Vers le contenu




Semelle de snowboard blanche par endroits...

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Semelle de snowboard blanche par endroits...

Messagepar Flo » Mar 17 Jan 2012, 21:24

Bonsoir à tous :)

Après avoir longuement parcouru ce forum depuis quelques semaines, je tiens tout d'abord à saluer le travail et le partage de connaissances qui y règne, encore bravo et merci à tous ceux qui y contribuent ;)

Je me lance à mon tour, avec l'espoir d'avoir des réponses à mes interrogations ;(

En effet, après avoir goûté, et ôh combien apprécié, le snowboard sur du matériel de location la saison dernière, il était évident que je remonterais sur une planche lors de cette saison, mais cette fois ci, ce serait sur mon propre matériel.
C'est donc ce que j'ai fait, en m'offrant une Hammer Pulp de chez Glisshop pour débuter à faible coût (ce n'est pas pour la pub, mais pour un autre point que je développe juste après).

A la réception, la planche m'ayant semblé impecable, et le site mentionnant que le matériel était farté d'usine, et même refarté à l'expédition, il ne m'a pas semblé utile de lui recoller une couche de fart.

Mais voilà qu'après 5 sessions de 4-5h la semaine dernière, "pilotée" par un débutant il faut bien l'avouer (comprendre : pas mal de dérapages contrôlés... ou pas), sont apparues des zones blanchâtres le long des carres, qui m'inquiètent...

Et comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici 3 aperçus de ce dont je parle :

http://imageshack.us/photo/my-images/197/photo10ii.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/267/photo9ge.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/151/photo8ft.jpg

Est-ce une usure normale ? Ou est-ce que c'est peut-être dû à trop de dérapages ?
Ou bien est-ce qu'un manque de fart peut en être à l'origine ?
Et surtout, est-ce que c'est rattrapable à l'heure où je vous parle ? :s

D'avance merci :)
Flo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 17 Jan 2012, 17:57
Mes skis: Hammer Pulp + Flow Flite 2

Re: Semelle de snowboard blanche par endroits...

Messagepar SkiTrace » Mar 17 Jan 2012, 22:02

Bonjour,

quand tu débute en snow ce genre de problème est presque inévitable. Comme tu l'a compris c'est dû aux inévitables dérapages du début, mais aussi au fait que 5 jours de surf sans l’entretenir cela fait trop. Surtout avec les neiges dures et agressives qu'il y a en ce moment.

En même temps lorsque l'on débute il ne faut pas trop s'embêter avec des problèmes de fartages. Tu a d'autres choses à faire.

Les traces blanches sont difficiles à rattraper, sauf à faire un passage en machine à la pierre. Ce qui n'est pas intéressant dans ton cas car le snow est neuf.

Ce que je te conseillerai c'est de passer un fart tendre (du jaune) que tu racle à chaud et ensuite tu passe un fart dur (du bleu ou de la base) que tu laisse au moins deux heures avant de racler et brosser.

Par la suite il faut farter régulièrement. Pour s'économiser du boulot sur un snow on peux farter uniquement le long des carres de temps en temps entre deux fartages complets.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Semelle de snowboard blanche par endroits...

Messagepar Flo » Mar 17 Jan 2012, 22:39

D'accord, merci pour la réponse ultra rapide, j'essaie tout ça dès demain ;)

D'ailleurs la couche jaune pour le coup elle va servir à faire remonter les saletés etc c'est ça ?

J'envisage de lui poser une couche de bleu pour le stockage avant sa prochaine sortie dans 1 à 2 mois au mieux... jaune raclée à chaud puis bleu, raclée brossée, et recouche de bleu que je laisse ? ou bien direct après la jaune raclée à chaud je peux laisser la couche de bleu pour l'entreposage ?
Flo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 17 Jan 2012, 17:57
Mes skis: Hammer Pulp + Flow Flite 2

Re: Semelle de snowboard blanche par endroits...

Messagepar Astil » Mer 18 Jan 2012, 15:20

En snowboard, quand on peut c'est bien de farter pour en autre éviter les joies du chaussage, déchaussage ou autre acrobatie pour se déplacer sur le plat...

-Fart Jaune, racller à chaud
-Fart Bleu, 2h min, raclé

C'est je pense le minimum, racler à chaud permet de nettoyer la semelle et de mettre en température ta board.

Tu peux si tu le souhaites faire:
-Fart Jaune, racler à chaud, brossé
-Fart bleu, racler à chaud, brossé
-Fart Bleu, 2h min, raclé, brossé

Racler à chaud du bleu, enlever d'autres impuretés que le jaune.

Oui il est fortement conseillé de racler le jour ou la veille de glisser avec ta board. Et de ne jamais laissé la semelle sans fart quand on ne s'en sert pas.
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron