Vers le contenu




Réparation de rainures profondes

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Réparation de rainures profondes

Messagepar Justintime » Mer 22 Déc 2010, 22:14

Bonjour,

J'ai fais quelques rainures assez profondes dans mes ski de freeride. Je dois les réparer. J'aimerais savoir s'il y a une quincaillerie spécifique où l'on peut acheter un fer à souder de 40W à 12€ comme celui que vous mentionnez dans votre article. Dans ce cas, est-ce qu'il faut utiliser des bougies à brûler ou des bougies pour pistolets? De plus, est-ce qu'il est absolument nécessaire de nettoyer la "plaie" avec du défarteur liquide?

Merci beaucoup!!
Justin L.
Justintime
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 27 Sep 2010, 21:05

Re: Réparation de rainures profondes

Messagepar SkiTrace » Mer 22 Déc 2010, 22:22

Bonjour,

pour les réparations le plus pratique c'est le pistolet de réparation, mais c'est cher. Le fer que j'utilise sur les vidéos de skitrace est un 80 W. Effectivement c'est une bonne solution. Tu peux te procurer un fer dans n'importe quel magasin de bricolage.

Les bougies polyéthylène petit diamètre sont plus faciles à fondre, les autres sont adaptés au diamètre du pistolet.

Tu fera effectivement une meilleure réparation qui durera dans le temps si tu nettoie la plaie au défarteur liquide.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Réparation de rainures profondes

Messagepar Excl » Lun 12 Sep 2011, 10:14

Ha, information interessante.

Si, je n'ai jamais réussis à rien avec mon fer pas cher de supermarché, est-ce que ça peut venir du fait qu'il ne chauffe pas assez ? Je suppose qu'un 80W chauffe plus qu'un 40 ?
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Réparation de rainures profondes

Messagepar Razor » Lun 12 Sep 2011, 11:26

je confirme pour avoir essayer avec un 40W que j'ai à la maison que ça ne chauffe pas assez pour faire fondre les bougies correctement... :eeek:
Razor
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011, 09:53

Re: Réparation de rainures profondes

Messagepar Excl » Lun 12 Sep 2011, 11:58

Merci, il ne me reste donc plus qu'à mettre la main sur un fer 80w pour pouvoir enfin jeter le briquet.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Réparation de rainures profondes

Messagepar SkiTrace » Lun 12 Sep 2011, 13:19

Oui en effet 40 W ce n'est pas suffisant, tu ne fond pas suffisamment la matière et tu n'a pas une bonne cohésion.

On retrouve le même phénomène avec les pistolet de réparation bas de gamme. En fait j'avais même testé un pistolet à colle pour réparer les skis. Tu arrive à fondre les bâtonnets de ptex avec. Tu a l'illusion un moment que cela va marcher mais la réparation ne tiens pas, il n'y a aucune liaison avec la semelle, c'est juste une goutte de ptex posée sur la semelle.

Les secrets pour que cela tienne bien c'est :
- un bon nettoyage, gratter ce qui ne tiens pas, un coup de défarteur liquide juste sur la zone à réparer.
- Chauffer localement un peu le trou soit au fer (attention à ne pas bruler la semelle) soit au seiche cheveux.
- Quand on a déposé le ptex ne pas hésiter à continuer de le chauffer dans le trou avec le fer ou le pistolet en faisant des mouvements pour q'il se lie bien avec la semelle.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités