Vers le contenu




Recherche...professionnels du fartage!

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Recherche...professionnels du fartage!

Messagepar Mattlethew » Dim 25 Oct 2009, 20:23

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Maths Spé et je dois effectuer un travail de recherche en sciences physiques. J'ai décidé d'étudier, entre autres, l'influence du fartage sur la vitesse d'un ski.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous travaillent sur ce sujet (ingénieurs, techniciens dans des ski clubs, entraîneurs,...? ) ou si vous pourriez m'indiquer des contacts, ou des pistes de recherche (la Fédération des Entraîneurs de ski ? ).
Tout type de recherche sur le sujet du fartage m'intéresse, des différences de farts en fonction de la température de la neige, jusqu' aux caractéristiques techniques des polymères utilisés, etc ... du moment qu'il y ait une mise en équation possible, enfin que ce soit compliqué et que ça impressionne le jury! :lool:

Sinon, j'ai entendu parler de la part d'un entraîneur de l'existence de rainures fines sous la semelle des skis de compétition dont l'inclinaison diffère selon le type de neige...ce qui est très intéressant !

De manière générale, si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans le milieu du ski qui pourrait m'expliquer ses recherches, ça serait sympa de me mettre au courant.

Merci d'avance !
Mattlethew
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009, 19:58

Re: Recherche...professionnels du fartage!

Messagepar SkiTrace » Lun 26 Oct 2009, 20:58

Bonjour,

les personnes qui travaillent dans ce domaine ne communiquent pas beaucoup. On appelle cela du secret de fabrication.
Pour l'introduction de ton sujet tu a quelques renseignements sur le site :

composition du fart
la glisse d'un ski
fartage ski

Tu les a lus ? Sinon commence à faire un tour du sujet puis pose des questions plus précises.

Je ne pense pas que tu aura des réponses scientifiquement suffisantes pour ton projet. Mieux vaut t'orienter vers des publications dans une bibliothèque universitaire.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Recherche...professionnels du fartage!

Messagepar Mattlethew » Jeu 29 Oct 2009, 12:04

Merci de ta réponse rapide et des liens sur le site !

Je vais effectivement me renseigner auprès d'universités (Paris, Lyon, Laboratoire de Tribologie,...).
Je repasserai ici si j'ai une question particulière.

+++
Mattlethew
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009, 19:58


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron