Vers le contenu




Question sur l'affûtage d'un snowboard

Ce que vous voulez sur le snow.

Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar diabolo159 » Mer 08 Jan 2014, 13:06

Bonjour ,

Cela fait un moment déjà que je navigue sur le net pour m'informer des techniques et du matériels nécessaires pour le fartage et l'affutage de mon snowboard.

Je reprend la glisse après quelques années d’absence sur la neige. j'ai eu un très bon niveau dans le temps (ro le vieux!!) et surtout j'ai toujours recherché des planches accrocheuses et rigide, certes qui pardonne pas, mais qui permette d'envoyer fort en Freeride , en descente et même en freestyle parfois.

Mon dernier modèle qui se fait vieux maintenant , mais n'a pas beaucoup d'heures de glisse possédait ces caractéristiques permettant même d'attaquer de fort virage coupé sur piste. Dilemme je tiens à cette planche pour tout ce qu'elle m'a apporté et je souhaiterai lui faire récupérer son mordant et sa glisse après un long stockage et peu d'entretien ( honte à moi).

Pour les techniques de fartage, je ne suis pas trop inquiet, j'ai à peu près assimilé les informations nécessaires. Par contre pour l'affutage je suis un peu perdu. Les informations se recoupe et il semble bien que pour un affutage de qualité, les équerres, pince et limes semblent l'idéal ( mais du coup il faut choisir son angle).

Mais voilà sur un snowboard sous quel angle doit t’on affûter ? je pensais à un 0.5°en plat des carres et un 89° en chant ? mais je me dis que (89°-0.5)° cela risque d’être un peu agressif pour un snowboard Freeride non ? peut être un 90° en chant ?

Autre question, mes carres sont partiellement rouillées , j'affute tel quel ou dois je d'abord préparer les carres ?

J'avais prévu pour des raisons financières d'investir dans un SKS - Vario plus qui semblait polyvalent pour l'entretien, mais au vue des critiques j’hésite, pourriez vous m'en dire plus sur ses inconvénients par rapport aux équerres classiques ?

Merci par avance

Philippe.
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar SkiTrace » Mer 08 Jan 2014, 22:39

Bonjour,

lorsque l'on tombe le plat des carres de 0.5° on affute au moins à 89°. Vu ton utilisation tu peux affuter à 88° pour avoir plus de performances sur neige dure, cela te donnera par contre une planche un peu moins tolérante et une carre qui s'use plus vite. Si tu ne veux pas affuter régulièrement tu peux mettre un angle de 89°.

Lorsque les carres sont rouillées il ne faut pas commencer avec la lime douce, mais avec une lime double taille, sinon tu va bousiller ta lime douce c'est dommage.

Les avantages des équerres sur un vario plus sont multiples :

- Meilleure précision de guidage
- Lime de plus grande taille qui s'usent moins vite
- Grand choix de limes qui permet un travail plus net

Par contre pour travailler avec des équerres c'est plus pratique dans un garage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar diabolo159 » Jeu 09 Jan 2014, 21:11

Merci pour toutes ces information et vos précieux conseils !!!
Je me lance donc sur cet ensemble d'outils pour ma Board.
- cela vous semble t'il cohérent ?

1 x Plaquette diamantée grand modèle grain 600
1 x Lime double taille
1 x Lime Vallorbe 150 mm
1 x Equerre world cup 89°
1 x Pince
1 x Carde a lime
1 x Cale SKS 0,5° 25mm

- Pour dégrossir mes carres rouillées dois je utiliser la cale sks puis l’équerre à 89°? ( puis enfin revenir à la 150mm et finir au diamant)
-J'ai opté pour une cale sks de 25mm pour pouvoir y glisser la lime diamant, ça ne pose pas de problème pour des limes moins large dans cette cale ?
-Lors d'un séjour d'une semaine , vous me conseillez d'emporter quel outil pour entretenir mes carres au cas ou ? ( une lime diamant d’appoint noire pour rafraichir?)

Enfin, je compte également m’occuper du fartage de la planche.
Pour nettoyer la semelle doit on utiliser le R021 ? ou peut on par exemple farter avec du vola fart speed rouge et racler à chaud, puis refarter en rouge et laisser imprégner le fart.
Et quelques jours avant le séjour d'une semaine racler et refarter avec du bleu ?

Je sais que j'abuse un peu avec toutes ces questions , mais honnêtement vous êtes le site/forum le plus riches en informations sérieuses et "pro" que j'ai pu trouvé !!!

Merci encore.

Philippe
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar SkiTrace » Jeu 09 Jan 2014, 21:28

Bonjour,

ta liste est impeccable pour te lancer. Prendre une cale plus large n'est pas gênant, elle te permettra si tu a en a besoin un jour de mettre une lime plus large comme la vallorbe 200 mm.

Si tes carres sont abimées effectivement d'abord la lime double taille, ensuite la lime douce et on finit avec la lime diamant. Tu utilise l'équerre pour le chant et la cale sks pour le plat des carres. La finition sur le plat des carres avec la lime diamant peux se faire avec ou sans la cale sks, c'est selon.

La lime diamant noire est bien pour emporter avec soit et réparer sur place un accroc lorsque l'on accroche une pierre.

Pour nettoyer en profondeur une planche le plus efficace est la RO21, mais cela peux aussi se faire avec un fart tendre comme du fart jaune. Ne pas oublier de brosser avec une brosse bronze avant et de racler à chaud.

Si tu part une semaine sans farter lors de ton séjour c'est mieux effectivement de passer un fart bleu il tiendra plus longtemps. On peux aussi amener un peu de fart liquide pour entretenir le fartage pendant le séjour.

Tu n'abuse pas un forum est fait pour cela, je te remercie pour les compliments.

Bon surf.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar diabolo159 » Jeu 23 Jan 2014, 12:36

Bonjour,

merci encore pour toutes les informations !!! je viens donc de recevoir le matériel pour l'affutage et le fartage de mon snowboard ( je remercie au passage l'efficacité et la rapidité du traitement des commandes !!!)
je suis en train de me confectionner un petit établi pour pouvoir travailler correctement sur mon snowboard.
En attendant j'ai encore quelques interrogations :
Donc après affutage, je prévois le fartage.Il est dit un peu partout qu'il est conseillé de farter dans un endroits chaud voire tempéré ? est ce vital ? ( en ce moment je suis hébergé chez la famille pour cause de maison en construction, donc je ne suis pas trop libre de mes mouvements) je comptais en fait farter à chaud dans un garage non chauffé,(au pire réchauffer la planche au sèche cheveux) puis après monter ma planche dans mon salon au chaud pour la laisser imprégner correctement au moins une nuit. cela vous parait t'il correct ? ou vaut t'il mieux malgré tout farter dans une pièce chaude ?
ensuite voilà la stratégie de fartage que je voulais mettre en place :
- brossage à la brosse bronze et fartage fart jaune puis raclage à chaud ( d’ailleurs si vous pouviez m'en dire un peu plus sur le raclage à chaud...)

-Puis fartage fart rouge et laisser reposer toute une nuit avant remisage de la planche telle quelle.

- Quelques jours avant mon départ pour une semaine, fartage fart bleu, repos une nuit, puis raclage le lendemain et brossage brosse nylon.

Faut t'il brosser entre chaque fartage ?

Cette stratégie vous parait telle cohérente ?

Merci encore pour tout.


Phil
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar SkiTrace » Jeu 23 Jan 2014, 22:55

Bonsoir, si tu ne peux pas farter dans un endroit tempéré, ce qu'il faut faire c'est :

Mettre ta planche dans une pièce chauffée, la farter dans ton garage et la remettre de suite dans une pièce chauffée au moins deux heures.

Pour le fartage ce que je te conseille c'est :

Brossage bronze
Fartage avec du fart jaune raclé à chaud. Racler à chaud cela veux dire que tu racle le fart dés que le fart viens de se solidifier. C'est plus difficile avec un snow qu'avec des skis. Au besoin tu peux fonctionner par zones.
brossage bronze.
Fartage avec du fart bleu, que tu laisse jusqu'à la veille d'aller rider. Juste avant de rider tu racle, si tu veux une glisse optimale tu brosse avec une brosse nylon ou crin de cheval suivant les conditions.

Bon fartage et merci pour les retours sur la boutique skitrace.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar diabolo159 » Mer 05 Fév 2014, 20:34

Bonjour,

J'ai lu (je ne sais plus ou sur le net) qu'il fallait enlever les fixations d'un snowboard avant le fartage :?: .
Vous en pensez quoi ?
est ce réellement nécessaire ?

Merci encore pour tout.

à bientôt

Phil.
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar SkiTrace » Ven 07 Fév 2014, 00:52

Pour les fixations il suffit de les desserrer un peu. Cela permet de ne pas avoir un creux qui garde le fart sous la fixation.

Pour mon snow j'avoue que je suis feignant et que je ne le fais pas systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar diabolo159 » Lun 10 Fév 2014, 11:56

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur l’affutage et le fartage de mon Snow .
(Oui car c’est bien de profiter des conseils des autres, mais c’est bien aussi de leur faire un retour et de les féliciter pour la qualité de leurs conseils !!)
Alors après avoir bricolé un établi pour affutage/fartage avec un petit établi pliable de chez casto.
Je me suis attaqué à l’affutage de la bête !!
J’ai pu tomber l’abs du chant sans trop de difficulté et de manière plutôt uniforme avec la lime de travers. (J’avais un peu peur au début mais ça c’est très bien passé)
Par contre, J’avais un peu sous-estimé l’état « dégradé » de mes carres .Le tombé de carre a été un peu plus long et difficile que prévus. Ne sachant pas trop maitriser encore la cale Sk + carre très abimées par endroit + rouille (honte à moi) : … j’ai mis pas mal de temps à arriver à avoir une carre qui n’accroche plus sous la lime et qui brille de tous ses feux. Pour les chants même combat, mais beaucoup moins difficiles.
Après avoir respecté tout le processus appris sur ce forum, je me suis retrouvé avec des carres bien propres et tranchantes qui taillent effectivement l’ongle quand on le gratte dessus (chose qui n’arrivait pas du tout avant l’affutage).
Pour le fartage et raclage à chaud, j’ai un peu galéré j’avoue !!! Mon garage étant une pièce froide, le fart jaune se solidifiait très vite et j’ai du procéder par petite zone. J’ai découvert également que pour le grattage, il faut avoir le coup de main !!!! Mais au final tout s’est bien passé.
Un petit coup de fartage bleu et j’ai remisé la planche (au chaud) pour gratter et brosser juste avant mon départ
Conclusion : les très bons conseils du forum avec un peu d’expérience permettront rapidement d’avoir une bonne maitrise de ces opérations.
Quoiqu’il en soit j’ai pris un grand plaisir à entretenir moi-même mon matériel, c’est un moment que l’ont peu associer aux joies de la glisse.

Merci encore.

Phil.
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: Question sur l'affûtage d'un snowboard

Messagepar SkiTrace » Mar 11 Fév 2014, 09:33

Bonjour,

merci pour ton retour d'expérience. C'est toujours intéressant d'avoir les témoignages de ceux qui se mettent à l’entretien de leur matériel.

Et puis c'est rassurant pour ceux qui voudrons débuter à leur tour.

Bonne glisse
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum snowboard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités