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Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...
par Val 2002 » Jeu 12 Déc 2013, 23:43
À chaque fois que je répare une semelle (rebouchage), j'ai toujours le même problème. Lorsque je racle, la réparation ne tient pas. Précision je travaille au pistolet. Est-ce un problème de semelle trop froide? si c'est cela comment la mettre à bonne température? avec un sèche cheveux? Je suis preneurs de toutes vos astuces pour faire de beaux rebouchages. Merci
Philippe
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par Val 2002 » Sam 14 Déc 2013, 09:08
Je m'apercois à l'instat que je me suis trompé de rubrique. Désolé.
Philippe
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par SkiTrace » Sam 14 Déc 2013, 12:55
Bonjour,
avec quel pistolet travaille tu ?
Le secret c'est évidement de chauffer légèrement la semelle. Donc ski dans une pièce tempéré avant réparation, puis ensuite chauffer légèrement le pourtour avec un sèche cheveux ou bien directement avec le pistolet/fer.
Ce que je trouve bien c'est de s'entrainer avec une paire de ski foutus pour aller jusqu'à bruler la semelle. Comme cela tu vois la limite à ne pas dépasser.
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par Val 2002 » Sam 14 Déc 2013, 17:31
SkiTrace a écrit:Bonjour,
avec quel pistolet travaille tu ?
Le secret c'est évidement de chauffer légèrement la semelle. Donc ski dans une pièce tempéré avant réparation, puis ensuite chauffer légèrement le pourtour avec un sèche cheveux ou bien directement avec le pistolet/fer.
Ce que je trouve bien c'est de s'entrainer avec une paire de ski foutus pour aller jusqu'à bruler la semelle. Comme cela tu vois la limite à ne pas dépasser.
Bonsoir, Mon pistolet est un Rocafix EG 316. La pièce où j'ai installé mon atelier est assez fraiche (pour ne pas dire froide), mais l'été lorsque les températures montent très haut, je ne suis pas meilleurs. Je vais suivre tes conseils pour m'entrainer sur de vieux skis et ensuite sur ceux de ma femme... qui n'est pas trop soigneuse avec son matériel. Je te tiendrai au courant de mes progrés ou non. Merci pour ton aide Philippe
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par L'Ours » Dim 02 Fév 2014, 11:40
J'ai eu le même problème et ai du recommencer. Mais, la deuxième fois, j'ai effectué la remise à plat avec une racle plastique, c'était mieux. D'ailleurs, je me demandais à ce propos, si on pouvait utiliser du papier de verre fin ou pas en complément de la racle ou de la lime, que perso, je n'utilise plus car trop abrasive ?
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par Val 2002 » Lun 03 Fév 2014, 09:57
En fait sur les gros trous, aucun problème, ce sont les rayures que je n'arrive pas à reboucher.
Philippe
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par SkiTrace » Mar 04 Fév 2014, 16:30
Il faut éviter autant que possible le papier verre sur la semelle. Pour enlever excédant de ptex sur la semelle le mieux c'est de travailler avec cette lime : http://www.skitrace.com/boutique/lime-c ... -p-87.htmlPourquoi la trouve tu trop abrasive ? Je ne comprend pas ? A défaut on peux travailler avec un racle métallique, le résultat est moins bon mais largement correct.
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par L'Ours » Mar 04 Fév 2014, 16:49
Je trouve que cette lime enlève trop de matière et qu'au final la répa est arrachée. Mais peut-être que je l'utilise mal. Bon, ce sont des petites répa concernant plutôt des rayures que des trous, c'est-à-dire que la profondeur est de l'ordre du demi mm, tout au plus du mm. Je l'ai donc fait à la râcle plastique que j'utilise pour le fartage, faute de râcle métallique.
Pour le papier de verre, pourquoi ne peut-on pas l'utiliser ? Si par ex, on met du scotch de masquage de part et d'autre de la zone à poncer ?
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par SkiTrace » Ven 07 Fév 2014, 00:33
Pour les petites rayures ce n'est pas possible de reboucher, c'est pour cela que tu trouve la lime pas adaptée. Les petites rayures peuvent de rattraper par un passage à la pierre.
il faut éviter le papier verre car cela encrasse la semelle.
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par L'Ours » Ven 07 Fév 2014, 18:52
Merci encore !
Pour le passage à la pierre, ça peut se faire soi-même ? Il existe un outil spécial ?
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par SkiTrace » Mar 11 Fév 2014, 08:15
Pour le passage à la pierre c'est une machine. Localement tu peux faire un travail avec cela : http://www.skitrace.com/boutique/sks-st ... p-207.htmlmais c'est plus pour une réparation ponctuelle ou bien des skis très abimés et non courses : ski de freeride ou ski de rando
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par L'Ours » Ven 14 Fév 2014, 11:04
Le truc en effet, c'est que la réparation est lisse ensuite, comparée au reste de la semelle.
Sinon, pour ces éraflures, j'ai utilisé le râcle plastique de préférence au râcle métallique avec lequel il faut faire attention, puis j'ai quand meêm passé du papier à poncer fin puis la brosse métallique pour que la surface soit à peu près plane et que le surplus de bougie soit enlevé. Mais bon, cela fait une partie lisse sur la semelle.
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