Vers le contenu




Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Messagepar Louack » Mer 18 Jan 2012, 11:30

Bonjour,

Je suis un skieur loisir qui a un niveau plutôt moyen, je skie une semaine par an en général, maxi 10 jours.
Je fais toutes les pistes sans problème, et a tendance a aimer les rouges défoncées et skier vite sur de la bleue (pour pas dire trop vite…).
Je saute un peu mais pour m'amuser sur les rebords de piste, ce n'est pas mon utilisation principale.

J'estime mon utilisation à 80% piste, 20% HP dans tout type de neige, trafolle y comprise.
Mon erreur principale est la faute de quarre, je fais 1m87 pour 67Kg, plutôt sportif avec de bonnes cuisses (merci la moto de trial…)

Je viens d'ailleurs demander conseils pour choisir mes skis. J'ai appris a skier seul et m'amuse bien, j'ai en général des skis de 1m70 mais qui ont tendance à se relever. J'aime pas trop les skis plus grands (je me faisais ch… avec des 1m80 et avait l'impression d'avoir des palmes aux pieds). Je n'ai toujours que loué et n'ait absolument aucune connaissance dans les choix

Je m'orientais sur du ski Salomon enduro LX 750 mais je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur choix.

Concernant les chaussures.
Je recherche surtout du confort au niveau du pied, j'ai pas besoin d'avoir une chaussure bout de bois. D'ailleurs je ne sentirais même pas la différence, je pense qu'un flex de 70 devrait suffire ?

Les chaussures "évolutives" (donc niveau supérieur de chaussures) me suffisent largement.
J'en ai eu hier des bien sympas, moumoutées à l'intérieur, assez rigide mais pas excessivement. Je fais un 42 1/2 en chaussure de ville, là avec du 43 -> trop petit, donc 44 avec les chaussettes.
Cependant j'ai tendance à avoir un échauffement au niveau de la plante des pieds, je pense que ça vient des chaussons. J'ai un pied assez fin mais plutôt long. Chausson thermoformable conseillé ?

Si vous avez donc des conseils à m'apporter pour les chaussures et les skis je suis preneur,

Merci beaucoup les skieurs :wink:
Louack
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 18 Jan 2012, 11:05

Re: Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Messagepar SkiTrace » Mer 18 Jan 2012, 21:43

Bonjour,

Cependant j'ai tendance à avoir un échauffement au niveau de la plante des pieds


Cela veux dire que la chaussure est trop grande et que ton pied n'est pas calé dedans. Justement c'est là qu'il te vaut mieux t’orienter vers un indices de flex de 90. Les chaussures homme en indice de flex 70 c'est quand même souvent pépère avec beaucoup (trop) de volume.

Pour les skis tu peux regarder la catégorie piste polyvalent chez ekosport ou autre et regarder si il y a quelque chose qui te conviens.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Messagepar Louack » Jeu 19 Jan 2012, 09:58

SkiTrace a écrit:Bonjour,

Cependant j'ai tendance à avoir un échauffement au niveau de la plante des pieds


Cela veux dire que la chaussure est trop grande et que ton pied n'est pas calé dedans. Justement c'est là qu'il te vaut mieux t’orienter vers un indices de flex de 90. Les chaussures homme en indice de flex 70 c'est quand même souvent pépère avec beaucoup (trop) de volume.

Pour les skis tu peux regarder la catégorie piste polyvalent chez ekosport ou autre et regarder si il y a quelque chose qui te conviens.

A plus.

Bonjour SkiTrace,
Merci pour ta réponse claire et tes conseils, je note pour le flex de 90.

J'ai effectivement regardé chez Ekosport dans mes ordres de prix et voilà ce que j'ai trouvé :
-salomon enduro lx 750 + l10 12 en 176
-head i peak 74 + pr11 12 en 177
-rossignol zenith z72 x carbon + axm110 en 176
-ROSSIGNOL STRATO 70 LTD TI 2011 en 175
-ROSSIGNOL ALIAS 74 2012 en 176
-ROSSIGNOL ZENITH Z72 X OVERSIZE BASALT 2011 en 176
-ROSSIGNOL ALIAS CARBON 2011 en 176
-dynastar booster 12 + nx 11 2011 en 172
-salomon x wing hurricane 09 + neox 14 en 180
-salomon x wing hurricane 09 + z14 rd gr en 180

Lesquels d'après toi semblent les plus adaptés vu mon gabarit (1m87 67Kg) et ce que je recherche ?

En tout cas merci pour ce super forum qui permet d'éviter de faire des bêtises en cas de choix :wink:
Louack
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 18 Jan 2012, 11:05

Re: Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Messagepar SkiTrace » Jeu 19 Jan 2012, 22:11

D'une manière générale les ski de 72 à 75 mm maximum au patin collent à ton profil.

Par exemple le dynastar booster 12 . Peux être sympa.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Messagepar Louack » Ven 20 Jan 2012, 12:07

Merci ça va me permettre de faire le tri dans ce que j'ai retenu !
Je te tiens au courant concernant mes choix :)
Louack
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 18 Jan 2012, 11:05

Re: Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Messagepar Louack » Sam 21 Jan 2012, 12:30

Bon eh bien je pense que je vais suivre tes conseils et commander ces skis Dynastar. Les Salomon Enduro LX750 me semblant moins adapté à mon usage.

Petite question qui peut sembler idiote mais pour un débutant matériel, pas tout à fait :oops:
Est-ce que lorsqu'on achète une paire de ski neuve, il faut la faire farter et affuter ?

Merci !
Louack
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 18 Jan 2012, 11:05

Re: Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Messagepar Louack » Dim 22 Jan 2012, 00:18

Voilà tout est acheté :
-salomon quest 8 cry/bk 12 en 29 239€ chez Décathlon au lieu de 299,90
-dynastar booster 12 + nx 11 2011 299,90€ chez ekosport au lieu de 499€ en 172
-Casque wed'ze AD IM 16 S P 39.95€
-Bâtons Airliner 5 wed'ze 19.95€
-Masque scott de moto que j'ai depuis presque 15 ans maintenant

Housse ski, housse chaussures, attaches skis.
Grosso modo, 600€ ce que je m'étais fixé comme tarif.

Pu qu'à recevoir les spatules et aller faire farter tout ça !
Louack
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 18 Jan 2012, 11:05

Re: Ski enduro/toutes neiges niveau moyen + chaussures

Messagepar SkiTrace » Dim 22 Jan 2012, 11:05

Est-ce que lorsqu'on achète une paire de ski neuve, il faut la faire farter et affuter ?


Sur un ski neuf une préparation est importante. C'est quelque chose que l'on fait systématiquement lorsque l'on entretien ses skis soit même. C'est hyper important pour le fartage, pour ce qui est de l'affutage hors compétition c'est moins important.

Un ski ne devrais pas toucher la neige sans avoir été farté plusieurs fois. En cela le fartage usine n'est pas suffisant. Par contre pour ceux qui ne fartent pas eux même, cette préparatipon n'est pas possible. Il leur reste alors à faire farter leur matériel le plus souvent possible.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités