Par contre abaisser son centre de gravité et être plus en avant sont deux choses indépendantes. Etre en avancé te permet de mieux déformer les skis en début de virage, abaisser ton centre de gravité te donne plus d'équilibre mais limite la capacité de tes jambes à absorber les mouvements de terrain et à forcer.

Pour en revenir à la taille des bâtons il faut essayer de varier en plus long et en plus court cela donne des sensations nouvelles. Et puis tu finira peux être par avoir plusieurs paires de bâtons en fonction des situations.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Taille de bâtons

Messagepar twooty » Sam 31 Déc 2011, 12:34

J utilise des batons un peu plus grand pour la poudreuse ou quand je veut faire de la pente raide . Pour la piste et le freestyle j utilise des batons un peu plus petit .
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron