Vers le contenu




questions entretien

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

questions entretien

Messagepar packito » Sam 20 Oct 2012, 11:19

Bonjour,

ça y est, j'ai acheté ma première paire de ski !
J'aimerais farter moi même, pour ça je vais acheter la mallette Vola et j'ai bien lu les dossiers sur le fartage.
J'ai des vieux snowblades pour m'entraîner, mais ça me fais quand même un peu peur et je me demandais si il est possible de se louper au point d’abîmer irréversiblement la semelle ?

Pour l’affûtage, je ne préfère pas m'en occuper pour l'instant mais en sachant qu'ils vont toucher la neige entre 10 et 15 jours par an, il faudrait que je les amène tous les combien en magasin ? (Je ne fais pas du tout de piquet et j'ai l'habitude des skis de loc)

EDIT :

Pour débuter, comme je ne suis pas sure, il ne vaudrait pas mieux que je commence avec seulement du R021 et du fart universelle ?
De plus, ma semelle est orange. Est-ce que les traces de blanchissement de la semelle se verront ?
packito
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 14 Aoû 2012, 21:49

Re: questions entretien

Messagepar SkiTrace » Sam 20 Oct 2012, 21:04

Bonjour,

tant que tu utilise un fer a farter ou un fer à repasser sur un réglage mini (laine) et tant qu'il est en mouvement avec du fart tu ne risque rien.

Pour un affûtage en magasin cela dépend si c'est une saison où tu touche beaucoup de cailloux, mais un affûtage tous les 10 à 15 jours c'est pas mal en général.

Pour ce qui est du matériel à acheter pour débuter regarde cet article : http://www.skitrace.com/materiel-entretien-ski.php

Effectivement plutôt que la mallette vola il vaut mieux acheter du fart speed pour débuter. Tu utilise le jaune comme de la paraffine à défarter, le bleu pour durcir et les conditions de neige froides, le rouge pour les conditions intermédiaires.
L
a RO21 on est déjà dans une utilisation avancée.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: questions entretien

Messagepar packito » Dim 21 Oct 2012, 09:39

Merci beaucoup pour ta réponse !

j'ai lu quasiment tout les post de ce forum, il et génial c'est une mine d'information !
Il me reste encore quelques questions :

- Si on brosse trop fort, le seul risque est d’abîmer la brosse ?

- Pour préparer un ski loisir, donc simplement pour nourrir la semelle, 2 à 3 cycles fart jaune raclage à chaud puis fart bleu raclage à froid c'est suffisant ? (Ou quand même faire les 2 fart jaune raclage à chaud comme dans le dossier su la prepa ski neuf ?)

- La base (Si j'ai bien compris on met par exemple du fart bleu raclage à froid puis derrière du rouge ou autre) c'est seulement dans un soucis de chrono ou ça permet aussi de protéger la semelle ?

- Est ce que les farts de niveau 2 Vola tiennent mieux que l'universel ? (ou c'est encore une fois pour une meilleure glisse)

- Quand on stocke nos skis avec une couche de fart, si on racle la couche la veille d'une sortie est-ce qu'il faut remettre du fart ?

- Je n'ai pas compris la phrase "le fart doit se solidifier 30cm dernière le fer". Cela signifie qu'on fait fondre 2 fois le fart : une fois quand on le fait couler sur la semelle puis de nouveau quand on l'étale ?

- Et enfin, est-ce qu'il est possible de détecter une semelle qui commence à griller si elle est transparente avec motif orange et blanc ?
packito
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 14 Aoû 2012, 21:49

Re: questions entretien

Messagepar SkiTrace » Dim 21 Oct 2012, 14:00

Si on brosse trop fort, le seul risque est d’abîmer la brosse ?


Cela dépend de comment tu fait.

Si tu appuie trop fort sur la brosse effectivement tu déforme les poils et ensuite il ne sont pas bien positionnés pour travailler correctement.

Par contre si c'est en vitesse de déplacement, aucun problème.

Pou un ski loisir si tu fait 2 fartage avec du speed jaune raclé a chaud puis un fartage avec du speed bleu que tu laisse au moins deux heures avant de racler c'est déjà pas mal.

La base c'est déjà dans du fartage avancé, cela sert de base dure sur laquelle on va mettre ensuite le fart adapté aux conditions, c'est l’objectif chrono. Cela sert aussi à bien protéger les skis lors des conditions de neige très dure comme sur un stade de slalom par exemple, c'est l'objectif entretien.

Le fart universel est intéressant pour du ski hors piste ou pour du ski de randonnée. Pour du ski sur piste partir sur du fart speed vola par exemple c'est garant d'une meilleure protection. En plus la différence de prix est minime.

Quand on stocke nos skis avec une couche de fart, si on racle la couche la veille d'une sortie est-ce qu'il faut remettre du fart ?


C'est pas le fart qui glisse c'est la semelle. Du coup on farte et la veille de skier on racle et surtout on brosse correctement.

Je n'ai pas compris la phrase "le fart doit se solidifier 30cm dernière le fer"


Lorsque tu farte, juste derrière le fer (qui est en déplacement) le fart est brûlant et liquide, un peu plus loin derrière ( 50 cm par exemple) le fart a eu le temps de refroidir et est solide. La bonne distance pour que le fart se solidifie c'est 30 cm derrière le fer, cela veux dire que tu a chauffé le fart juste ce qu'il faut.

Et enfin, est-ce qu'il est possible de détecter une semelle qui commence à griller si elle est transparente avec motif orange et blanc ?


Une semelle grillée c'est une semelle avec des traces blanches. Et effectivement cela se voit quelle que soit la couleur de la semelle. Mais effectivement sur les skis courses où en général la semelle est noire on trouve des semelles plus fragiles qui demandent de l'entretien.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: questions entretien

Messagepar packito » Dim 21 Oct 2012, 16:37

Merci beaucoup pour toutes ses réponses ! :)
packito
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 14 Aoû 2012, 21:49

Re: questions entretien

Messagepar packito » Sam 27 Oct 2012, 16:55

Salut !

je viens de faire mon premier fartage avec un fer à repasser. (J'ai pas pu racler, j'avais rien pour)

J'ai du mettre mon fer sur haute température et même la ça tombé au goutte à goutte, c'est normal ? (J'avais vu qu'il fallait mettre le fer sur basses températures)
packito
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 14 Aoû 2012, 21:49

Re: questions entretien

Messagepar SkiTrace » Sam 27 Oct 2012, 22:00

Bonjour,

difficile de te répondre sans voir ton fer. Mais j’imagine que c'est un fer avec un bilame pour la régulation de température. Le dit bilame a du se détendre et se déforme de trop par rapport à la température, ce qui a tendance à la surestimer.

A priori c'est pas top et mieux vaut trouver un autre fer.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: questions entretien

Messagepar packito » Dim 28 Oct 2012, 11:38

ça marche merci.
Je pourrais pas te dire si c'est ça mais il es tellement vieux qu'il y a de grandes chances.
packito
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 14 Aoû 2012, 21:49


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités