Vers le contenu




Skier dans la poudre - technique

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Skier dans la poudre - technique

Messagepar SFFG » Jeu 05 Mar 2015, 19:24

Bonjour à tous,

Pour cette saison, je me suis procuré des skis larges (les coax de 2010 en 105 au patin et pas de rocker) pour essayer de progresser en poudre et j'ai bien fait car nous avons été servis, ici, dans les Pyrénées. J'ai donc pu m'exercer dans 60 à 80 cm de poudre : pas facile au départ de trouver la bonne position, le bon rythme, mais au bout de quelques descentes, je pense avoir trouvé le mode d'emploi. Sauf que cela reste 3 fois plus physique que sur le damé, d'où des doutes sur ma technique.

Voici ce qu'un mono ESF m'a conseillé en discutant sur un TS et que j'ai essayé d'appliquer :

"Toujours le buste face à la pente, comme sur piste. Skis serrés de préférence car meilleure portance, mais avec les skis larges, on peut skier écarté, ça passe.
Toujours mouvement vertical (flexion/extension, pour alléger et déclencher le virage. Si on n’a pas ce mouvement vertical, cela ne peut pas être efficace. Le virage passe forcément par l’allègement de l’appui."

=> J'ai eu des difficultés à mettre cela en pratique au début, mais après je pense y être arrivé. Par contre, je trouve que j'étais exagérément fléchis et un peu en arrière, d'où fatigue physique plus rapide.

"Skier un peu comme en snow, courbes larges, en douceur. Pas de mouvement brusque, sinon on plante. Il faut conserver de la vitesse.
Avec 30-40 cm les skis larges apportent de la facilité car ils restent en surface. Par contre, avec 60-80 cm, même les skis larges enfournent. Du coup, c’est plus difficile de piloter les skis lorsqu’on n’en voit pas les spatules. Se fier aux sensations.
Skier en poudre, c’est bien plus physique, il est donc normal de faire plus de pauses que sur piste.
Il est normal d’être groupé, un peu sur l’arrière."

Avez-vous d'autres choses à rajouter / corriger ?

Merci d'avance,

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Skier dans la poudre - technique

Messagepar pb16 » Dim 08 Mar 2015, 19:59

dans la poudre faut skier en douceur et ne pas avoir peur de prendre un peu de vitesse . accentuer le travail vertical.

dans l idéal faut apprendre avec des anciens skis droits de sg en 205cm : quand tu sais skier en poudreuse avec ça , tu prends des skis actuels et c est de la rigolade !!!!

(je rigole mais j ai appris comme ça il ya .... 30 ans ! et ça marche)
pb16
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 08 Mar 2015, 19:52
Mes skis: atomic blackeye ti 181cm

Re: Skier dans la poudre - technique

Messagepar SkiTrace » Ven 13 Mar 2015, 09:38

Skier sur l’arrière clairement non.

Pieds serrés (plus ou moins selon le style) oui, mais attention à bien répartir l'appui sur les deux pieds. ce qui est d'ailleurs plus facile pieds serrés sinon on a tendance à pédaler. Avec les skis larges on peux maintenant faire des grandes courbes facilement, on est plus obligé de godiller tout le temps comme dans le passé.

Il vaut mieux enchainer les virages que d'en tenter un de temps.

Au début il faut choisir des pentes faibles pour prendre confiance et accepter la vitesse sans se mettre en arrière.

Skier dans 30 cm de poudre avec un fond dur c'est vraiment facile, dans plus de 60 cm si elle est fraiche on apprend vite la technique. C'est quand la neige est lourde que cela se complique.

Dans la neige lourde il a des petits secrets comme la poussée du pied aval pour faire un avalement actif, mais cela ne s'apprend pas sur les forums :wink:

Voila les petits conseils que l'on peux rajouter, il y en a d'autres mais il ne faut ni compliquer la chose ni rendre ton post confus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skier dans la poudre - technique

Messagepar SFFG » Ven 13 Mar 2015, 23:25

SkiTrace a écrit:Skier sur l’arrière clairement non.

:arrow: ça je me doutais bien... mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Merci pour vos conseils, que j'essayerai de mettre en pratique à la prochaine occasion.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Skier dans la poudre - technique

Messagepar SkiTrace » Ven 27 Mar 2015, 09:07

Pour faciliter la positon en avancé en ski de poudreuse au départ il faut s'entrainer sur des pentes douces. Tu te place dans une bonne position ( en gros centré sur les skis, légère avancé) et puis tu pars sans trop penser à la poudreuse en regardant loin devant toi. Si tu sens que tu petit à petit tu te met en recul tu t’arrête, te replace en fermant les yeux, puis repars

La poudreuse c'est pas très dur à skier, la difficulté c'est plutôt d'en trouver. Pour cela il faut être à proximité et avoir un emploi du temps modulable :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skier dans la poudre - technique

Messagepar SFFG » Ven 27 Mar 2015, 12:27

OK Skitrace, je mettrai tout ça en pratique à la prochaine occasion.

SkiTrace a écrit:La poudreuse c'est pas très dur à skier, la difficulté c'est plutôt d'en trouver.


:arrow: Ces 3 dernières saisons, dans les Pyrénées, on a été plutôt comblés. Le revers, c'est l'accessibilité aux stations et les domaines partiellement fermés à cause des risques... on ne peut pas tout avoir.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron