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réparation semelle

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

réparation semelle

Messagepar packito » Jeu 01 Nov 2012, 14:12

Salut,

je vais faire une réparation au p-tex demain et je me posait quelques questions :

- On n’abîme pas nos skis avec la racle métallique ?
- Si après avoir fini on se rend compte qu'on a pas mis assez de p-tex et que la réparation n'est pas de la même hauteur que la semelle, est-e qu'on en remet ou on laisse comme ça ? (ski loisir)
- On doit attendre combien de temps après la réparation pour pouvoir farter ?

Merci :)
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Re: réparation semelle

Messagepar SkiTrace » Ven 02 Nov 2012, 22:07

Si tu fait beaucoup de réparations, effectivement le racle va avoir tendance à enlever les structures de la semelle. Et à force il faudra refaire ses structures. De toute façons tes réparations ne seront pas structurées, à moins d'acheter un appareil à structurer, tu n'y coupe donc pas de refaire les structures de la semelle lorsque tu a fait de nombreuses réparations. Pour 3 ou 4 réparations pas de soucis pour le racle, ensuite il faut voir l'utilisation du ski. Tu peux aussi utiliser une lime à dégrossir cela donne un meilleur résultat.

On peux tout à fait boucher un trou en plusieurs fois et donc rajouter un peu de ptex si l'on voit qu'il y a un manque sur une réparation. C'est même mieux de faire en plusieurs couches lorsqu'il y a un trou profond.

Lorsque tu a rebouché un trou. Tu attend 15 minutes environ que le ptex refroidisse avant d'enlever l’excédant de ptex avec un racle ou une lime à dégrossir. ensuite tu peux farter.

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Re: réparation semelle

Messagepar L'Ours » Mer 03 Avr 2013, 17:55

Bonsoir,

J'ai ce type de rayures sur ma semelle, que dois-je faire ? Puis-je poncer (car la rayure à former un relief en bordure) avant de reboucher voire restructurer ? Si oui, avec quoi ?

Image

Par avance merci.
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Re: réparation semelle

Messagepar SkiTrace » Mer 03 Avr 2013, 23:53

Bonjour,

dans ton cas le mieux c'est de remettre à plat la semelle avec une lime pour semelle. Puis de réparer la rainure en suivant ce tuto : réparation d'une semelle de ski

Si tu veux peaufiner tu refais la structure sur la réparartion avec un structureur sks.


Ensuite un bon fartage et c'est tout bon.

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Re: réparation semelle

Messagepar L'Ours » Jeu 04 Avr 2013, 12:20

Merci !

N'y-a-t-il pas un risque de rayer la semelle avec cette lime, si on appuie trop fort par ex ? La lime doit reposer sur les deux carres, je présume.
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Re: réparation semelle

Messagepar SkiTrace » Jeu 04 Avr 2013, 22:56

Cette lime donne un excellent état de finition et est très simple à utiliser. En fait tu pose la lime à plat sur la semelle, sans qu'elle repose nécessairement sur les carres, puis tu pose la paume de ta main sur la lime et tu la déplace en appuyant plus fortement là où il y a de la sur-épaisseur à enlever.

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Re: réparation semelle

Messagepar L'Ours » Dim 14 Avr 2013, 16:55

Ok merci.

Et sinon, après avoir rebouché le trou et dégrossi le trop de polyéthylène, comment lisse t-t-on la semelle ? Enlève-t-on, les petites rayures ?
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Re: réparation semelle

Messagepar SkiTrace » Dim 14 Avr 2013, 21:27

La lime que je t'ai indiqué fera très bien ce travail.

Pour les rayures les plus fines seul un passage en machne type pierre fera un bon travail. Mais comme on ne peux pas faire cela très souvent en attendant un rebouchage plus passage de la lime à dégrossir fera un très bon travail.

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Re: réparation semelle

Messagepar L'Ours » Mer 17 Avr 2013, 11:46

Merci de tes conseils !
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Re: réparation semelle

Messagepar L'Ours » Jeu 18 Avr 2013, 22:51

Autre question subsidiaire : en parcourant le site du Viuex Campeur, j'y ai vu un "planimètre", pour remettre la semelle à plat ? cela peut donc remplacer la lime de carossier ?
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Re: réparation semelle

Messagepar SkiTrace » Ven 19 Avr 2013, 08:14

Le planimètre racle métallique sert en effet à contrôler et remettre à plat une semelle. Tu peux bien sur l'utiliser pour enlever le surplus de ptex après une réparation. Mais le meilleur état de surface est obtenu avec la lime que je t'ai indiqué plus haut.

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