Vers le contenu




Semelle de ski devient blanche rapidement

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Semelle de ski devient blanche rapidement

Messagepar Philo » Dim 25 Nov 2012, 15:21

onjour,

Marque de mes skis Blizzard G-Force Supersonic IQ, mod 2011 en 174 cm (haut de gamme géant).

J'avais suivi il y a 2 ans les conseils de fartage et préparation pour skis neuf
pris sur votre site internet. Ce que j'ai fait en début de saison.

Cependant, le problème maintenant quand je vais skier (manches champ. Romand
populaire), après seulement quelques descentes, la semelle de ski vient très
vite blanche, alors que je farte régulièrement à chaud et à bonne
température.

En plus, a priori, la profondeur de la structure n'est pas très marquée et
mes skis ne sont pas très rapides, comparaison avec autre skis en schuss.

Au début la semelle de ski était nickel, le fartage tenait bien. La saison s'est révélée douce et j'ai fait une semaine de ski complète ou je n'avais que du fart de dépannage liquide à froid. La neige était très humide. La semelle des skis a commencé à venir blanche en milieu de semaine.

Depuis et malgré de nombreux fartages à chaque weekend de course de ski, la saison dernière, la semelle devient légèrement blanche très rapidement, les courses sont basses en altitude et la neige est très souvent molle et humide.

Je n'ai pas réussi à "re-"farter les skis de façon a ce que ce problème disparaisse !

Pourriez-vous me dire de quoi ça pourrait venir et quoi faire pour corriger le
problème ? :shockbig:

Merci d'avance !
Philo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 25 Nov 2012, 15:01
Mes skis: Blizzard G-Force Supersonic IQ / Modèle 2011 en 174 cm.

Re: Semelle de ski devient blanche rapidement

Messagepar SkiTrace » Dim 25 Nov 2012, 17:39

Bonjour,

à priori ton problème est apparu là :

j'ai fait une semaine de ski complète ou je n'avais que du fart de dépannage liquide à froid. La neige était très humide. La semelle des skis a commencé à venir blanche en milieu de semaine.


Une semaine sans fartage cela peux dans certaines conditions être beaucoup pour une semelle de ski course. Il faut rappeler que ces semelles sont faites pour être performantes, mais sont du coup moins résistantes et nécessitent d'êtres fartées très régulièrement. Met nous des photos des skis pour voir l'étendue des dégâts, mais ce qui peux être tenté c'est :

Un brossage brosse bronze.
Un défartage/nettoyage RO21, tu passe la RO21 que tu racle à chaud
Brossage bronze.
deux fartage raclés à chaud avec un fart d’imprégnation type MX200, on brosse avec une brosse bronze entre chaque fartage
Un fartage MX20 laissé une nuit. On racle puis on brosse avec la brosse bronze
Un fartage avec un fart dur type base slg avant d'aller skier.


Si le blanchiment est léger cela peux être rattrapé, sinon il faut faire restructurer les skis. Le mieux serait de ne jamais en arriver là.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Semelle de ski devient blanche rapidement

Messagepar Philo » Lun 26 Nov 2012, 17:51

Bonjour,

Merci beaucoup !

Pour le moment je ne peux pas vous envoyer de photos, j'ai farté pour laisser imprégner la semaine avec un fart tendre. La couleur blanche ne se voit pas pour le moment.

Je pense que vous avez raison dans votre analyse. Le problème c'est que je n'ai pas de deuxième paire de skis et je ne peux pas embarquer mon matos pour farter à chaud pendant mes vacances.

Je suis en train de regarder pour acheter une nouvelle paire de skis pour en avoir une autre pour ce genre de situation.

Je vous tiendrais au courant et essaierai de traiter la semelle selon votre préconisation !

Merci encore et au plaisir.

Meilleures salutations

Philippe
Philo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 25 Nov 2012, 15:01
Mes skis: Blizzard G-Force Supersonic IQ / Modèle 2011 en 174 cm.

Re: Semelle de ski devient blanche rapidement

Messagepar L'Ours » Lun 18 Fév 2013, 13:27

Concrètement ou plutôt physiquement, qu'est ce que signifie une semelle blanchie ???

merci.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Semelle de ski devient blanche rapidement

Messagepar Philo » Lun 18 Fév 2013, 17:12

Bonjour,

Pour répondre à votre question :

Une semelle qui devient légèrement blanche peut venir de plusieurs raison, par exemple une vielle semelle de ski qui n'a jamais été fartée depuis l'achat et qui se durcit, la semelle change alors lentement de couleur et devient claire (blanchâtre). À confirmer par un expert...

Dans mon cas, sur la partie médiane du ski (au "patin" sous la fixation) sur une longueur d'env. 60 cm et une largeur d'un petit cm de part et d'autre de la spatule devient blanchâtre même après une journée de ski voir moins si la neige est (très) humide. Je me suis rendu compte qu'à ces endroits il n'y avait plus ou presque plus de structure et que le fart ne tenait quasiment pas à ces endroits. Ensuite toujours à ces mêmes endroits le ski devient rapidement clair parce que le fart ne tient pas et que la semelle se durcit (je pense?) à ces endroits. (En tous cas, semelle durcie ou pas, le résultat est là !)

Après avoir discuté avec 2 - 3 personnes, ils ont abondés dans ce sens. À confirmer aussi peut être par un constructeur ou un technicien.

Merci et au plaisir.

Philippe
Philo
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 25 Nov 2012, 15:01
Mes skis: Blizzard G-Force Supersonic IQ / Modèle 2011 en 174 cm.


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron