Vers le contenu




Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar BriseTout » Ven 03 Juin 2011, 09:12

Bonjours a tous.
Je m'excuse de vous déranger mais j'ai une petite question.
Est-ce qui vaut mieux stocker ses fixe de ski vérouillées ou dévérouillées?

J'ai entendu dire qu'il valait mieux les conserver en position vérouillées pour relacher la tension des ressorts.
Est-ce exact?
On m'a aussi répondu sur un autre forum qu'il y avait deux écoles:
""L'une pretextant que les ressorts se ''detendent'' et l'autre assurant que sans precontrainte le ressort perd de son efficacitee""".

Merci a tous en éspérant que ce sujet n'existe pas dans un autre poste.
(Bien fait quelques recherches mais pas trouvé)
BriseTout
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 03 Juin 2011, 09:02

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar SkiTrace » Ven 03 Juin 2011, 10:09

Bonjour et bienvenue,

Je m'excuse de vous déranger mais j'ai une petite question


Tu ne dérange pas, un forum c'est fait pour poser des questions :biggrin:

Il n'y a pas deux écoles, il ne faut surtout pas stocker les skis avec les fixations verrouillés.

l'autre assurant que sans precontrainte le ressort perd de son efficacitee


Demande leur pourquoi ? :wink:

En fait c'est simple, lorsqu'un ressort est comprimé, petit à petit il se tasse et il perd de la force. Il faut donc rechercher à ce que lors du stockage des skis le ressort des fixations soit le moins comprimé possible.

Il faut évidemment que la fixation soit déverrouillé, car lorsque tu enclenche la fixation tu comprime le ressort. On peut aussi régler la fixation à sa valeur minimum. C'est d'autant plus intéressant de régler à la valeur minimum pour le stockage des fixations d'entrée de gamme ou bien si l'on ne ski qu'une semaine par an. Attention à bien les régler lors de la reprise.

En compétition vu que l'on ski toute l'année ce n'est pas possible de détendre les fixations, mais c'est un moindre mal car ce sont des fixations qui montent très haut en réglage de dureté.

Ne stocke pas tes skis il neige et les glaciers ouvrent le 18 juin :mrgreen:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar BriseTout » Sam 04 Juin 2011, 06:35

Merci pour ta réponse.

On m'avait donc bien mal conseiller! Je vais de suite corriger cette erreur et renseigner monsieur " Deux écoles".

Mais pour moi, il est tant de ranger les ski pour sortir le VTT et le matos d'escalade.... Pas trop de glacier en auvergne.... SNIFF.

Bonne glisse et a bientôt.

Et félicitation pour ce super forum....
BriseTout
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 03 Juin 2011, 09:02

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar SkiTrace » Dim 05 Juin 2011, 14:14

Si tu range tes skis pour faire de l'escalade tu est excusé, d'ailleurs sur skitrace on aime bien çà, il y a un forum dédié à l'escalade

Pour le VTT, c'est possible de concilier cela avec le ski, regarde : remontees-mecaniques-gratuites-pour-les-vtt-tignes-t1654.html

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar BriseTout » Mar 07 Juin 2011, 18:13

Merci pour l'info.
Sympa l'opération de Tignes. On ne sait jamais, si je passe dans le quartier cet été.
Bon ski (ou autre) à tout le monde.
A bientôt.
BriseTout
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 03 Juin 2011, 09:02

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar Razor » Mer 13 Juil 2011, 14:28

:eeek: :eeek:

par "déverouillé", on entend : "quand il n'y a pas de chaussure enclenchée sur la fixation" ??? J'ai bon ? :biggrin:
Razor
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011, 09:53

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar SkiTrace » Mer 13 Juil 2011, 17:24

Oui c'est çà !

"déverouillé" c'est que la fixation est ouverte prête à accueillir une chaussure de ski.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar BriseTout » Mer 13 Juil 2011, 17:25

Oui, La fixe est déverrouillée "quand il n'y a pas de chaussure enclenchée". On est bien d'accord.
A bientôt.
BriseTout
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 03 Juin 2011, 09:02

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar SkiTrace » Sam 10 Nov 2012, 16:37

Bonjour,

après avoir revisité la question il y a peux être deux écoles, mais qui dépendent du matériel utilisé, du moins je le pense.

Sur les notices de fixations Atomic il y a noté Ne stockez pas vos chaussures chaussées dans les fixations.


Ce qui m'a conduit à la réponse :

Il faut évidemment que la fixation soit déverrouillé, car lorsque tu enclenche la fixation tu comprime le ressort


Venant de revisiter la question je m’aperçois que ce n'est pas si évident.

En effet sur le schéma ci-dessous on peux voir que lorsque l'on chausse la chaussure le ressort de contrainte va se compresser puis se décompresser. Il me semble que c'est la valeur des deux pentes sur la talonnière qui actionne la butée de ressort qui va déterminer si le ressort est plus compressé fixation ouverte ou fermée.


coupe_fixation.png


reste a savoir comment sont faites les fixations et si tous les constructeurs font le même choix ou pas.

Chez look, il est conseillé de verrouiller la fixation pour le stockage :

ENTRETIEN
L’équipement de location nécessite des soins particuliers en fin de saison. Il doit être réparé et préparé en vue de son entreposage.
Les principales opérations sont :

L’abaissement de tous les réglages de déclenchement au minimum.

La fermeture de toutes les talonnières.

La vérification du contact chaussure/fixation pour s’assurer qu’il n’y ait aucun jeu au niveau des vis et des composantes.

La vérification du fonctionnement des freins.

Le nettoyage et la lubrification de l’interface chaussure/fixation et de la plaque de glissement Axitec, AFC ou Teflon.

Le remplacement des plaques de glissement Axitec, AFC ou Teflon si elles sont usées ou abîmées.

Le démontage des butées et des talonnières des modèles SPEEDSET / QUICKSET / DEMO ; le nettoyage des rails à l’aide d’un chiffon humide ; la lubrification avec de la graisse Rossignol et le remontage de la fixation.

Ne jamais utiliser de solvants, d’eau chaude ou d’appareil de nettoyage sous pression pour nettoyer les fixations.

Toujours entreposer l’équipement dans un endroit sec.

Nous conseillons de nettoyer et de lubrifier les fixations au moins deux fois par saison.


voir : http://www.look-bindings.com/tzr/script ... 213_FR.pdf

Chez diamir, il est conseillé de verrouiller la fixation pour le stockage :
Stockage
Lors du stockage des fixations, prendre soin de fermer
la talonnière. image V
Lors du transport des skis, les fixations doivent être
protégées de la poussière, du sel ou d’autres causes
éventuelles de dommages.
Après la pratique de la randonnée et /ou du ski, stocker
les skis dans un endroit sec et chaud. De cette
manière, le risque de corrosion ou de gel du mécanisme
de la fixation par l’humidité ou la neige sera évité.


voir : http://www.diamir.com/images/content/pd ... mir_fr.pdf

- Chez Marker, il n'y a pas de référence à cela, reste à savoir si c'est un oubli ou si cela n'a pas d'importance :

voir : http://www.marker.de/fr/service/f.a.q.html


Au passage un document intéressant pour mieux comprendre le fonctionnement des fixations :

http://dlst.ujf-grenoble.fr/data/cours/ ... 240138.pdf

J'avoue stocker mes skis fixations ouvertes, et ne jamais avoir noté de problème. Sûrement une idée d'article à écrire en demandant des précisions aux constructeurs. Un truc à faire en fin de saison, juste avant le stockage :biggrin:

En attendant si vous avez des informations la-dessus ou des études mécaniques sur les fixations, n'hésitez pas a les partager ici.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar jandri38 » Dim 11 Nov 2012, 22:57

SkiTrace a écrit:Bonjour,

après avoir revisité la question il y a peux être deux écoles, mais qui dépendent du matériel utilisé, du moins je le pense.

...

J'avoue stocker mes skis fixations ouvertes, et ne jamais avoir noté de problème. Sûrement une idée d'article à écrire en demandant des précisions aux constructeurs. Un truc à faire en fin de saison, juste avant le stockage :biggrin:

En attendant si vous avez des informations la-dessus ou des études mécaniques sur les fixations, n'hésitez pas a les partager ici.


Le sujet est intéressant.
J'ai toujours stocké les fixations en position dévérouillée, peut-être à tord. Pendant l'intersaison, je détends le ressort (en désserrant la vis de tension du ressort) au minimum car seulement dans ce cas ai-je la certitude que le ressort est détendue.
En analysant la pratique du ski que j'ai, j'ai l'impression que depuis la position dévérouillée (ou ouverte), j'ai peu d'effort à faire pour vérouiller une fix Atomic, chaque fois un effort d'intensité relativement faible à faire pour vérouiller la fix et cela qu'elle que soit la dureté du ressort. J'en déduit qu'en position dévérouillée, le ressort est déjà assez comprimé pour que l'effort à fournir soit minime: le chaussage est facilité.
Je ne fais pas le meme constat avec une fix arrière à pivot comme la Rossignol ou Look, peut-etre moins compliquée, cet aspect étant appréciable.
jandri38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006, 08:57
Localisation: Grenoble

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar SkiTrace » Mar 13 Nov 2012, 15:36

Hum inintéressant cette réflexion sur l'effort de chaussage jandri38 . A rajouter au dossier.


En attendant je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à stocker les skis avec les fixations ouvertes.

Au moins c'est prêt à l'emploi :happy:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar greg43 » Mer 21 Nov 2012, 22:27

Je les stock aussi en position ouverte et jusqu’à aujourd'hui j'ai jamais eu de soucis.
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar Bastien » Sam 16 Mar 2013, 11:10

j'ai des fix rossignol axial wc et je les laissent ouverte.
Bastien
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 01 Mar 2013, 17:47
Mes skis: rossignol 4 cross x

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar 3val » Sam 25 Mai 2013, 08:33

Bonjour,

L'effort que l'on effectue pour déverrouiller la fixation est un effort de compression du ressort.

Ce dernier se détend lors du verrouillage de la fixation sur la chaussure. A cela s’additionne le niveau de réglage DIN qui comprime plus ou moins le ressort en position verrouillée.

Donc dans l'absolu la détente maximale du ressort est obtenue dans la position de fixation verrouillée complétée par la descente du réglage DIN au plus bas niveau..

Ceci étant, dans la réalité, je laisse souvent par négligence d'ailleurs la fixation déverrouillée, mais suite à ce post de rappel je vais les verrouiller pour cette saison.. sans pour autant en modifier le réglage.
3val
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 22 Mai 2013, 17:42
Mes skis: Rossignol WC SL fis
Salomon XT850

Re: Stockage fixation vérouillée ou dévérouillée?

Messagepar SkiTrace » Sam 25 Mai 2013, 09:46

L'effort que l'on effectue pour déverrouiller la fixation est un effort de compression du ressort


Pas complétement. Sinon tes fixation se verrouilleraient toute seules. Quand tu déchausse il y a donc une phase de compression du ressort suivit d'une de décompression. Tout l'objet du débat ci-dessus c'est de savoir suivant les marques de fixations est ce que la décompression est plus importante que la compression.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Suivante

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron