Vers le contenu




Questions sur le fartage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Questions sur le fartage

Messagepar Val 2002 » Mer 08 Jan 2014, 09:23

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

J'ai quelques questions sur le fartage. Si l'on ne dispose pas d'une paire de skis dédiée spécialement aux courses, comment faire pour économiser son fartage? la semaine dernière un ami m'a conseillé de ne pas racler les skis et qu'ainsi les skis après quelques descentes d'échauffement et la reconnaissance de tracé seraient prêts. Est-ce un bon conseil?
Sinon, le fait de multiplier le nombre de couche de fart, augmente t-il sa longivité? En fartage multicouche, combien de temps entre 2 couches, doit on brosser les semelles ou seulement les racler? Une dernière question, la dernière couche, combien de temps avant une course doit on (ou peut on) l'appliquer.

Merci

Philippe

PS:Ici en Autriche peu de neige. Entrainement aujourd' hui annulé à cause de la douceur des températures.
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Questions sur le fartage

Messagepar SkiTrace » Mer 08 Jan 2014, 22:29

Ne pas racler les skis avant une course c'est une bêtise. Un coureur à besoin d'avoir de suite les bonnes sensations pour l'échauffement. On peux par contre racler grossièrement et finir le raclage et brosser juste avant la course. Cela demande une certaine logistique.

En ski libre ou en foncier c'est faisable par contre.

En multicouche ce qui est intéressant c'est de passer un fart tendre et puis un fart dur par dessus. Un fart doit être laissé au moins deux heures avant raclage, sauf raclage à chaud.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Questions sur le fartage

Messagepar Val 2002 » Ven 10 Jan 2014, 14:13

SkiTrace a écrit:Ne pas racler les skis avant une course c'est une bêtise. Un coureur à besoin d'avoir de suite les bonnes sensations pour l'échauffement. On peux par contre racler grossièrement et finir le raclage et brosser juste avant la course. Cela demande une certaine logistique.

En ski libre ou en foncier c'est faisable par contre.

En multicouche ce qui est intéressant c'est de passer un fart tendre et puis un fart dur par dessus. Un fart doit être laissé au moins deux heures avant raclage, sauf raclage à chaud.


Merci pour tes conseils. la semaine prochaine, les enfants ont une course (slalom parallèle) si elle est maintenue. J'essayerai alors.

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Questions sur le fartage

Messagepar Val 2002 » Lun 20 Jan 2014, 11:03

J'ai fait comme tu m'as dit, un fart tendre, puis un dur. C'était pas mal du tout. Problème, les enfants avaient un entrainement vendredi après-midi et ensuite nous ne sommes pas rentrés chez nous le soir, pour cause de course le lendemain, donc pas de possibilité pour moi de faire un fartage à chaud.
J'ai alors crayonné du fart dur, brossé et lustré. J'ai refait la même chose entre les 2 manches.
Est-ce une bonne solution? mieux que rien ou complètement inutile?

Cela étant, je pense que je vais acheter des farts liquides pour les courses!

Encore merci pour tous tes conseils

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Questions sur le fartage

Messagepar SkiTrace » Mar 21 Jan 2014, 15:08

C'est une bonne solution qui peux être complétée avec du fart liquide. Par contre prendre un fer et un minimum de matos quand tu est en déplacement cela se fait. Il y a même des établis portables :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Questions sur le fartage

Messagepar Val 2002 » Sam 25 Jan 2014, 19:28

SkiTrace a écrit:C'est une bonne solution qui peux être complétée avec du fart liquide. Par contre prendre un fer et un minimum de matos quand tu est en déplacement cela se fait. Il y a même des établis portables :wink:


Merci pour ton message

En fait, j'avais prévu de prendre le fer, mais je l'avais oublié. Quant à l'établi oui, mais je ne sais vraiment pas où je la mettrais.
Quand nous partons un WE sur des courses, je peux avoir jusqu'à 6 paires de ski dans la voiture plus les sacs et parfois les cartables, lorsque nous partons directement de l'école sans passer par la maison.
Pour en revenir au fart, cet après midi je me suis arrêté dans un skishop pour voir ce qu'ils me proposaient. Que des accélérateurs à plus de 140 € la pastille! Donc rien acheté.
Ceci: http://www.swixsport.com/eway/default.a ... 18:2:::0:0

ou cela: http://www.worden.fr/boutique-toko-irox ... 28039.html

Serait ce suffisant?

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Questions sur le fartage

Messagepar SkiTrace » Lun 27 Jan 2014, 12:30

Si c'est pour des courses il vaut mieux quelque chose dans ce style :
http://www.skitrace.com/boutique/vola-p ... -p-53.html

si c'est pour de l'entrainement ou des courses junior part sur quelque chose comme cela :
http://www.skitrace.com/boutique/vola-f ... -p-46.html

Il faut garder les bouteilles sous la veste, pour que le produit soit à la bonne température et que l'on puisse l'appliquer de façon optimale.

Si tu part sur des produits fluorés, c'est assez cher mais note que tu utilisera la bouteille un bon bout de temps.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Questions sur le fartage

Messagepar Val 2002 » Lun 27 Jan 2014, 12:49

Merci pour ta réponse. C'est pour mes enfants, donc courses juniors.

J'avais vu le produit que tu me proposes. Quel est le conditionnement, le flacon de gauche ou celui de droite? Faut il vraiment raclé comme cela est indiqué?

À propos des farts fluorés, j'ai lu que cela desséchait les semelles. info ou intox?

Encore merci pour tes conseils et ta disponibilité.

La neige arrive tout doucement en Auutriche.

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Questions sur le fartage

Messagepar SkiTrace » Mar 28 Jan 2014, 10:31

Le conditionnement c'est le flacon de 250 ml de droite. Comme tu en applique une petite quantité à l'aide d'un chiffon, le flacon dure longtemps.

Tu passe le produit tu laisse le dissolvant s'évaporer et puis tu brosse.

Le fluor étant très oxydant en effet il attaque les semelles. C'est pour cette raison et son prix qu'on le réserve aux courses. Ce n'est pas un fart que l'on va utiliser pour le stockage. Quand tu farte avec pour une course il ne reste pas longtemps sur la semelle, en plus en général tu a passé une base avant.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron