Vers le contenu




ski neuf

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

ski neuf

Messagepar Matszpo » Jeu 17 Avr 2008, 09:11

Bonjour à tous !

Voila je viens d'acheter une nouvelle paire de ski et je souhaite les stocker jusqu'à l'hiver prochain. J'ai entendu dire que le fart d'usine était très mauvais pour la glisse mais bon pour le stockage.Je pense donc stocker mess ski cet été sans y toucher (avec le fart d'usine donc) et réaliser raclage à chaud et imprégnation l'hiver prochain. Est-ce la bonne méthode pour stocker au mieux le ski neuf durant l’été ?

Merci d'avance!
A+
Matszpo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2008, 08:58

Messagepar SkiTrace » Jeu 17 Avr 2008, 19:20

Bonjour et bienvenue,

pour faire simple tu peux effectivement conserver tes skis dans l'état actuel ou bien faire la préparation dés maintenant.

La seule chose qu'il te faut respecter c'est de ne pas skier avec tes skis sans les préparer comme indiqué la : préparation d'un ski neuf

Avec le fart d'usine plus que la glisse le problème c'est que tu risque de griller la semelle. Bon après faut voir de quel type de ski il sagit.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar Matszpo » Ven 18 Avr 2008, 10:14

Tout d’abord merci de votre réponse rapide !

Il s'agit de Dynastar Speed Omeglass (2007-2008). Je pense donc suite à votre confirmation, stocker mes skis avec le fart d'usine et réaliser la préparation pour ski neuf l'hiver prochain. Je possède un fart Vola universel. Est-ce que, l'hiver prochain je pourrai réaliser l'action de lavage (raclage à chaud) et d'imprégnation avec le même fart (mon Vola)? Ou je suis obligé d'en acheter un autre (paraffines à défarter...)?

Merci encore !
Matszpo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2008, 08:58

Messagepar SkiTrace » Ven 18 Avr 2008, 21:37

Bonjour,

il faut que tu sache que le fart d'usine ne conservera pas mieux ni moins tes skis que ton vola. Donc si tu ne veux pas t'embêter tu laisse le fart d'usine sinon tu met une couche de ton vola.


Pour la préparation celle décrite dans l'article est celle qui donne les meilleurs résultats. On n'est pas obligé d'en arriver à ce niveau surtout si l'on a pas le matériel nécessaire. Par contre il ne faudrait jamais skier un ski neuf sans l'avoir farter au moins quatre ou cinq fois.


Bon ski.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar Matszpo » Ven 18 Avr 2008, 21:48

OK ! Merci beaucoup pour vos conseils !

A+
Matszpo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2008, 08:58

Messagepar Matszpo » Dim 27 Avr 2008, 17:41

Bonjour !

D'autres petites questions....Je possède le Vola Ergoss pour affûter mes carres. Cependant j'ai entendu et lu que ce n'était pas l'outil idéal :

- lime trop grossière ( mais je ne comprend pas car avec le Vola ergoss on a la possibilité d'insérer toute lime jusqu'à 6mm donc je peux acheter une lime douce, non ? )

- faible durée de vie (mais si on peut changer la lime ?)


- moins précis que équerre + pince


*Ma question est donc : suis-je obligé de changer d'outil pr un meilleur résultat ? ( étant donné que je souhaite entretenir au mieux mon matériel est avoir une réponse optimal sous mes pieds) ou simplement acheter de meilleurs limes ?
S' il vaut mieux changer d'outil, j'hésite à prendre un roto guide (88°) ou alors une équerre world cup Vola (88°) + pince+lime.

*Quel est le meilleur choix ?

*Faut-il avoir les 3 types de limes ?( douce demi-douce et dure )

* A quelle fréquence affûte-on les carres côté semelle ? à chaque fois que l'on affûte ? ou beaucoup moins souvent ? car il faut encore un autre outil :?

* Enfin , est on obligé d'avoir 90° entre carre côté semelle et carre côté champs ? plus simplement le degrés d'affûtage côté champs dépend t-il de combien a t-on tombé côté semelle ?

Merci d'avance !

A+
Matszpo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2008, 08:58

Messagepar Matszpo » Dim 27 Avr 2008, 17:44

PS : je ne parle pas pour un ski neuf !

(Un ski neuf demande t-il un affûtage spécial ?)
Matszpo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2008, 08:58

Messagepar SkiTrace » Lun 28 Avr 2008, 22:15

Bonjour,

- lime trop grossière
Oui pour celle livré avec d'origine, donc cela t'oblige a en acheter une seconde.

- faible durée de vie (mais si on peut changer la lime ?)
C'est l'inconvénient majeur de ce système, tu va changer souvent de lime :shock: . En fait tu est quasiment obligé de mettre la lime parallèle donc elle s'use toujours au même endroit et sera vite inutilisable. Un coureur = 60 affutages dans la saison, ce système t'en donnera peut-être trente.

moins précis que équerre + pince
Les systèmes qui ont des surfaces d'appui en plastique peuvent être un peu moins précis surtout quant il sont usées.

Pour moi le meilleur choix reste une équerre à 88° une cale de 0,5 ° pour le dessous (ou du scotch) Une lime grossière (double taille) et une fine. Rajoute une pierre diamant rouge ou bleu et c'est parfait. Donc quand la lime de ton outil est foutue tu change. Ou bien tu change dès maintenant et tu garde ton outil pour les déplacements.


* A quelle fréquence affûte-on les carres côté semelle ? à chaque fois que l'on affûte ? ou beaucoup moins souvent ? car il faut encore un autre outil


On affute les carres coté semelle à chaque fois. Le seul outil dont tu a besoin c'est une cale en plastique à 3 € environ, d'où l'intérêt d'avoir des vrais limes.

* Enfin , est on obligé d'avoir 90° entre carre côté semelle et carre côté champs ? plus simplement le degrés d'affûtage côté champs dépend t-il de combien a t-on tombé côté semelle ?
Le plus classique actuellement en slalom c'ets une équerre à 88° et une cale de 0,5 °, ce qui donne un angle de carre de 88,5 °. Gardons à l'esprit que ces chiffres sont approximatif le demi degré :roll:

Un ski neuf peut nécessiter un affutage, mais il n'a rien de particulier. Un affutage c'est un affutage.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar Matszpo » Mar 29 Avr 2008, 16:32

bonjour !

Merci encore une fois pour vos réponses rapides et précises ! J'ai maintentant toute les infos que je souhaitais !

A+
Matszpo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2008, 08:58


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités