Vers le contenu




Question ski de rando Trab

Question ski de rando Trab

Messagepar RandoRide » Mer 28 Avr 2010, 18:21

Bonjour,
G plein de chance :biggrin: on m'a offert des skis de rando Trab Duo SInt Aero Tous Neufs !
Avant de partir pour leur 1ere sortie, à tout hasard j'ai pris soin de faire une prepa minimale, inspirée de tes conseils : 2 fratages au speed Jaune Ωraclés à chaud puis un au Bleu laissé plusieurs heures avant raclage.... Je voudrais savoir si cette prepa (3 fartages donc) était nécessaire (et suffisante) aussi pour ce genre de skis de rando ??
Et si je dois faire autre chose pour les protéger et endurcir la semelle qui apres la première rando a déjà quelques rayures (ce qui est courant en rando, évidemment) .
Notamment serait-ce une bonne idée-de re faire un Jaune raclé à chaud suivi d'1 MX 200 laissé longtemps ?

Une autre petite question au passage :en cas d''affûtage des carres on le fait avant ou après le fartage ?
Merci de ton attention
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Question ski de rando Trab

Messagepar SkiTrace » Mer 28 Avr 2010, 21:13

Bonjour et bienvenue,

c'est vrai que tu a de la chance les Trab sont des bons skis de rando. J'ai moi même des Trab Freerando :biggrin:, ils représentent un bon compromis entre la montée en peau et la descente.

En ski de Rando on ne peux pas s'occuper du matériel comme on le fait en ski alpin. Le matériel est beaucoup plus exposé. Avant leur première sortie je les ai juste farté une fois en guise de préparation. Je trouve cela largement suffisant, ensuite il s'agit de farter régulièrement. Pour la rando je ne le fais pas systématiquement à chaque sortie. il faut dire que l'on aligne moins les kilomètres de descente qu'en alpin et puis on est en général sur de la neige plus molle !

Au niveau fart celui qui est bien adapté c'est le fart universel. Ainsi tu bénéficie d'une plage de température large. Le vola n'interfère pas du tout avec la colle des peaux on est plusieurs à l'utiliser en rando. Il y a bien sur d'autres marques mais il faut à tout prix ne pas prendre du fart fluoré qui en plus d'être cher abime la colle des peaux. Plus que le choix du fart ce qui est important c'est de bien racler tout le fart et de brosser. Sinon tu a des bouts de fart qui se collent aux peaux et qui les empêches de coller au ski.

Et si je dois faire autre chose pour les protéger et endurcir la semelle qui apres la première rando a déjà quelques rayures (ce qui est courant en rando, évidemment) .


Le fart ne pourra rien pour cela et de toute façons c'est la destinée d'un ski de randonnée. Plus il est abimé plus tu t'est fait plaisir.

Notamment serait-ce une bonne idée-de re faire un Jaune raclé à chaud suivi d'1 MX 200 laissé longtemps ?


Le MX200 sur des skis de randonnée c'est du gâchis, le fart universel est largement suffisant, à condition d'en prendre un de qualité.

en cas d''affûtage des carres on le fait avant ou après le fartage ?


On affute toujours les carres avant de farter et cela afin de ne pas encrasser la lime avec le fart.


PS : J'ai déplace ton post car il me parait plus à sa place dans le forum ski freeride. Si plus tard on est plusieurs à parler ski de randonnée aucun problème pour créer une section de forum spécifique.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Question ski de rando Trab

Messagepar RandoRide » Jeu 29 Avr 2010, 09:56

Salut,
merci beaucoup pour cette réponse rapide :lool: .. ça fait plaisir de voir que tu es , aussi en plus , branché rando :happy:
Donc ce n'était pas la peine de faire plusieurs series et de racler a chaud c'est bien ça ? et c'est inutile de le refaire donc ?

En tous cas tant mieux car les multiples fartages plus raclages à chaud c'est quand meme un peu long ...

Mais , au fait, à quoi ça sert exactement finalement le MX 200 ? J'avais cru comprendre en lisant le forum ici et là, que cela permettait de bien impregner la semelle afin de la protéger d'un désechage (et non pas de la solidifier, ok, merci pour cette précision).

Merci de ton attention
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Question ski de rando Trab

Messagepar SkiTrace » Jeu 29 Avr 2010, 19:21

Donc ce n'était pas la peine de faire plusieurs series et de racler a chaud c'est bien ça ?


Inutile non. Mais disons que tu a très bien préparé tes skis de randonnée, mais pourquoi pas. Effectivement cela ne sert à rien de le refaire.

Mais , au fait, à quoi ça sert exactement finalement le MX200 ?


Le MX 200 c'est un fart d'imprégnation, qui sert à gaver la semelle de fart si tu veux. On l'utilise lorsque des skis ont manqué de fart, fartages trop espacés par exemple. Ou bien pour préparer des skis neufs en ski alpin.

ça fait plaisir de voir que tu es , aussi en plus , branché rando


C'est vrai que j'aime bien ça. En plus cela permet de continuer de glisser en attendant que les glaciers ouvrent à nouveau en juin :laugh:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Ski de randonnée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron