Vers le contenu




Rotation de brosses

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Rotation de brosses

Messagepar benjl60 » Ven 30 Déc 2011, 07:44

Bonjour,
j'utilise des brosses rotatives pour entretenir mon matériel et je me pose une question fondamentale:
Sachant que l'on brosse toujours de la spatule vers le talon, dans quel sens faire tourner la brosse?

Je m'explique: si on fait tourner la brosse dans le sens du travail, elle progresse sans forcer, mais en revanche on peut penser qu'elle couche les structures dans le sens opposé du brossage.

J'espère avoir été à peu près clair.
Merci par avance pour vos réponses.
benjl60
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam 04 Avr 2009, 06:47
Mes skis: HEAD WC Rebels iSpeed 180cm
SALOMON SL Lab 165cm

Re: Rotation de brosses

Messagepar SkiTrace » Ven 30 Déc 2011, 11:16

Bonjour,

si on fait tourner la brosse dans le sens du travail, elle progresse sans forcer, mais en revanche on peut penser qu'elle couche les structures dans le sens opposé du brossage


Exactement c'est pour cela qu'il ne faut pas le faire. Fait la tourner dans l'autre sens.

En fait le sens de rotation de la brosse doit être tel que l'on brosse de la spatule vers le talon du ski. La vitesse linéaire d'avancé de la perceuse + brosse étant faible devant la vitesse linéaire des poils de la brosse due à la rotation, on pourrait se poser la question du sens de déplacement de la perceuse + brosse. On déplace la perceuse de la spatule vers le talon. Si tu fait l'inverse (avec le bon sens de rotation bien sur) cela s'appelle du travail en avalant. cela existe dans le travail du bois, mais c'est beaucoup moins précis l'outil prend puis lâche etc ... Sur une fraiseuse mécanique c'est carrément le chaos. Pour le brossage des skis si l'on déplace la brosse lentement c'est faisable (si tu y réfléchit en la déplaçant très vite elle roulerait sans brosser) mais j'aime autant l'autre méthode.

A plus.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Rotation de brosses

Messagepar benjl60 » Ven 30 Déc 2011, 11:26

Merci pour ta réponse.
Si j'ai tout compris, on progresse en direction du talon bien sûr, mais en faisant tourner en direction de la spatule de manière à ce que la brosse couche les structures vers l'arrière.
Est-ce bien ça?
benjl60
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam 04 Avr 2009, 06:47
Mes skis: HEAD WC Rebels iSpeed 180cm
SALOMON SL Lab 165cm

Re: Rotation de brosses

Messagepar SkiTrace » Ven 30 Déc 2011, 21:57

Oui c'est ça. Tu peux le deviner sur la vidéo de fartage des skis. Les sens sont ceux indiqués sur le schéma ci-dessous :

rotationbrosse.jpg
rotationbrosse.jpg (44.3 Kio) Vu 2018 fois


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités