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Skis neufs : avant de commencer à farter...

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Skis neufs : avant de commencer à farter...

Messagepar nordfun » Mer 08 Juil 2009, 22:26

Bonjour,

Cette saison je me suis lancé dans l'entretien des ski de mon fils.
En décembre dernier il a eu une paire neuve de Rossignol SX 130 (version sans plaque).

j'ai donc appris à farter, racler, brosser... avec vos bon conseils. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié de faire ça le soir en rentrant de bonnes journées de glisse.

Avec maintenant un peu plus d'expérience, je voudrais savoir ce que vous conseillez pour éviter les petits défauts que j'ai pu remarquer au fil des raclages: les concaves et les convexes de la semelle...
Je m'explique: à certains endroits, la semelle était très légèrement creusée et à d'autres endroits très légèrement en saillie(au niveau des vis de fixations).
Ces légers défauts occasionnent des imperfections au raclage.

Etait ce tout simplement une mauvaise série ?
Les séries enfants sont peut être un peu moins soignées que les séries adultes car beaucoup moins chères?
Faut il faire préparer les ski neufs (ponçage + structure) pour qu'ils soient nickels dès le début?


(J'accompagne mon fils durant son stage chez vous la semaine prochaine. Nous pourrons en discuter)
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Re: Skis neufs : avant de commencer à farter...

Messagepar SkiTrace » Jeu 09 Juil 2009, 18:10

Bonjour,

autrefois on remettait les skis à plat, lorsque l'on constatait une quelconque concavité ou bosse. Aujourd'hui la concavité que l'on constate en spatule et en talon est due à l'arrivée des paraboliques. En tout cas c'est ce que j'ai constaté. Je pense même qu'elle est voulue par les constructeurs pour donner plus d'accroche à la carre. Accroche qui est compatible avec la technique nouvelle de ski, puisque l'on est continuellement en coupé. J'ai un projet à long terme d'article en collaboration avec les constructeurs qui abordera ce sujet.


Si le problème c'est uniquement le raclage, c'est tout simple il suffit de plier légèrement le racle lorsqu'on le passe cela permet d'aller au fond de la concavité.

et à d'autres endroits très légèrement en saillie(au niveau des vis de fixations).


Cela par contre c'est moins normal, il faut vérifier que les vis qui on été utilisées ne sont pas trop longues.

Lors du stage pierre alain pourra voir tout cela. En ce qui me concerne je suis sur Tignes en ce moment.

Bon stage.
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Re: Skis neufs : avant de commencer à farter...

Messagepar nordfun » Jeu 09 Juil 2009, 18:58

Les légers creux rencontrés n'étaient pas placés là volontairement je pense. Pas de répétitivité entre les 2 ski.
Mais si ça ne gène pas, ce n'est pas bien grave... Je pliait un peu la racle pour retirer correctement le surplus.

Autre question:
Les ski des coureurs sont ils necessairement "préparés"?
J'ai trouvé cette prestation chez un spécialiste du 74:

1 Structures : mise à plat + 2 structures superposées

2 Affûtage Ceramic Disc Finish (1) + tombé de chants
Latéral : de 86 à 90 degrés
Inférieur : de -0,5 à -2 degrés

3 Défartage (pour tout matériel déposé farté)

4 Fartage racing

5 Thermobag + blocage

Si je comprend bien, les ski neufs sont passés à la pierre...???
Un ski de competition n'est il pas censé être déjà conçu et préparé pour cette utilisation?
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Re: Skis neufs : avant de commencer à farter...

Messagepar SkiTrace » Ven 10 Juil 2009, 18:46

Pour les skis neufs petites séries, aucun problème au niveau semelle et carres. Elles sont déjà tombées de 0.5 ° en semelle et pour le chant c'est une équerre à 88 ° en tout cas chez atomic. Certains raffutent un coup les carres, mais pour le premier jour de prise en main du ski ce n'est pas nécessaire. a vérifier suivant les marques. Par contre il faut préparer la semelle : préparation ski neuf

Pour mieux comprendre le choix des angles tu peux lire affutage des carres d'un ski. Actuellement en slalom le 0.5 ° est de mise en semelle. Pour les chants la valeur habituelle c'est 88 ° mais on peut descendre à 87 °.


Pour les skis courses grand public il y a intérêt à vérifier qu'il y a 0.5° en semelle et 88 ° sur le chant. Il faut aussi vérifier que le ski est à plat et non vrillé, ce sont des choses que l'on peut faire en magasin. C'est aussi l'intérêt des services moniteurs :wink:

Pour ce qui est des skis de ton fils je te conseille au moins de remettre à plat les bosses, tu peut le faire avec un racle métallique. Un ski bombé c'est assez néfaste en slalom.

A plus.
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Re: Skis neufs : avant de commencer à farter...

Messagepar nordfun » Ven 10 Juil 2009, 19:44

Merci pour les infos!

Demain matin direction les 2 alpes!!!
A dans 1 semaine...
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Re: Skis neufs : avant de commencer à farter...

Messagepar SkiTrace » Sam 11 Juil 2009, 17:46

Bon stage.

En fin de stage, ou au milieu tu peux aussi les amener chez Jacques sport aux deux alpes. Ils ont une nouvelle machine qui est super. Tu demande une remise à plat et passage à la pierre.


A plus.
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Re: Skis neufs : avant de commencer à farter...

Messagepar nordfun » Lun 20 Juil 2009, 19:28

De retour des 2 Alpes...
Mon fils est enchanté de son stage. A renouveler l'an prochain!

Je suis passé chez Jacques Sport où j'ai pu visiter l'atelier et voir les machines.
Les skis ont été restructurés et sont nickels.

Une bonne adresse!!!
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Re: Skis neufs : avant de commencer à farter...

Messagepar SkiTrace » Lun 20 Juil 2009, 19:40

Voila une histoire qui finit bien :biggrin:

Il n'y a plus qu'a attendre la saison prochaine.
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