Vers le contenu




La sécurité sur les pistes

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

La sécurité sur les pistes

Messagepar SkiTrace » Mar 21 Fév 2012, 22:02

Bonjour,

bien souvent lorsque je m'adonne à notre sport préféré je me dit le ski hors pistes est moins dangereux que le ski sur les pistes, du moins pas autant que ce qu'on le dit. A cause des collisions bien sur.

L'idée de ce sujet est de rassembler vos témoignages, mais aussi ce que demandent les pratiquants aux stations en terme de mesures pour la sécurité.

Afin que tout le monde puisse participer je ne met que deux idées qui me paraissent essentielles et capitales. il y en a bien d'autres que je vous laisse rajouter ou que je rajouterai le cas échéant.

-1- Chaque station devrait avoir un espace débutant clos, comprenant une remontée et une courte piste verte ou baby. La piste étant courte et de faible envergure elle n'attirerait que les vrais débutants. Étant fermée par des filets cela leur permettraient d'être à l'abri des skieurs qui ne maîtrisent pas leur vitesse.

-2- Chaque station devrait avoir une piste verte et une piste bleu non damée (A conditions que le niveau d'enneigement le permette) . C'est sur ce type de piste que l'on peux apprendre la technique du ski de bosse. D'autre part cela permettrai d'être sur une piste facile en étant sur que la vitesse des skieurs sur celle-ci est adaptée à leur technique. En tout cas sur celles-ci on ne verrait pas de skieurs complétement en arrière à moitié en dérapage et en chasse neige aller vite.

A vous.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: La sécurité sur les pistes

Messagepar SFFG » Lun 27 Fév 2012, 13:16

Bonjours, juste mon témoignage :

Je dévalais une piste rouge damée à bonne vitesse (quand on a des skis de courses, faut bien les exploiter), sauf que derrière une bute, en plein milieu de la piste, était planté un débutant. Il a été pour moi. Je suis passé sur ses skis, j'ai plongé en avant sur 10 mètres). Lui rien, même pas tombé, moi pas grand chose non plus, juste un peu sonné... mais surtout, bien échaudé ! Étant le skieur amont, j'étais indiscutablement en tort, même si lui stationnait au mauvais endroit.

Depuis cet incident, dès qu'il y a du monde, je lève le pied, je ne prends aucun risque, les trajectoires des débutants peuvent réserver de grosses surprises.

Puis j'accélère dès que le champ est libre.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: La sécurité sur les pistes

Messagepar jpvanonck » Lun 27 Fév 2012, 15:18

Bonjour à tous,

je me fends de mon témoignage...
Nous avons engagé un moniteur pour des cours perso pour nos enfants (ados, 3 semaines de ski dans les lattes).
comme c'était fin de matinée, nous les suivions en descente sur une rouge assez large mais qui s'étrécit dans un virage.
Bref, une des ados tombe à cet endroit, juste en sortie du virage.
Pas de bobo finalement, mais on n'en a pas mené large, à postériori... un Fangio (ou un Tomba :biggrin: ) arrivant à ce moment aurait eu 90% de chance de l'accrocher.

Tout ça pour dire qu'on est longtemps débutant, d'abord sur des vertes, puis sur des bleues, etc...

Donc, le minimum syndical est : des bons gants, un bon casque, et des couleurs (pas de blanc sur fond blanc)
Avatar de l’utilisateur
jpvanonck
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 29 Mar 2011, 19:33
Localisation: Givry, Belgique
Mes skis: Atomic D2 VF75

Re: La sécurité sur les pistes

Messagepar Razor » Lun 12 Mar 2012, 12:09

La question de la sécurité sur les pistes, c'est un peu la même que la sécurité routière et tout ce qu concerne la sécurité en générale : c'est surtout une question de responsabilité individuelle.

Hélas, ceci étant dit, que faire quand des imbéciles descendent comme des balles sur une pistes, les skis et les les bras tremblants dans tous les sens, en quasi chasse neige et au mépris de tout bon sens..

l'idée d'une zone réservée "débutants" et balisée est bonne, mais ça ne règle pas le problème pour les autres pistes et les autres skieurs. je m'explique : comment fait-on pour que les gars ralentissent sur des pistes encombrées (cf vacances scolaires) où des groupes d'enfants et d'adultes pas vraiment débutants mais pas non plus suffisament forts pour prendre en compte l'ensemble de leur environnement cohabitent ? la règle du skieur amont responsable est la bonne, elle doit être rappelé, martelé même pour que tout le monde l'enregistre.

Les stations mettent de plus en plus de panneaux et autres banderolles de signalisation lors de croisement, d'arrivée au remontées etc... mais pour dire les choses clairement, ça ne donnera pas un cerveau aux abrutis.

Certains pays en sont arrivés à des "skis patrol", en gros des flics qui vous verbalisent si vous allez trop vite.

Avant cette mesure, les stations devraient proposer un programme éducatif sensibilisant les gens aux risques du ski, pour soi et pour les autres. Il faut toucher les enfants d'abord (bien souvent ils éduquent leur parents sur certains sujets), les jeunes et les adultes. cela peut aussi passer par des flyers distribués avec les forfaits, rappelant les règles de bases, comme on peut les trouver dans les carnets ESF, voire un document à signer au moment de l'achat des forfaits, comme un réglement intérieur, mais pour le ski.

Et dire, et répéter aux gens de ralentir avant d'aborder un relief sans visibilité de ce qu'il y a derrière : combien j'en vois qui ne ralentissent pas alors qu'ils arrivent sur une bosse, ne voyant pas si quelqu'un est lent, arrêté, tombé, allongé, assis... juste derrière... et même si un tel arrêt est très imprudent, il ne faut pas masquer notre imbécilité derrière celle des autres.
Razor
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011, 09:53


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron