Vers le contenu




skis neufs skiés 4j sans préparation : grave ?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

skis neufs skiés 4j sans préparation : grave ?

Messagepar PHILIPPO » Sam 27 Jan 2007, 19:30

Bonjour,

J'ai skié mes rossignols 9S Ti oversize (acheté neufs au vieux campeur et non préparés) aux arcs pendant 4 j.
Les semelles sont éclaircies (elles ont soif), elles ont des accrocs (cailloux) et
les carres ont des tâches de rouille par endroit.

Que me conseillez vous sachant que je repars le 10 février.

Merci de votre aide

MP
mmacc
PHILIPPO
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 17
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007, 19:21
Localisation: le mans

Messagepar SkiTrace » Sam 27 Jan 2007, 22:11

Bonjour,

grave non dommage oui. Pour la préparation, il faut savoir que si on ne l'a pas faite le ski étant neuf, on peut toujours le faire et c'est la même (voir site). Par contre si tu a des zones blanches (semelle grillée) tu doit insister plus sur le fartage jaune, voir avec un fart d'imprégnation.

Pour les accrocs de cailloux il faut réparer.

Pour les taches de rouille il est difficile de te répondre sans photo. Par contre si tu ne sèche pas tes skis à la fin de journée (ce qui est fort dommage) des taches de rouille apparaissent et sont à enlever le plus tôt possible par un affutage à la lime diamant ou plus gros Ces taches si elles sont superficielles ne sont pas grave en elle même mais on tendance à favoriser le dévellopement de la rouille (cristalisation des germes Fe2O3).

tu est un des premiers inscrit à avoir passé les questions anti robot, félicitations. Est ce que ce n'était pas trop pénible ?
Modifié en dernier par SkiTrace le Dim 28 Jan 2007, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar PHILIPPO » Dim 28 Jan 2007, 00:50

N'étant qu'un skieur occasionnel (1 semaine par an mais de bon niveau), je ne comptais pas investir dans trop de farts différents. Cependant, je préfère faire moi-m^me que de donner à faire en grande station (crainte de l'attrape touristes).
Voici donc ce que j'ai prévu pour "préparer" mes 9S et les dynastar 67 de ma femme :
- une brosse bronze 13€
- un fer à farter vola voyage 35 €
- un bloc paraffine vola pour bien nettoyer les 2 paires et les rendre prêtes à acceuillir le farte : 15€ 200grammes
- racle plexi vola 4 mm : 4 €
- fart speed bleu vola pour enlever les fibres "parasites" et protéger la semelle et constituer une bonne préparation à recevoir un fart de glisse. 7€ les 200g
- fart universel Vola appliqué le plus souvent pour avoir une bonne glisse.500g (temp. air -15°C à +15°C). Température de chauffe : 90°C : 12€
-brosse crin de cheval pour "lustrer" après chaque applic de fart.: 8€

Donc en tout 95€ pour avoir de quoi entretenir notre matos sur 4 saisons environ.

Le choix de faire soi-même et des produits sélectionnés te paraissent-ils judicieux ?

Encore une fois, nous ne faisons pas du piquet mais aimons les courbes bien "coupées" et avons un niveau flèche et chamois de vermeil. Nous skions une semaine par an.

Dois-je me lancer dans la réparation sachant que les accrocs sont des rayures mais pas de trous profonds ?

Et enfin, j'hésite à me lancer dans l'entretien de mes carres. Est-ce possible avec un "affute carre" type Ergos (Vola) quand on est pas du métier ? Si non, dans quel type de magasin peut-on etre sur qu'ils tailleront une carre à 89° sans laisser de "fil" ?

Merci de tes réponses

Cordialement

MP
mmacc
PHILIPPO
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 17
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007, 19:21
Localisation: le mans

Messagepar SkiTrace » Dim 28 Jan 2007, 09:56

Ton choix de matériel me parait intéressant surtout pour le fer adapté à ta situation. Encore qu'un vieux fer à repasser fait l'affaire.

Le bloc paraffine ne fait pas plus que du fart jaune. Donc à la place je te conseille du fart jaune qui sert de fart d’imprégnation (il va plus profondément dans la semelle que les autres). Si tu veux de la paraffine tu peux aussi voir en pharmacie
Donc pour le fart prend plutôt du vola speed, un bleu, un rouge, un jaune. Avec 600g tu en aura déjà pour un bout de temps car le but c'est d'en mettre juste ce qu'il faut. Pour la brosse crin de cheval, c'est bien mais elle viens après la bronze et nylon dans l'ordre des priorités. Si tu ski une semaine par an tu peux aussi prendre une brosse mixte bronze nylon. C'est moins pratique mais tout aussi efficace.

Attention le but c'est pas de lustrer, sinon c'est que tu a une surface lisse et donc que tu na pas dégagé les structures du ski.

Le choix de le faire soit même est très judicieux, les fartages machines en magasin n'ont pas la même qualité et puis il faudrait tout le temps amener ses skis au magasin. Par contre pour la première fois je te conseille de t'entrainer avec une vielle paire. Commence avec du fart jaune c'est plus facile.

Les deux conseils primordiaux :
Le fer doit toujours être en mouvement
Le fart doit se resolidifier environs 30 cm derrière le fer (critère du du juste chauffage).


Pour la réparation de ta semelle si ce sont des rainures légères (environ 1 mm) passe simplement un racle de menuisier (1,5 €) comme montré sur la vidéo

réparation de la semelle d'un ski

Le choix du magasin dépend de l'endroit ou tu cherche. Indique l'endroit où tu cherche ou bien la station où tu va te rendre, peut être quelqu’un pourra te répondre.


Il te faut en trouver un qui fait l'affutage à la main, ils appellent ça préparation course.
Les "affute carre" peuvent servir en dépannage, puisque avec ce type de matériel tu ne fera rien coté semelle.

Pour ce qui est des angles actuellement les skis courses sont à 88° (équerre d'affutage) et pour le coté semelle on met 0,5° (cale d'affutage), certains parlent de carre déversée.
Pour un ski qui va en hors piste je conseille un affutage avec une équerre à 90 °.


Pfiou il est temps que je fasse un article sur l'affutage :)

Bonne glisse avec ton épouse.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar PHILIPPO » Dim 28 Jan 2007, 17:53

Un grand merci pour ces conseils avisés au "novice" que je suis.

Le fart jaune vola speed permettra-t-il de "nettoyer" la semelle ?

Quel fart conviendra pour protéger la semelle entre la saison 2007 et 2008 ?

Je ne peux qu'acheter en ligne. Le vieux campeur ne propose que le bleu en gamme vola speed (à 6.5€ les 200g). Je ne touve nul part ailleurs du jaune et rouge vola speed (ou à des quantités trop grandes - pain de 500g) . Que me conseilles-tu : acheter le pack de 3 pains de 30 grammes rouge, bleu et jaune vola speed ou bien ou une autre marque ?

Pour la brosse, une combinée coute 20€ alors qu'une bronze + une autre nylon me reviennent à 21€ donc autant garder la 2è solution. Je suppose que ton message était : "préférer une nylon dur (vola) pour la finition après fartage plutôt qu'une crin de cheval".

Enfin, je souhaite t'adresser une photo (comment faire : as-tu un mail perso ?) de mes semelles + carres pour que tu m'indiques s'il est urgent
- de réparer les rayures de la semelle avant mon départ le 10 février : les bougies noires nalten (chatex) puis une Lime fraise type carrossier (chatex 16€ - je n'ai pas trouvé de racle de menuisier) pour enlever l'excedent de réparation conviennent-elles ?

-de traiter les carres : j'ai cherché une lime diamant comme tu me le conseillais mais je n'ai trouvé (site vieux camp) que des limes vallorbes (11€) ou bien des pierres diamant mais dont il faut 2 sortes (une bleue et une noire, 23 € chacune !) : je m'y perd. La lime fraise carrossier conviendrait-elle ?

d'avance merci

MP


[/img]
mmacc
PHILIPPO
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 17
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007, 19:21
Localisation: le mans

Messagepar SkiTrace » Dim 28 Jan 2007, 20:47

Le fart jaune nettoie aussi bien que la paraffine. L’intérêt de la paraffine c'est de défarter quand on s'est trompé de fart.

Pour le stockage des skis l'été n'importe quel fart conviens, sauf les fluorés.

Il y a d'autres marques que vola qui sont bien. C'est a toi de voir. Tu peux aussi prendre 200 g de bleu et 500 g des autres, tu devrais te retrouver sur le prix.

Pour la finition disons que l'on utilise plus souvent la brosse nylon. Encore que chacun a sa recette, certains font toujours une finition avec la brosse crin de cheval.



Tu trouvera un racle de menuisier à bricorama (par exemple) pour 1 à 2 €, mais la lime de carrossier fait très bien l'affaire.

Pour les carres Il te faudra une lime douce + équerre et éventuellement une pierre diamantée bleu. Les vallorbes conviennent tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar PHILIPPO » Dim 28 Jan 2007, 22:13

Voici les clichés :
mmacc
PHILIPPO
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 17
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007, 19:21
Localisation: le mans

Messagepar SkiTrace » Dim 28 Jan 2007, 22:28

Tes rayures ne sont pas très importantes (hors circuit compétition). Par contre il y en a une à réparer de toute urgence contre la carre. En effet sur celle là l'eau peut infiltrer la semelle et puis tu risque d'arracher la carre.

Mis à part cette réparation un bon coup de racle sur la semelle fera déja du bon boulot. Par contre au patin tes carres sont arrondies et il faut un affutage carre coté semelle.

Les taches de rouille viennent du fait que tu ne sêche pas tes skis en fin de journée. Aprés le ski il faut faire tomber la neige et passer un coup de chiffon. Dés que tu est dans ton appart tu repasse un coup de chiffon.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar PHILIPPO » Dim 28 Jan 2007, 23:39

Dans l'ordre :
1. je passe mes semelles au racle de menuisier (ou lime carossier) pour enlever les rayures et accrocs
2. j'affute mes carres coté semelle avec un "Base Edge Guide" 0,5° et une lime 200 puis 150 (150 seule ne suffit-elle pas ?). Avec quel outil peu cher puis-je nettoyer ma semelle de la limaille ?
3. Dois-je affuter coté chant avec une équerre 88° ? Sinon puis-je utiliser la lime 150 pour enlever les tâches de rouille
4. je rebouche la "blessure" près de la carre avec un fer à souder et une "bougie" noire
5. J'applanie la réparation avec le racle de menuisier
6. Je brosse bronze
7. Je farte jaune, racle à chaud et brosse bronze
7bis. Je répète 7
8. Je farte bleu et attends au moins 2 heures avant raclage puis brosse bronze
9. Je farte rouge en prévision de ma première sortie aux saisies (farte aux températures les plus polyvalentes) attends au moins 2 heures avant raclage puis brosse nylon

Pfui .... J'espère que j'ai bon maîtresse :lol:

Aux saisies, as-tu une adresse où je pourrais avoir des conseils et éventuellement faire affuter mes carres ?

Merci

MP
mmacc
PHILIPPO
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 17
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007, 19:21
Localisation: le mans

Messagepar SkiTrace » Lun 29 Jan 2007, 21:06

1 je passe ma semelle au racle de menuisier. Avec la lime de carossier tu risque de faire des bétises.
2 je répare le trou a coté de la carre j'enlève le surplus avec la lime de carossier puis re racle.
3 brossage bronze
4 affutage des carres coté semelle je n'aime pas trop le base edge, je préfère une cale plastique.
5 coté chant une équerre à 88° et une lime 150.
6 lorsque l'on affutte on passe très souvent une brosse pour que la limaille ne raye pas la semelle.
7 2 fois jaune raclé à chaud puis bleu un jour.
8 répéter 7
9 je laisse le fart jusqu'a la veille d'aller skier.
10 la veille de la journée de ski je racle et je brosse.

Tu peux laisser le fart bleu il restera plus longtemps que le rouge, c'est intéressant si tu ne compte pas farter tous les jours de ta semaine.

Désolé je ne suis jamais allé aux saisies.

Avec tout cela tu devrait bien glisser
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar PHILIPPO » Mar 30 Jan 2007, 13:43

Bonjour,

Voila ce que je peux commander de mon "trou" sarthois à la place des outils que tu jugeais peu adaptés. Est-ce-que ca te parait correct :
- papier de verre 000 pour rayures de la semelle
- racloir metal vola pour enlever le polyéthylène encore « mou » de la réparation
- Affutage coté chant : Rotoguide skiman 89° + Lime 150 vola « course ». Est-ce que ce sera utlisable sans extracteur diminuant les chants au dessus des carres ?
- Bouchon de liege pour enlever le fil
- Affutage carre côté semelle : j'abandonne. N'est-il pas suffisant de faire faire le coté semelle qu'une fois par saison ?
- Fart Vola universel orange (chauffe à 90°) à racler à chaud pour nettoyer la semelle à la place du jaune speed. N'est-ce pas toujours mieux que de la paraffine à défarter ?
- Fart assortis jaune bleu et rouge Vola speed 3*30g pour essais de glisse.

(Le vieux campeur me proposait un programme fartage totalement différent : 1. parafine à racler à chaud pour nettoyer du fart d'usine ; 2. Base vola slalom pour protéger la semelle en profondeur et la nourrir 3. fart universel pour glisse quotidienne. QU'en penses-tu ?)

Au plaisir de te lire

MP
mmacc
PHILIPPO
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 17
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007, 19:21
Localisation: le mans

Messagepar SkiTrace » Mar 30 Jan 2007, 21:18

Bonjour,

de ton coin sarthois tu peux tout commander sur le net.

-le papier verre laisse tomber pour le moment.
-racle métal très bien
-affutage chant équerre 88° + lime 150
-bouchon de liège c'est pas pour ça. Pour le fil un tampon jex passé une fois sans forcer suffit pour un affutage manuel.
-pour enlever la bande abs au dessus de la carre un coup de lime en travers.

Pour les carres coté semelle tes skis en ont besoin. Tu peux le faire en station au milieu de ton séjour ou à la fin. A toi de juger suivant tes skis, les cailloux. Mais tu peux aussi le faire avec ta lime 150 et une cale plastique 0.5 ° ou bien 4 tour de scotch emballage sur la lime.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités