Vers le contenu




retour fartage débutant

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

retour fartage débutant

Messagepar sochris » Lun 25 Mar 2013, 18:54

Bonjour,

Suite à tes conseils pour la préparation des ski neufs nous avons effectués 5 cycles, sommes ravis du résultat super glisse par toutes conditions. Avant le stockage pour après saison je voudrais affuter mes carres( je suis débutant confirmé dans ce domaine).

Quelle difference entre des cales SKS et une base EDGE?
Quelle est la plus facile d'emploi et pour obtenir une bonne finition ?
Lorsqu'on affute côté semelle on doit forcement rayer le semelle, comment faire pour éviter de trop abîmer celle-ci ?
Je souhaite garder mes angles de carre d'origine (89°-05) sur Contact groove et exclusive pro dynastar, faut il quand même enlever la bande ABS ?
Pour la finition je veux utiliser une pierre diamant de 600, on passe la pierre avec les cales ou à main levée ? Côtés semelles ou côtés chants ?
Si utilisation de la pierre est ce que la gomme est nécessaire ?
Peut on monter la pierre diamant dans cale SKS ou base EDGE ?

Je te remercie de tes précieux conseils , bonne glisse à tous.
sochris
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 15:31
Mes skis: Dynastar Exclusive Pro 2012 1,60m et Dynastar Contact Groove 2011 1,65m

Re: retour fartage débutant

Messagepar SkiTrace » Mar 26 Mar 2013, 09:10

Bonjour,

différence entre base edge et cale SKS :

Les cales SKS font un très bon travail, sont peu chères et ne marquent pas du tout la semelle.

Le base edge donne une meilleure tenue en main (intéressant notamment pour les skis et snowboard très abimés), est plus cher, demande plus de vigilance afin de ne pas marquer la semelle. Pour ne pas rayer la semelle il faut simplement appuyer juste ce qu'il faut avec le base edge, pas assez on guide mal, trop on raye. Avec les cales SKS cela ne raye pas car le plastique est de dureté équivalente à la semelle.

Bande ABS :

Quel que soit l'angle d'affutage il faut en enlever un peu, de façon à affuter correctement et ne pas encrasser la lime.

Finition pierre diamantée :

Pour la pierre de finition cela dépend des personnes, certains font tout à main levée, d'autres uniquement la semelle et enfin certains utilisent les guides coté semelle et chants. A toi de voir mais avec un peu d'habitude à main levée cela se fait très bien, il suffit de sentir que l'on plaque à la carre. Dans une optique ski compétition ou sur neige dure lorsque l'on passe la pierre il ne faut pas passer la gomme ensuite. La pierre fait un bien meilleur travail qui permet de garder un angle plus tranchant. La pierre peux bien sur être montée sur cale SKS à condition de prendre les cales SKS en 25 mm de large ou sur base edge, même si l'on n'est pas obligé de faire cela. Si tu veux vraiment monter tes pierres sur cales SKS ou base edge les pierres diamants petits modèles passent mieux grâce au dos qui est plat


A plus
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron