Vers le contenu




questions de novices

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

questions de novices

Messagepar pol5700 » Mer 02 Fév 2011, 21:10

salut,

étant novice en ski, j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit, je vais donc les mettre dans un même post pour éviter d'en faire plusieurs.

je me demande comment faut-il stocker les skis entres chaque utilisation (arrêt de longue durée) et pendant l'été. Plutôt a la verticale ou horizontale? je trouve qu'il est plus pratique de les mettre a l'horizontale entre 2 rails, semelles vers le haut, mais qu'en pensez vous? bien sur stocké dans un local au sec.

Mes skis ont 2 semaines d'utilisation, avec le peu de neige en ce moment, j'ai du prendre quelques petits cailloux, donc ma semelle est rayée, des raies plus ou moins longues mais pas profonde, moins de 1mm. Y a t-il quelque chose a faire ? Les faire refaire dans un skishop serait la solution? y a t-il un risque si on le refait trop souvent ? Peut-on le faire soit même ?
Est ce que l'offre décathlon est bien, avec leur machine ? Ni a t-il pas un risque de diminuer la glisse ou les caractéristiques du ski ?

merci
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: questions de novices

Messagepar SkiTrace » Jeu 03 Fév 2011, 12:16

Bonjour,

pour le stockage des skis je dirait que le mieux c'est vertical avec le chant contre un mur. En même temps il ne faut pas se prendre trop la tête avec cela.

Au niveau des trous sur la semelle je ne saurait trop te conseiller de le faire toi même. Le surmoulage c'est la fin du ski. En même temps si il y a beaucoup de dégâts tu n'a pas trop le choix, Met nous des photos si tu veux pour voir.

Pour Décathlon c'est surement une offre intéressante pour le grand public, on en a parlé là : entretien-des-skis-chez-decathlon-video-t1357.html

Par contre si tu tiens à garder les bons angles il faut éviter.

Pour les réparations ce n'est pas compliqué, tout est expliqué là : réparation ski

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: questions de novices

Messagepar pol5700 » Jeu 03 Fév 2011, 14:24

salut

qu'est ce que tu appelle le chant ?
donc je peux les mettre comme ça m'arrange ? ça ne peux pas pas modifier leur flex si je les pose entre 2 barres, semelles vers le haut ?

Les skis sont en cours de fartage donc je mettrai une photo dés que j'ai fini.
J'ai vu l'article pour refaire ses semelles, mais n'est ce pas pas trop dur pour un novice ? Y a t'il des risques ?

je met les photos bientôt

merci
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: questions de novices

Messagepar nesta » Jeu 03 Fév 2011, 22:14

Salut pol;


qu'est ce que tu appel le chant?
donc je peux les mettre comme ça m'arrange ? ça ne peux pas pas modifier leur flex



Tu parles des ski ou des chaussures? ( le flex et juste pour les chaussures il me semble )

Perso mes ski, je les essuies direct après une sortie et je les pose tranquillement contre le mur a l' opposé du radiateur dans mon salon :)

Le lendemain je brosse , et je farte.

Les chaussures pareil , je sort le chausson que je pose a l'envers, et je referme les boucles.

@+
nesta
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 38
Enregistré le: Ven 26 Fév 2010, 20:02

Re: questions de novices

Messagepar pol5700 » Jeu 03 Fév 2011, 22:41

non je parle bien des ski

et pour le stockage l'hiver?
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: questions de novices

Messagepar SkiTrace » Ven 04 Fév 2011, 22:41

Le chant du ski c'est le petit coté perpendiculaire à la semelle.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: questions de novices

Messagepar pol5700 » Mer 09 Fév 2011, 18:04

Salut

Hors mis le passage en machine chez decath, leur fartage, affutage est bien fait?
Mon pote est responsable atelier au decath et donc il peut me les passer a loeil.
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: questions de novices

Messagepar SkiTrace » Mer 09 Fév 2011, 21:21

Et bien lit le sujet qui est en lien, c'est assez explicite non ?


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: questions de novices

Messagepar pol5700 » Mer 09 Fév 2011, 21:27

je t'avoue que je ne comprend pas tout au poste.
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: questions de novices

Messagepar SkiTrace » Mer 09 Fév 2011, 21:28

Et bien tu le lit et tu pose des questions précises :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: questions de novices

Messagepar pol5700 » Jeu 10 Fév 2011, 23:48

oki je vais essayer

donc ce qui ne va pas c'est la méthode utilisée ou l'angle donné aux cares?

je ne comprend pas cette phrase :Les skis neufs ont par exemple les carres tombés de 0.5 à 0.75°. Après l'affutage que l'on voit sur la vidéo, les carres ne sont plus déversées

est-il possible de savoir a quel angles sont les care d'un ski neuf et donc faut-il remettre le même angle??

pour moi l’affûtage, c'est juste rendre plus tranchant.
par ex affûter un couteau, j’affûte la lame pour qu'il coupe mieux mais je ne change pas les caractéristiques.
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: questions de novices

Messagepar SkiTrace » Ven 11 Fév 2011, 18:04

Ce que l'on voit qui ne va pas sur la vidéo c'est que c'est un affutage avec une ponceuse à bande. Affutage qui est, ce qui se fait de plus mauvais, et qui est maintenant dépassé.

Ensuite on comprend évidement que le ski ressort avec 90° et 0° de déversage en semelle. Si tu avait un bon ski bien préparé tu récupère une "daube".

Le plus étonnant c'est le fartage, ce n'en est d'ailleurs pas un. Je suis même étonné qu'il ait mis cela en ligne. Cela ressemble à une erreur.

Loin de moi l'idée de critiquer les service de cette enseigne que je fréquente d'ailleurs. Mais là pour le coups leur offre st vraiment bas de gamme. C'est sur que cela doit convenir à certaines personnes et que c'est mieux que de rien faire. Mais je te conseille de trouver un bon shop ou bien de le faire cela toi même.

Pour comprendre les angles des carres de ski regarde l'article : affutage des carres.

Pour savoir comment connaitre les angles d'un ski et bien bravo tu inaugure la faq ski ou tu trouvera : Comment connaitre les angles d'affutage d'un ski ?.

Je complèterai au fur et à mesure cette faq et rajouterai des photos de façon à ce que cela organise le forum.


Pour l'affutage tu a raison cela rend plus tranchant, mais on peux aussi garder ou pas les angles de coupe.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: questions de novices

Messagepar pol5700 » Lun 14 Fév 2011, 00:32

merci pour tes réponses.

une question me vient a l'esprit, affûter c'est enlever de la matière, donc au bout d'un certain nombre d’affûtage ya pas un risque de ne plus a voir de matière métal???

m'étant mis facilement au fartage de mes ski, est ce plus dur d’affûter des ski? sinon je peux m'en sortir seul, non?
il faut affûter en gros tout les combien de temps??
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: questions de novices

Messagepar SkiTrace » Lun 14 Fév 2011, 12:25

L'affutage enlève de la matière c'est pourquoi il ne faut pas en abuser. Mais un affutage à la main consomme moins de matière qu'un affutage machine.

Tu peux largement t'en sortir seul pour l'affutage, consulte la partie technique de ski

Il faut affuter dés que quand tu passe tes doigts sur les carres tu sent que cela ne tranche pas (carres rondes) et ou qu'il y a des bavures (accrocs de cailloux).

Au bout d'un séjour d'une semaine ce n'est pas du luxe.

Par contre ouvre plutôt un nouveau sujet par thème car ce sujet part dans tous les sens et sera vite illisible.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités