Vers le contenu




Skis qui broutent ?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Skis qui broutent ?

Messagepar thierry » Lun 03 Jan 2011, 14:07

Bonjour,
Depuis plusieurs saisons j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : sur de la neige dur si je cherche à carver avec un rayon de courbure court mes skis broutent. Je suis généralement sur du ski de freeride (gamme 8 000, Mythic de Dynastar) mais j'ai essayé de changer de ski et ça ne change rien.
Je ski régulièrement depuis plus de 40 ans et je n'avais jamais rencontré cette sensation très désagréable avant. Est ce un problème de technique ? un problème de chaussure ? un problème d'entretien des skis ?
Merci pour les éventuelles réponses.
thierry
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 03 Jan 2011, 14:00

Re: Skis qui broutent ?

Messagepar SkiTrace » Lun 03 Jan 2011, 17:37

Bonjour et bienvenue,

c'est un vaste sujet, tout les points que tu cite peuvent être mis en cause.

- Carres mal préparés mais aussi ski qui ne coupe pas vraiment, ce qui arrive avec certains skis de freeride (pas tous). Dans cet exercice là, tu te régalera plus avec un ski de slalom spécial bien préparé.

- J'ai déjà eu le cas de fixations course 11 / 17 dont je tairai la marque, dont les vis de réglage lâchaient. La fixation prenait du jeu et faisait brouter le ski. Il fallait souvent resserrer la fixation. Tu comprendra que cela c'est fini à la Loctite :mrgreen:

- Chaussures : en effet des chaussures trop molles, ou avec trop de volume peuvent être mises en cause.

- La technique ; c'est surement le point majeur, c'est la qualité que tu met dans le virage et notamment le début de celui ci qui conditionnera ton coupé. Ainsi on peut citer un appui languette correct en début de virage, ne pas oublier le premier tiers du virage (celui ou ton ski n'est pas encore dans la ligne de pente), une mise sur la carre correcte des skis notamment grâce à l'angulation. Bref il y a pleins de cotés techniques qu'un skieur travaille toute sa vie.

- Il y aussi l'expérience et le vécu. Quand tu sens qu'un ski broute parce que c'est une "daube" ou que tu lui en demande trop tu rallonge le rayon :biggrin: . Parfois cela se finit en tout droit :biggrin:

Je pense que dans ton cas ce serait pas mal de te dégotter une paire de skis de slalom spécial cela te fera voir les choses différemment :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités