Vers le contenu




Rupture ligament croisé antérieur

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar simkam » Mar 20 Fév 2007, 02:31

Bonjour tout le monde , apres avoir visité ce forum j ai cherché un sujet qui pourrait me corespondre , je n ai pas trouvé donc je vais qd meme poster mon méssage et je suis navré si il ne corespond pas à vos compétences , on ma recommandé d' aller poster mon méssage sur ce forum alors sait on jamais
Voila j'aimerais avoir quelques renseignements apres avoir fait deux tests telos avec 7 mois d'intervalle:
le premier révele un tiroir anterieur de 11,6 mm sur le genoux défaillant et de 6,4 mm sur l'autre, soit 5,2 mm d'écart.
le second, apres rééducation et reprise du sport, ce meme test a révélé un tiroir de 8 mm coté défaillant ( genou droit) et de 3 mm coté gauche
ma question est : mon LCA est-il rompu ? quels sont les seuils limite à ne pas atteindre ...?
Merci pour vos réponses ... désolé encore de poste ce message comme ca alors que tout le monde à l air de samuser avec ses ski lol bonne glisse à tous :P
simkam
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 20 Fév 2007, 02:22

Messagepar SkiTrace » Mar 20 Fév 2007, 11:05

Bonjour,

le verdict de LCA rompu est prononcé par le double diagnostic de ton médecin du sport et du chirurgien. Ces deux spécialistes évaluent cela par l'examen clinique en faisant le test de Lachman et ou de Lemaire et autres. Les questions qu'ils t'on posés bruit de claquement, circonstances etc viennent préciser ce verdict. Dans ton cas il me semble que les deux ont du être unanime, il te faut leur faire confiance ou bien en changer.

Concernant l'examen radiographique Telos les informations que j'ai sont :

On considère que 10 mm est une grande laxité, certains chirurgiens pratiquent alors la nouvelle technique du double faisceau (DIDT + KJ)visant à reconstruire les deux faisceaux du LCA (AM et PL). Avec des laxités inférieures à 2 ou 3 mm certains ne se font pas opérer. Cela est bien sur à comparer avec l'autre genou et a voir au cas par cas. C'est pourquoi seul le double diagnostic médecin et chirurgien ne doit compter pour toi. Les forums sont intéressants pour profiter de l'expérience des autres ou se faire indiquer la démarche à suivre, mais même un médecin ne poserait pas un avis médical par forum interposé.

Concernant ta question sur ton LCA il me semble que vu la laxité tes médecins n'on eu aucuns doutes. Il faut savoir que si le chirurgien a un doute il peut aussi faire l'arthroscopie avant opération.

Autrement dit la question que tu doit te poser c'est plutôt est ce que tu veux te faire opérer ? A voir en fonction de ton profil.

Tu dois aussi savoir que tu viens de rejoindre le très grand club des sportifs a LCA rompu. Et que heureusement les techniques opératoires de ligamentoplastie du LCA ont énormément progressé ces dernières années.

Courage et tiens nous au courant cela soutiendra psychologiquement les autres.
Modifié en dernier par SkiTrace le Sam 24 Fév 2007, 01:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar skieur38 » Mer 21 Fév 2007, 22:36

Je rajouterai que si tu prend la décision de te faire opérer c'est aussi sans doute à cause d'une instabilité de ton genou que tu ressent.

Quel est la hauteur de cette gène tu a un dérobement par semaine, par jour ?

C'est cette instabilité qui doit te pousser à l'opération (on ne se fait pas opérer pour rien) et c'est aussi elle qui te confirme ta lésion du LCA. Encore que on peut, ne plus avoir de LCA, sans dérobement.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar simkam » Jeu 22 Fév 2007, 00:17

D 'accord je comprends mais je n ai pas de dérobement comme tu dis ...j ai parfois quelques petites douleurs qui s'etompe apres avoir fait un gd effort ( match de foot par exemple ) j ai du mal à juger par moi meme si c est une douleur réelle ou bien spychologique ( je me suis fait 3 enthorse en l espace d un an 2 à la jambe droite et une à la gauche ) les douleurs ca me connait, rien qu a l idée d y penser et bien j ai mal automatiquement...
C'est pourquoi, je suis un peu perdu j aurais aimé un verdict sans appel ...clair et concis
Le dernier medecin en date qui voulait m opérer coute que coute ma affirmé que le test telos est l utime test fiable à 98% apres l irm si celui ci n est pas concluant ... ainsi le chiffre à ne pas dépasser lors de la recherche d un tiroir anterieur est de 8 mm( c est ce qu il m' a affirmé) or moi j etais à 11,6 mm .
Puis par la suite pour X raisons j ai retardé l opération refait un irm et un test telos meme scénario l irm n etait pas exploitable ...et le telos cette fois révele un tiroir anterieur de 8mm .En définitive j aurais aimé que mon ligament soit complétement rompu que d avoir pour responsabilité de me faire opérer par simple jugement d une douleur passagere qui peut s avérer aussi sphychologique j aimerais avoir une certitude simplement .
Merci en tout cas de m avoir répondu :wink:
simkam
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 20 Fév 2007, 02:22

Messagepar slalomette40 » Ven 23 Fév 2007, 21:36

Je profite de ce post pour poser une petite question PREVENTIVE (je touche du bois...) :?
J'ai entendu dire que lorsqu'on avait une rupture de ligament il fallait se faire opérer dans les 24h sinon les morceaux de ligaments restant changent d'état et cela est plus difficile lors de l'opération et donc de la rééducation, est ce exact?

Quel est le risque de trop attendre?

Si ça nous arrive aux 2 Alpes, où est ce qu'on nous amène? à Grenoble? sont ils compétents en la matière ou faut il prévoir (= penser) à se faire rapatrier ailleurs?

Désolée, mes questions sont un peu glauque ...
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar simkam » Sam 24 Fév 2007, 00:12

Salut à ma connaissance surtout pas apres une rupture du ligament croisé antérieur ,comme tu dis à chaud tu peux encore bouger ton genou quelques heures apres il va se mettre à gongler puis par la suite tu vas perdre ta flexion...( tu seras immobilisé par la douleur ...)
Il est impossible de se faire opérer ds cet état il faut que ton genou est retrouvé sa flexion et deplus qu il soit suffisament opérationnel ( travail des quatriceps , ischios) soit pas mal de séances de rééducation ...apres ces étapes à ce moment la seulement tu pourras te faire opérer , ce laps de temps peut représenter plusieurs mois...
En définitive rien ne presse et puis avec un genou gonflé L'irm( c est lui qui est censé te confirmé la rupture de ton ligament ) est rarement exploitable suite à ton oedem
Voila :D alors n est crainte on ne va pas plus vite que la musique et bien evidenment je te souhaite que tu ne passes jamais par la :lol:
simkam
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 20 Fév 2007, 02:22

Messagepar SkiTrace » Sam 24 Fév 2007, 01:27

slalomette40 a écrit:Je profite de ce post pour poser une petite question PREVENTIVE (je touche du bois...) :?
J'ai entendu dire que lorsqu'on avait une rupture de ligament il fallait se faire opérer dans les 24h sinon les morceaux de ligaments restant changent d'état et cela est plus difficile lors de l'opération et donc de la rééducation, est ce exact?

Non, c'est totalement faux ! Si ton ligament est rompu il est rompu et il faudra le refaire entièrement.
Le moment optimum pour se faire opérer se situe d'après plusieurs chirurgiens entre 3 et 6 mois. Les sportifs de haut niveau se font opérer à chaud pour des raisons de carrière. Parfois on n'a pas le choix lorsque tous les ligaments sont atteints gravement (pentade).
Quel est le risque de trop attendre?

Le risque c'est de subir des lésions méniscales. Ce qui est tout à fait dommage si tu a pris la décision de te faire opérer pour justement prévenir ce type de lésion.
Si ça nous arrive aux 2 Alpes, où est ce qu'on nous amène? à Grenoble? sont ils compétents en la matière ou faut il prévoir (= penser) à se faire rapatrier ailleurs?

Si cela t'arrive aux deux alpes on t'amène ou tu le désirera. Je le répète il n'y a pas d'urgence. Simplement tu aura besoin de savoir. Quand ton ligament se rompt on entend un clac caractéristique, si ton genou gonfle rapidement c'est mauvais signe, en cas de rupture on a une jambe folle. En effet le LCA est un très bon capteur proprioceptif qui envoit au cerveau des informations sur la position de genou. Sans ce capteur tu a un peu de mal a comprendre au début. De toute façon quoi qu'il en soit il est important de glacer de suite.

Dans ce type d'accident il te faut donc voir rapidement un médecin du sport qui te prescrira s'il le faut antalgiques et antiinflamatoires et t'indiquera la démarche à suivre et notament l'importance de la rééducation pré opératoire.

Tu en a aux deux alpes (je peux te donner le nom en MP), dans ce cas la compte 250
€ de dépassement d'honoraires très mal remboursés voir pas, par la licence FFS. A voir en fonction de tes assurances personnelles.
Tu peux aussi consulter un médecin du sport à l'endroit de ta convenance comme grenoble.
Désolée, mes questions sont un peu glauque ...

Non tes questions ne sont pas glauques lorsque l'on s'avale 60 à 80 jours de ski par saison il faut savoir que ce type d'accident est plus que probable. De plus on en parle pas assez, c'est important du point de vue psychologique.

simkan
L'IRM même s'il peut amener des informations importantes n'est pas considéré comme l'examen de référence source :IIntérêtsS de l'IRM et du telos dans les ruptures fraiches du LCA
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar SkiTrace » Mer 21 Jan 2009, 00:13

Pour l'année 2009 je souhaite que ce post reste au fond des profondeurs du forum et ne serve à personne.


Bonne année à tous donc.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar mickmarker » Mer 21 Jan 2009, 22:19

A mon avis tu interprètes mal l'article de maîtrise orthopédique, l'irm reste un très bon examen pour diagnostiquer une rupture du LCA, simplement l'examen clinique peut souvent suffire et donc l'irm est inutile.
Modifié en dernier par mickmarker le Mer 21 Jan 2009, 23:23, modifié 1 fois.
mickmarker
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 16 Déc 2008, 13:12

Re: Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar SkiTrace » Mer 21 Jan 2009, 23:13

En fait ce n'est pas vraiment une interprétation. C'est plutôt quelque chose que j'ai entendu des chirurgiens au congrès de l'Afesa et autre. Ce que j'en sait c'est que la résolution de l'irm bien qu'ayant progressé n'est pas encore géniale. Que les chirurgiens sont beaucoup plus intéressés par tester la laxité du ligament que par en voir la photo. Même si l'IRM est un super progrès il n'est pas magique. Et on dit que seul le chirurgien est allé dans le genou.

D'autre part l'article est quand même clair :

L'IRM ne paraît donc pas comme indispensable dans une rupture du LCA non compliquée. Il faut avoir recours à la mesure de la laximétrie systématiquement vers le 2ème mois. Nous devons réserver l'IRM pour les cas compliqués


Même si c'est l'avis d'un seul chirurgien.

Mais tu n'a pas tort cela reste un très bon examen :

Notre étude nous a montré que l'IRM ne pouvait pas être pris à défaut dans le diagnostic de rupture du LCA puisque, dans 99 % des cas, la rupture a été visualisée.


Mais pas forcément indispensable en première intention.

Tu travaille dans la médecine ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar mickmarker » Mer 21 Jan 2009, 23:44

Oui, et même du sport de temps en temps. J'ai failli (seulement failli) m'installer aux 2 alpes, il y a quelque temps déjà !

Pour le genou, c'est en effet l'examen clinique en premier (la laxité est assez souvent bien appréciée par cet examen, surtout à distance du traumatisme); Quand il y a doute, ou si le chirurgien veut en connaître plus sur l'étendue des lésions (en plus de la rupture du LCA) il demandera une irm, qui est un très très bon examen, même s'il est parfois (rarement) pris en défaut.

Evidemment l'examen "de visu" par le chirurgien est "l'arme absolue" mais il faut ouvrir le genou pour cela !!!

En tout cas, bravo de ton attrait pour la médecine.
mickmarker
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 16 Déc 2008, 13:12

Re: Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar SkiTrace » Sam 24 Jan 2009, 09:43

Disons qu'en médecine il y a des domaines plus facilement abordables que d'autres pour le néophyte. Je t'avouerai que dans le livre de Jean Paul Richalet sur la médecine de montagne j'ai allègrement sauté la partie sur l'anesthésie :wink: .

Si tu ne l'a pas lu je te recommande le livre :Docteur Vertical , tu verra la ketamine d'un autre œil .

En tout cas tu va être vite promu au grade de conseiller médical du site :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar phil06 » Sam 24 Jan 2009, 19:01

un toubib, un infirmier urgentiste (moi), manque que le kiné, des conseillers en matos de ski, des bêtes de course, je croisque tout est réuni pour former le team carrel !!! :laughbig:
je glisse donc je suis
phil06
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 131
Enregistré le: Ven 07 Mar 2008, 14:34
Localisation: levens

Re: Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar Manoushlight » Dim 10 Fév 2013, 11:06

Bonjour,

je me suis fais un accident de ski et j'ai probablement une rupture des ligaments croisé.

A l'heure actuelle on a pas encore fait l'IRM, mais il est bien probable qu'il s'agisse de ça.

D'après ce que j'ai lu, en cas de rupture il y'avait soit rééducation, soit opération. Apparemment pour les sportifs il faut privilégier l'opération. Dans mon cas je suis coach de tennis de table et je compte pratiquer le ski chaque saison d'hiver.

J'imagine donc qu'on s'orientera vers l'opération.

J'aimerais savoir ce que vous connaissez sur cette opération. Existe t'il plusieurs techniques? Si oui, laquelle privilégier?

Par ailleurs je suis dans l'Isère, avez vous un chirurgien à conseiller qui soit pas trop loin?


Bien à vous, merci.
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08

Re: Rupture ligament croisé antérieur

Messagepar SkiTrace » Dim 10 Fév 2013, 15:47

Bonjour Manoushlight,

bienvenue dans le club des LCA rompus qui malheureusement compte de nombreux adhérents.

D'après ce que j'ai lu, en cas de rupture il y avait soit rééducation, soit opération.


Attention bien que ce soit parfois méconnu, après l’accident même si tu envisage une opération il faut impérativement passer par une rééducation. Si elle se fait dans un cabinet qui est équipé pour la physiologie c'est encore mieux.

Tu aura droit à tout un tas de traitements qui permettrons une meilleure cicatrisation des tissus lésés. Pas le LCA bien sur, en fait n'étant pas assez vascularisé il ne cicatrise pas. Mais lors d'un accident de ce genre en général le ménisque et les ligaments latéraux ont reçus. Dans le lot des traitements de physiologie il y a :

Chaud froid : pour la vascularisation
ondes, ultra sons pour la cicatrisation
etc ...

la rééducation te permettra en outre de limiter la fonte musculaire, d'apprendre à maitriser ton articulation sans la super information kinesthésique ( en gros information de position) que renvoie habituellement le LCA. Bien refaire fonctionner ton genou est essentiel non seulement pour ne pas le léser davantage mais aussi dans le but d'aborder l'opération dans de bonnes conditions et non pas avec une fonte musculaire et une appréhension.

Pour faire un bilan de ta situation il te faut consulter un médecin du sport. En étant sur l' Isère je te conseille d'aller faire un saut à la Clinique des Cèdres à Grenoble. Le médecin va évaluer la laxité de ton genou en faisant au besoin un examen de type Tellos. Il va pouvoir se faire une idée de l’instabilité, en prenant en compte ton profil de sportif nul doute que si ton LCA est rompu il t'orientera vers l'opération. Sinon dix ans après il y de très forts risques d'ostéoporose. D'autre part lors d'une rupture du LCA en attendant l'opération j'avais essayé de refaire du tennis, j'ai arrêté au bout de 3 balles. Ce sera pareil pour le tennis de table et pour tous les sports à pivot.

J'aimerais savoir ce que vous connaissez sur cette opération. Existe t'il plusieurs techniques? Si oui, laquelle privilégier?


Oups là tu tape dans un débat qui ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes. Je vais essayer de te faire un résumé sans trop m'avancer.

Il y a en gros trois techniques principales DIDT, KJ, Mac Intosh.

DIDT : l'intervention utilise les tendons de deux muscles, le Droit Interne et le Demi Tendineux.

Avantage : récupération rapide
Inconvénients : Perte des tendons prélevés, insertion des greffons délicate en tenue dans le temps.

Kenneth Jones ou KJ : c'est l'intervention, la plus fréquemment pratiquée. Dans l'opération de Kenneth Jones, le tiers du tendon rotulien est prélevé avec un prélèvement osseux à chaque extrémité.

Avantage : solidité et durée dans le temps du greffon prélevé grâce aux deux bouts d'os prélevés à chaque extrémité.

Inconvénients : récupération un peu plus longue (cela peux être un avantage dans certains cas), certains patients ont ensuite des douleurs rotuliennes.

Mac Intosh : Une bandelette du fascia lata est prélevée pour remplacer le ligament croisé antérieur. elle est naturellement fixé à une extrémité.

Avantage/inconvénients c’est un mix des deux autres techniques.

Tu trouvera des renseignements plus scientifiques et précis sur ce site : http://www.maitrise-orthop.com/

Chaque chirurgien maitrise une technique qui est celle qu'il a apprise. Certains disent que plus que le choix de la technique, la bonne c'est celle que maitrise le chirurgien. Tu l'aura compris le choix du médecin conditionne le choix de la technique.

Bien que je vais me faire ouspiller par tout un tas de chirurgiens, ma préférence va au KJ pour sa tenue dans le temps. On a maintenant un recul de 30 ans la dessus. Il existe aussi à l'étranger et notamment en Belgique la greffe de tendon prélevée sur un cadavre.

Considère que tout ce que je t'ai dit émane d'un non spécialiste, utilise le pour une meilleure compréhension et discutions avec un médecin du sport. Il y a d’ailleurs dans certains cas (seconde opération, grande laxité, etc ..) une indication préférentielle pour tel ou tel type d'opération.

Il y a bien sur plusieurs chirurgiens spécialistes de cette opération. Il faut d’ailleurs s'adresser à un hyper spécialiste qui fait très souvent cette opération. Je t'envoie en mp le noms de chirurgiens qui ont toute ma confiance. Considère que ce mp fait partie de la conversation privée, qu'il y a d'autres chirurgiens compétents que je ne connais pas.

Bon courage, c'est long mais maintenant l'opération donne de très bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Suivante

Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron