Vers le contenu




Réparer une bugne profonde

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Réparer une bugne profonde

Messagepar SFFG » Dim 10 Jan 2016, 23:07

Bonjour,

mon ski a ramassé une bonne bugne dû à un faible enneigement lors des vacances de fin d'année, voir photo ci-dessous :
IMG_0033.JPG


Il s'agit d'un Rossignol 9 SL Ti TPX 2014, la carre n'a pas bougée, le ski est solide (le ski de ma femme n'a pas eu cette chance, la carre s'est décalée vers l'extérieur).

J'ai tenté une réparation au Ptex, en laissant refroidir 24 heures mais ça ne tient pas sur le blanc, à l'intérieur de la semelle (ça ne colle pas).

Voici comment je procède : Je l'applique au décapeur thermique à chaleur variable, je dois chauffer à 120°. Je chauffe bien le bâtonnet, il commence à fondre. Pas de fumée. Une fois que j'ai suffisamment de matière plastique fondue, je chauffe également la semelle et j'applique le PTEX sur toute la bugne. Puis je presse le tout avec une spatule, voir photo :
IMG_0035.JPG


Une fois refroidi, au bout de 24h, j’enlève l’excédent avec une lame de cutter neuve à plat contre la semelle pour découper le ptex en tranche, mais il y a tout qui vient. On dirait que cela n'adhère pas sur le blanc.

Donc là, j'envisage de remplacer le ptex par de la colle epoxy type Araldite.

Qu'en pensez-vous ?

Concernant le ski de ma femme, pour lequel la carre à bougé, je suppose qu'il est mort, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre lecture,

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Réparer une bugne profonde

Messagepar SkiTrace » Mar 12 Jan 2016, 09:28

Quand il y a une grosse réparation le long de la carre comme tu as on est obligé de faire un empiècement. Il faut découper un morceau de semelle que l'on colle ensuite à l'araldite sous presse, puis il faut poncer pour mettre de niveau et à plat.

On peux changer un morceau de carre sur un ski, mais c'est du gros boulot, il faut donc que le ski en vaille la peine. Ensuite on met cette carre abimé en carre externe lorsque l'on ski.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Réparer une bugne profonde

Messagepar SFFG » Mar 12 Jan 2016, 10:45

mouais.... je me doutais un peu de tes deux réponses : empiècement nécessaire pour mon ski et poubelle pour celui de ma femme. Merci skitrace, A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités