Vers le contenu




Question sur le coupé

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Question sur le coupé

Messagepar WheatherForecaster » Sam 28 Fév 2009, 20:50

Bonjour Webmaster

Merci pour l'ensemble des informations techniques présentes sur ce site, sous forme d'articles ou de réponses, très instructives pour ceux qui essayent de s'améliorer dans ce domaine. J'ai lu avec attention une réponse sur la façon moderne de faire couper les skis en virage, où tu déclares :

La différence en technique moderne par rapport à avant c'est que l'on est beaucoup plus incliné, l'on a les pieds un peu plus écartés et on coupe des deux skis même si tu doit garder un appui dominant sur l'extérieur. Dans le language francophone on parle de rentrée de genou plutôt. Je te conseille de la délaisser autant que tu le peux car c'est un peu destructeur. En étant groupé les skis peuvent êtres basculé par rotation des fémurs, c'est ce qui remplace la rentrée de genou d'antan ou l'on était un peu plus droit.


Peux-tu préciser ce que tu entends par "c'est un peu destructeur", ainsi que "En étant groupé les skis peuvent êtres basculé par rotation des fémurs, c'est ce qui remplace la rentrée de genou d'antan ou l'on était un peu plus droit". Je comprends par là que la bascule des skis est assurée par l'inclinaison de l'ensemble du corps (jambes + buste sur un même axe) vers l'intérieur en entrée de courbe mais je n'en suis pas sûr.

Merci d'avance de ton éclairage sur ce point, cordialement,

Cyril

P.S : J'ai vu que tu avais mis un lien pour les hauteurs de neige. Petit conseil de professionnel à l'intention des lecteurs de ce Forum, il vaut mieux consulter les "hauteurs de neige hors-piste" présentant l'enneigement moyen d'un massif selon l'altitude et le versant, plutôt que les "relevés de haute montagne" qui affichent la mesure sur un seul point à une altitude très élevée, donc rarement représentative de la situation (on peut avoir très bien avoir 2m à 2500m et 10cm seulement à 1500m !)
WheatherForecaster
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 18 Fév 2009, 17:49

Re: Question sur le coupé

Messagepar SkiTrace » Sam 28 Fév 2009, 22:33

Bonjour et merci pour les compliments,

j'entend par
Peux-tu préciser ce que tu entends par "c'est un peu destructeur"
j'entend que c'est mauvais pour tes genoux.

En étant groupé les skis peuvent êtres basculé par rotation des fémurs

En fait tu t'assoie sur une chaise et plie les jambes de façon à avoir un angle de 90° au niveau des genoux. Tu envoie tes pieds à droite puis à gauche ne basculant les deux tibia, c'est de la rotation des fémurs. On appelle ce mouvement le "double pendule".

c'est ce qui remplace la rentrée de genou d'antan ou l'on était un peu plus droit"


Oui en partie.

Je comprends par là que la bascule des skis est assurée par l'inclinaison de l'ensemble du corps (jambes + buste sur un même axe) vers l'intérieur en entrée de courbe

Non cette façon de skier va t'amener au défaut de bascule. C'est à dire d'inclinaison excessive dans le virage qui provoque un dérapage. En fait pour basculer les skis il y a l'inclinaison que tu cite, mais aussi l' angulation (au niveau de la hanche), la rentrée de genou (à éviter) et la rotation des fémurs (si l'on est suffisamment fléchit).

Merci pour l'info sur les hauteurs de neige.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Question sur le coupé

Messagepar WheatherForecaster » Dim 01 Mar 2009, 01:43

Merci pour la réponse très rapide

Cependant il me semble qu'il y a une petite contradiction entre celle-ci et les remarques de Greg Gurshman sur le ski de haut niveau (Article "INCLINE POUR GAGNER").
Tu dis en effet à propos de "l'inclinaison de l'ensemble du corps (jambes + buste sur un même axe) vers l'intérieur en entrée de courbe" dont je parle dans ma question qu'elle
"va t'amener au défaut de bascule. C'est à dire d'inclinaison excessive dans le virage qui provoque un dérapage. En fait pour basculer les skis il y a l'inclinaison que tu cite, mais aussi l' angulation (au niveau de la hanche), la rentrée de genou (à éviter) et la rotation des fémurs (si l'on est suffisamment fléchi)."


Or d'après Greg, l'angulation (ou contre-balancement) n'intervient qu'en troisième partie de virage (en gros au passage de la porte et juste dessous) comme des images de Cuche ou Nyberg en géant le montrent très bien. Dans les deux premières phases (ce que j'appelle "entrée de courbe" dans mon post), on constate effectivement sur les clichés que les épaules sont nettement inclinées par rapport à l'horizontale.
Est-ce que tu veux dire par ta réponse que cette "technique" de l'inclinaison sans angulation (ou très faible), jusqu'en milieu de virage, est trop risquée pour un coureur moyen (du fait d'une vitesse en courbe insuffisante comparée aux pros par exemple) ou ai je mal compris l'exposé de Mister Gurshman ?

Par ailleurs, j'ai entendu parler plusieurs fois, lors des championnats de Val, de "l'avancée des chevilles" par des consultants comme Déneriaz. A quoi faisait-il allusion d'après toi ?

J'espère que ma nouvelle question n'est pas trop compliquée, je m'en voudrais de provoquer des maux de tête chez un confrère skieur !
WheatherForecaster
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 18 Fév 2009, 17:49

Re: Question sur le coupé

Messagepar SkiTrace » Lun 02 Mar 2009, 10:14

Bonjour,

non il n'y a pas de contradiction avec l'article incliné pour gagner, simplement je n'avais pas vu que tu avait mis "entrée de courbe". Donc tes propos sont justes. Ce qui fait un consensus c'est le fait qu'il ne faut pas placer l'angulation trop tôt. En fait tu doit rechercher d'abord une inclinaison (sensation d'envoyer les épaules) puis ensuite chercher à basculer davantage les deux tibias que le haut du corps (angulation).

Ce qui fait la différence entre un skieur de haut niveau un coureur moyen c'est la vitesse. Comme ils vont beaucoup plus vite ils peuvent s'incliner davantage et donc anguler un peu moins par moment. En fait c'est comme en vélo plus cela va vite plus on penche pour s'opposer à la force crée par l'accélération normale

an = V*V/R. La vitesse imposant ton inclinaison max, lorsque l'on veut basculer davantage les planches que ce que le permet l'inclinaison on rajoute l'angulation. Et la aussi on voit la différence entre les niveau des skieurs, car les skieurs de haut niveau les basculent vraiment beaucoup.

Par ailleurs, j'ai entendu parler plusieurs fois, lors des championnats de Val, de "l'avancée des chevilles" par des consultants comme Déneriaz

Faudrait que tu me précise le contexte, mais je pense qu'il s'agit de la poussée des pieds pour relancer en fin de virage et les envoyer de l'autre coté. Pour travailler ce geste je conseille d'utiliser des rollers en ligne. Tu fait quelques pas de patineur classique pour t'élancer puis tu rapproche tes deux pieds et tu fait un slalom. On trouve naturellement le moyen pour avancer qu'il te suffit de reproduire ensuite en ski car c'est tout simplement la poussée des pieds à la fin de chaque virage qui te fait avancer.

J'espère que ma nouvelle question n'est pas trop compliquée

Non ça va mais Deneriaz en connait plus que moi :mrgreen:

WheatherForecaster cela veut dire que tu travaille au centre meteo de reading ? Dans ce cas tu pourra peut être aider ce lycéen : aide-tpe-montagne-t210.html ou du moins les prochain car lui je pense qu'il a eu son bac :mrgreen:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Question sur le coupé

Messagepar WheatherForecaster » Sam 07 Mar 2009, 01:05

Merci, ça fait plaisir de voir qu'on n'a pas tout compris de travers. Il s'agit maintenant de passer de la théorie à la pratique et ça c'est une autre paire de manches !
Non je ne travaille pas à Reading, d'abord parce qu'un vrai français ne doit traverser la Manche que dans les cas de force majeure (invasion allemande par exemple) et ensuite parce qu'il n'y a pas de montagnes là-bas. J'occupe un poste bcp plus modeste en Auvergne. Il y aurait des choses à dire sur tes remarques à propos de l'évolution de l'enneigement consécutive aux variations du climat (j'ai repéré quelques confusions) mais ce sera pour le printemps car 3 semaines d'entraînement et de test matériel m'attendent dès demain. Et après le gros retour d'Est d'hier (plus de 60 cm en Chartreuse) ça se présente plutôt bien ! :laughbig:
WheatherForecaster
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 18 Fév 2009, 17:49

Re: Question sur le coupé

Messagepar SkiTrace » Sam 07 Mar 2009, 01:20

Ok,
n'abuse pas trop de la chartreuse !

Bon ski.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Question sur le coupé

Messagepar magnifico » Mar 24 Mar 2009, 18:20

J'ai ecrit un blog sur le virage coupe la:
http://ski.technique.free.fr/blog/
magnifico
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 03 Jan 2009, 11:30

Re: Question sur le coupé

Messagepar SkiTrace » Mer 23 Sep 2009, 08:58

Tiens au fait magnifico , il faudrait mettre à jour les liens de ton site sur la technique de ski. Les articles auxquels tu fait référence sont sur www.skitrace.com maintenant. :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités