Vers le contenu




slalom à 1 piquet

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

slalom à 1 piquet

Messagepar jean francois » Mar 02 Mar 2010, 17:27

De retour de courses FIS (dames) j'ai assisté pour la 1ère fois à un piquetage à 1 piquet, exception des 2 premières et 2 dernières portes ainsi que des verticales (ça c'est normal). Avec l'expérience que tu as peux-tu me dire si ce genre de piquetage va également venir en coupe d'Europe, voire Coupe du monde? J'ai posé la question au DT, mais il n'a pu me donner une réponse.
A mon avis, c'est plus facile pour la reconnaissance surtout pour les jeunes. Après discussion avec les athlètes, c'est fifty-fifty. Et forcément c'est aussi mieux pour les garde-portes.
Par avance, merci de ta gentillesse et de ta réponse
Jean-François
jean francois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 21
Enregistré le: Sam 13 Déc 2008, 22:04

Re: slalom à 1 piquet

Messagepar Skieur du 38 » Mar 02 Mar 2010, 18:02

Salut,

Pour l'instant, on ne sait pas mais pour ma part je pense que ça ira peut être jusqu'en coupe du monde ( j'y connais pas grand chose )

Après le problème c'est que si tu loupe une porte, tu es obligés de passer par l'intérieur et remonter ou dessus, et la passer.
Je ne sais pas si c'est vraiment plus facile pour les jeunes parce que passer entre les piquets, je ne vois pas où est la difficulté...

Bon je suis pas très expérimenté, donc je ne peux pas te donner plus de précision...

A la prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Skieur du 38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008, 15:04

Re: slalom à 1 piquet

Messagepar jean francois » Mar 02 Mar 2010, 19:25

Salut!
Un grand merci de ta réponse. En effet tu n'as pas tord en ce qui concerne le passage incorrect d'une porte, remonter: comment, jusqu'où, problème de protêt et de disqualification, là on n'est pas sorti de l'auberge!
Bien qu'à ce niveau, on ne voit plus beaucoup de compétiteur remonter, question de temps et de classement.
Par contre à la reconnaissance c'est indéniablement plus facile. Il n'y a plus la forêt de piquets, dont souvent les extérieurs ne servent à rien, si ce n'est à tracer la ligne de passage correct avec le piquet intérieur. Donc la mémorisation en gagne un sacré coup et peut se limiter à 30 minutes.

Pour ce qui est des habitudes à prendre, il faut que la FIS soit conséquente avec elle-même. On ne peut pas habituer les jeunes en courses FIS à des slaloms à 1 piquet et lorsqu'ils passent en courses Cpe Europe et Worldcup revenir au système classique des 2 piquets.
Enfin une dernière précision, il semble que cela implique de la part du traceur à maintenir un écart très régulier entre chaque porte. De plus toutes les pentes ne semblent pas se prêter à ce genre d'exercice, si des bananes sont nécessaires.
Désolé de t'importuner avec ces détails techniques, un ancien juge-arbitre, Dt ne se refait pas, surtout en vieillissant.
Amicalement J.-Frçois
jean francois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 21
Enregistré le: Sam 13 Déc 2008, 22:04

Re: slalom à 1 piquet

Messagepar SkiTrace » Mar 02 Mar 2010, 22:59

Bonjour,

pour ma part je pense que c'est un test, soit ensuite on le valide pour tout le monde, soit on l'abandonne. C'est vrai qu'indéniablement cela facilite la reconnaissance, c'est d'ailleurs surement le but du changement se recentrer sur le ski.

Cela facilite aussi ton visuel quand tu est dans le tracé, surtout pour les premiers qui n'ont pas encore les traces au sol. Cela préserve le dos des entraineurs çà c'est bien :biggrin:

Enfin une dernière précision, il semble que cela implique de la part du traceur à maintenir un écart très régulier entre chaque porte. De plus toutes les pentes ne semblent pas se prêter à ce genre d'exercice, si des bananes sont nécessaires.


Je ne vois pas pourquoi ? Cela ne change rien. En fait c'est le tracé que l'on faisait à l'entrainement qui est généralisé à la course. Tu ne met les extérieurs que sur les figures doubles, triples, quadruples, bananes car il est soit une gène au passage soit un repère visuel. Sur les courses il y aurait en plus les premières et les dernières portes.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités