Vers le contenu




réparation semelle ?

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

réparation semelle ?

Messagepar diabolo159 » Jeu 12 Mar 2015, 08:13

Bonjour, Je souhaiterai procéder moi même au "petites" réparations semelle, mais j’avoue être un peu perdu en terme de technique et de matériel.
Je ne sais pas exactement quel type de "Bougie " , ni quelle technique : On parle de brûler la bougie dessus la semelle d'autre hurle qu'il ne faut surtout pas et qu'il faut utiliser un fer à souder pour chauffer et faire fondre....Bref on trouve tout et son contraire.
Donc si je veux réparer de petit accroc semelle que me faudrait t'il pour le faire seul ?
- Bougie polyethylène ou autre bougie ?
- fer à souder (sans aller à l'achat du matos pro..)
- racle métal
- (et pour égaliser la réparation quel lime ou matériel ?)

- Faut t'il défarter la zone avant ?

Bref je suis un peu perdu.

Merci par avance.

Philippe.
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: réparation semelle ?

Messagepar SkiTrace » Ven 13 Mar 2015, 09:47

Bonjour,

bruler la bougie on ne le répétera jamais assez "c'est pas bon".

As tu vu cette partie du site : http://www.skitrace.com/technique-ski.php et plus particulièrement :

www.skitrace.com/reparation-semelle-ski.php ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: réparation semelle ?

Messagepar diabolo159 » Ven 13 Mar 2015, 14:37

Oui pardon d'avoir manqué de précision, mais oui j'avais bien vu cette rubrique ainsi que la vidéo ; mais c'est vrais que sur le net on trouve pas mal de contradiction donc je voulais un peu plus de précision.Surtout qu'on peut trouver sur des sites de vente de marque connu comme Vola des Bougies polyéthylène "à brûler" !!! donc ça porte à confusion... Mais ok je vais faire dans les règles de l'art et je vais acheter un fer à souder 40W.
Ce qui me fait un peu flipper c'est pour racler ou égaliser la réparation de la semelle .... j'ai un peu peur du coup d'abimer la semelle... En utilisant une lime de carrossier ne risque t'on pas de limer un peu également des surfaces de semelles et donc de l'abimer ? c'est surtout sur cette étape là que j'ai le plus de doute...


Merci.
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: réparation semelle ?

Messagepar Manoushlight » Ven 13 Mar 2015, 22:03

Salut.

Perso je travaille dans un ski shop et nous on utilise un pistolet de réparation dans lequel vient le ptex.

Le pistolet chauffe à 300 degrés le ptex et ça arrive souvent qu'il brule, enfin quand on le nettoie pas souvent!

Je connais pas mal de skiman qui réparent aux pistolet les petits pet, mais qui réparent les gros trous à la bougie.
Moi même j'ai testé les plaqué (très gros trous) au pistolet et d'autres à la bougie et je trouvait que ça marchait mieux à la bougie.


Concernant le raclage tu ne vas pas beaucoup abimer ta semelle... si tu veux vraiment pas faire de griffes, affute bien ton rapport qu'il soit bien plat, met le presque à 90° quand tu racle et ne le courbe pas trop au milieu (la ou on met les pouces).

Donc de mon point de vue, la bougie ne pose pas tant de problème que ça, mais j'avoue que je le compare au pistolet et que c'est plutôt barbare, je n'ai jamais essayé au fer à souder.

Si tu ne veux vraiment pas laisser de trace sur ta semelle, je te conseille de passer à la pierre (céramique) dans un shop, ça te refera une structure en usant que très peu ta semelle.
Par contre évite de les poncer trop souvent!
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08

Re: réparation semelle ?

Messagepar diabolo159 » Mer 18 Mar 2015, 12:04

Merci à tous pour vos conseils, je vais faire quelques essais sur des vieux skis avant de m'attaquer à mes bonafides...

Merci encore.

Phil
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron