Vers le contenu




slalom stage hivers

Le forum des stages de ski, vous pouvez parler des stages d'entrainement au ski de compétition ou toute autre forme de stage de ski.

slalom stage hivers

Messagepar eric » Lun 01 Oct 2007, 23:12

bonjour,
j'ai 41 ans et rêve depuis des années de faire un stage de perfectionnement de slalom et de géant. J'ai un niveau ESF flèche vermeil (depuis 20 ans et jamais or !!) et idem pour le chamois. Je ne voudrais pas quitter ce monde sans un or en salom et en géant. vos stages peuvent ils répondre à ma demande Merci.
eric
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 01 Oct 2007, 22:59

Messagepar SkiTrace » Mar 02 Oct 2007, 20:21

Bonjour,

oui bien sur les stages répondent a ta demande. Il y a des gens de plus de 40 ans qui s'entraînent et même font des courses. Dans ce cas il vaut mieux privilégier les stages hors vacances scolaires.

Par contre aux deux alpes l'or est cher, question d'ouvreur. Il faut dire aussi que c'est plus facile en géant que en slalom.

Si tu est motivé il me semble que tu pourra atteindre ton objectif. En tout cas les progrès sur la semaine sont garantis
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

suite

Messagepar eric » Mar 02 Oct 2007, 20:52

Merci pour ta réponse. Cela est a l'air très sympa: 2 questions : que signifie les sessions "Stage spécial test technique" et il y at-il un hebergement ou les stagiaires se retrouvent plus particulièrement ? Merci d'avance.
eric
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 01 Oct 2007, 22:59

Messagepar SkiTrace » Mar 02 Oct 2007, 20:58

Stage spécial test technique veut dire plusieurs choses.

D'abord cela veut dire que sur ces stages il n'y aura presque que du spécial. Ensuite ce sont les stages de prédilection des coureurs et des candidats aux test technique (entrée dans la formation de moniteur de ski).

Il y a des tarifs au chalet mounier, donc parfois des regroupements de stagiaires.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar FlorentB » Jeu 22 Nov 2007, 18:11

Bonjour eric,

D'apres ta description, je m'attendrais a ce que tu sois au niveau idéal pour bénéficier au maximum des stages Carrel, surtout en période creuse ou PA peut "customizer" les exercices, l'allure du ski libre, etc.

(ce qui ne veut pas dire que les moins bons ou meilleurs ne bénéficieraient pas autant - mais je me refere a mon experience personnelle
Lorsque j'y suis allé en Janvier 2007, mon niveau était semblable au tien. Trentenaire, je n'avais pas pris de cours depuis 15 ou 20 ans et je n'avais jamais fait de stages de slalom - je n'avais certainement jamais fait du spécial avec protections, "pres du poteau", etc.

Mon niveau technique s'est élevé d'une montagne ! Et ca ne tient pas a grand'chose, tu sais : posture, position des main, écartement des skis, appui-orteil et passage dynamique d'un appui a l'autre. PA a des exercices pour chaque aspect technique et l'alternance slalom/ski libre améliore ton ski sans meme que tu t'en rendes compte. Ce n'est que la semaine suivante que je me suis rendu compte de mes progres. Pour moi, ca a été surtout en termes de CONTROLE que je l'ai le plus ressenti (j'allais deja assez vite avant). Pour toi ce sera peut-etre un autre aspect.


Quant aux fleches, chamois, etc, l'administrateur a raison: je suis arrivé avec la fleche d'or et reparti avec le vermeil... mal nécessaire puisqu'il m'a permis de jauger mon niveau technique a l'aune des criteres les plus stricts. Ce qui est rarissime lors d'une semaine de ski normale, ou l'on a trop tendance a rester dans sa zone de comfort, certain d'etre meilleur que le touriste lambda.


La difficulté des épreuves vient de l'ouvreur effectivement (le "mien" etait tellement bien classé que son temps ne subissait aucune correction pour l'obtention du temps de base!), ouvreur qui s'entraine TOUS LES JOURS avec les moniteurs stagiaires qui vont passer (tenter) leur eurotest.
D'ailleurs les seuls a avoir eu l'or lors des fleches et chamois furent les moniteurs, titulaires ou stagiaires. Aucun des stagiaires de PA ou des jeunes du coin n'a vu la couleur de l'or durant ma semaine.


Comme quoi tu n'as pas a t'en faire pour ton niveau de départ.


L'autre raison d'une telle difference de temps est la piste de slalom, avec son mur central, qui exagere les differences techniques puisqu'il est suivi par une pente douce... La pente forte est technique en soi (les coureurs prennent de la vitesse, généralement sur une mauvaise ligne, ce qui les obligent a ralentir plus bas pour tourner dans une porte et ainsi suivre une mauvaise trajectoire et perdre de la vitesse - donc ressortir lentement du mur sur la pente douce qui ne permet evidemment pas de rattraper le retard). En géant, difficulté supplémentaire : l'inflexion de pente entre la premiere partie et le mur, qui nécessite de choisir, en aveugle, une bonne trajectoire... ce que, personnellement, je n'ai jamais réussi.

Je pense que les differences se font la-dessus, comme tu vois sur des éléments tres techniques (enfin, a mon niveau). Je crois me rappeler que le "stade" des 2 alpes est (quand-meme) homologué F.I.S., et il sert aux entrainements eurotest.
Tu peux donc te faire "battre" en slalom par ces mecs et quand-meme garder la tete haute - tu n'es qu'un touriste, tout est relatif.

De toute facon tu fais ca pour toi et personne d'autre.

A+ et éclate-toi

Florent
FlorentB
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 22 Nov 2007, 17:53

Messagepar SkiTrace » Ven 23 Nov 2007, 22:28

Ca c'est du témoignage .
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

salut

Messagepar lapoudre92 » Mar 11 Mar 2008, 19:54

bonjour,
j'ai lu la conversation, pour ma part,j'ai 15 an et j'ai la flèche d'or à la clusaz, chamois vermeil. Ai-je le niveau pour accéder a ces stages de perfectionnement, et il yen a il a la clusaz?

merci d'avance
lapoudre92
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Mar 11 Mar 2008, 19:46
Localisation: 74230 manigod

Messagepar SkiTrace » Mer 12 Mar 2008, 11:21

Bien sur que tu a le niveau pour accéder à ces stages lapoudre92.

Il y en a surement à la Cluzaz, mais il te faut te renseigner auprès d'eux. Ensuite ce qu'il faut évaluer en fonction de ce que l'on recherche, c'est :

Est ce que ce sont des stages orientés compétiteur et préparation au BE de ski, ou est ce que ce sont des stages orientés découverte de la compétition et donc beaucoup plus softs.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Stages et cours de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron