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Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...
par SFFG » Mar 20 Mar 2012, 15:45
Bonjour à tous,
Il est venu le temps pour moi de remiser les skis pour l'année. Donc je prévois : rebouchage, affûtage plat, affûtage chant. Puis fart speed jaune raclé à chaud 2 fois, puis fart speed rouge que je ne raclerai pas.
Je prévois de laisser le fart sur les carres pendant toute la hors saison pour les protéger de la corrosion. Ai-je bon ou est-ce une erreur ? Mon garage n'est pas chauffé, donc dès qu'il fait humide, tout y rouille.
Ou alors, je vaporise un coup de WD40 sur les carres pour les protéger. Dites-moi ce qui est le mieux pour que les carres ne rouillent pas.
Et puis aussi, vais desserrer les fixations. Stockage vertical, suspendus par les fix, côte à côte (et non plat à plat).
Si vous voyez d'autres choses à faire (ou ne pas faire), n'hésitez pas.
A+
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par greg43 » Mer 21 Mar 2012, 10:06
Bonjour, Moi perso je ne racle pas a chaud mais je fais seulement un fartage avec du fart universel que je ne racle pas, je rebouche et affute les carres (plat et chant). En revanche je fais une bonne préparation en début de saison. J'ai eu la même réflexion que toi car je ne racle pas sur les carres non plus. Je ne te conseil pas utiliser de l'huile pour éviter que tes carres rouille.
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par SkiTrace » Mer 21 Mar 2012, 21:37
Bonjour SFFG ,
ton programme est bon. Pour les carres cela fait débat, s'il s'agit de fart fluoré on l'enlève immédiatement de sur les carres car c'est très oxydant. Dans ton cas il faut voir, je ferais des tests prochainement. Dans mon cas je laisse le fart non raclé, mais j'avoue que je n’arrête jamais le ski.
Pour le WD40 sur les carres ce n'est pas une bonne idée, la semelle en prendra forcément. Il y aurait l'huile pour chant mais c'est hors de prix et le problème d'éviter la semelle reste.
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par SFFG » Mer 21 Mar 2012, 22:32
Merci skitrace pour la réponse, je laisserai le fart sur les carres et surveillerez de temps à autre pour voir l'évolution au cours de la hors saison. A+
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par Excl » Mer 09 Mai 2012, 12:25
Les sujets du forum sont toujours très interessant à lire.
Je vais ajouter un petit retour d'expérience : La cave humide, ce n'est vraiment pas une bonne idée pour les carres. (ça passait avec les ski droits mais avec les paraboliques, c'est couvert de rouille en trois mois et pourtant, c'est la même cave:-) Stockez les donc dans un endroit sec.
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par Razor » Mer 16 Mai 2012, 10:03
je les stocke dans la chambre, en terme de température c'est l'idéal. en terme de déco.... ma femme râle régulièrement.... comprends pas pourquoi alors je les descends à la cave 1 petit mois avant de les remonter pour cause de fartage
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par SFFG » Ven 16 Nov 2012, 23:04
Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience et mes conclusions.
En mars dernier, j'ai effectué mon fartage de fin de saison comme énoncé dans mon message initial et j'ai laissé le fart sur les carres pendant toute la hors saison pour les protéger de la corrosion.
Stockage dans mon garage depuis le mois de mars (non chauffé et humide, tout y rouille). 6 mois après, le résultat est très net sur la photo suivante :
Là où il y avait du fart, pas de rouille. Là où le fart a sauté : rouille !
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par SkiTrace » Sam 17 Nov 2012, 16:11
Merci pour ton retour et ton partage d'expérience, c'est très intéressant.
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par 172sp » Mar 22 Jan 2013, 21:51
J'ai entendu parler mais jamais testé la technique du savon de Marseille que l'on frotte sur les carres. Apparemment le gras du savon protégerais les carres. En ce qui concerne le WD40, pour empêcher d'arriver sur la semelle on peut tout simplement passer une couche de fart en raclant juste les carres, puis passer le WD40 qui n'ira pas sur la semelle a cause du fart.
Cependant il faudrait faire des essais sur des vieux skis pour savoir si le WD40 dissout la paraffine ou qu'il la traverse.
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par SkiTrace » Mer 23 Jan 2013, 23:10
Personnellement, je laisse une couche de fart y compris sur les carres. Je me dit que de toute façons si il y a un point de rouille il sera hyper léger il n'y aura que à raviver les carres. Je pense d’ailleurs que l'histoire de ne pas laisser le fart sur les carres cela viens des farts fluorées, pour lesquels effectivement il ne faut pas les laisser en contact avec la carre longtemps. Pour le savon et autres huiles il faut voir que la semelle va obligatoirement en ramasser et puis c'est bein aussi de faire simple
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par 172sp » Ven 25 Jan 2013, 22:12
J'ai tendance a faire pareil aussi: MX200 non raclé laissé sur les carres et quand il y a de la rouille, je passe un coup de gomme abrasive.
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par SkiTrace » Ven 25 Jan 2013, 22:47
Pour la mx200 c’est bien car le fart que l'on met pour remiser les skis doit être adapté aux conditions de démarrage de la saison. Un fart bleu ou de la mx200 seront adaptés aux conditions de neige froide et abrasive de début de saison. Par contre il y a beaucoup mieux que la gomme abrasive, il y a les pierres diamantées. Elle enlèvent les traces de lime tout en préservant le tranchant de la carre. La gomme adoucit mais respecte moins la géométrie qu'une pierre diamantée. A plus.
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par greg43 » Jeu 31 Jan 2013, 05:29
Bonjour, Le fart utilisé pour le remisage des skis a -t-il une influence pour le début de saison si a chaque début de saison je fais une préparation type ski neuf? Pour information moi j'utilise du fart universel pendant l'entre saison. Merci d'avance. A+
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par SkiTrace » Jeu 31 Jan 2013, 19:08
Bonjour,
personnellement pour le fartage d'inter saison j'aime bien mettre un fart qui sera adapté aux conditions de reprise. C'est pour cette raison que je met un fart dur (bleu).
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par Bastien » Sam 16 Mar 2013, 11:12
Comment doit on les positionner ? debout ou couché ? Doit on aussi les laisser enclenché avec les stops skis ?
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