Vers le contenu




question matériel

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

question matériel

Messagepar ick » Mar 02 Fév 2010, 12:43

Tout d'abord bonjour à tous et merci pour la qualité de ce site, des conseils et des articles qui y sont vendus.

je venais m'adresser aux grands connaisseurs que vous êtes pour des conseils quant à l'entretien de mes skis (voir photos). je ne connais pas exactement la version, ni les angles d'affutage. je sais juste qu'il me plaisent bien quoique un peu raide pour ma condition physique de mangeur de chocolat!!)

merci de me tuyauter sur l'angle d'affutage idéal de ces skis ainsi que du fart à utiliser (je ski seulement pour me faire plaisir sur tout type de neige et de terrain .) pour l'instant je farte avec VOLA trainning et base SLG que je trouve bien car trés résistante aux éraflures.

A bientot
Fichiers joints
01022010219&.JPG
9x?
01022010219&.JPG (57.75 Kio) Vu 2443 fois
01022010216.jpg
9 PRO?
01022010216.jpg (93.08 Kio) Vu 2443 fois
ick
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar 02 Fév 2010, 11:27

Re: question matériel

Messagepar SkiTrace » Mar 02 Fév 2010, 21:59

Bonjour et bienvenue,

je pense que tes skis sont des 9s tpower soit un ski bien orienté slalom. Si tu ski souvent sur neige dure et que tu aime bien les virages coupés cela peut être intéressant de les affuter à 88 ° avec 0.5° de déversage.


Au niveau fart ce que tu utilise est très bien, pour une utilisation loisir tu peux prendre la gamme : http://www.skitrace.com/boutique/fart-s ... -p-37.html et garder la base slg pour quand tu ski sur des neiges très dures ou bien des stades de slalom.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: question matériel

Messagepar ick » Mer 03 Fév 2010, 10:54

Bonjour
merci de vos conseils,
concernant le fart, j'utilise déjà le speed rouge en fait et pas le trainning (je l'ai acheté sur votre super boutique)
concernant les skis, quid de la 2° paire 9X apparemment (angle?), les 9s étant ceux de ma chérie

A bientôt et encore merci pour le partage de vos connaissances et de votre passion.
ick
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar 02 Fév 2010, 11:27

Re: question matériel

Messagepar SkiTrace » Mer 03 Fév 2010, 16:54

Merci pour les compliments sur la boutique, heureux qu'elle t'ai plu.

Pour les 9X c'est la même chose 88° et 0,5 ° de déversage. Pour un ski de slalom spécial ou géant cela vaut le coup même en ski libre d'affuter à 88° et 0.5 °. Cela te donne beaucoup plus s'accroche sur neige dure en virage coupé.

Pour un ski de freeride ce n'est pas utile, on mettra plutôt 90° ce qui te donne une carre qui s'use moins vite.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: question matériel

Messagepar ick » Lun 08 Fév 2010, 10:15

bonjour,
nouvelle petite question concernant l'affutage:
pour une tuilisation en ski libre comme moi, aprés la passage de la lime douce, le passage d'une finition est il important, et si oui, quelle finition est la mieux approprié (diamant grain 200, 400, 600? ou pierre d'arkansas myenne, fine, super fine). je rappelle que je fais pas de chrono mais j'aime bien prendre du plaisir avec du bon matériel.

merci
ick
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar 02 Fév 2010, 11:27

Re: question matériel

Messagepar SkiTrace » Lun 08 Fév 2010, 10:31

Bonjour,

même en ski libre c'est important de faire une finition après l'affutage à la lime. Si tu ne le fait pas tu va avoir trop de fil, les skis on tendance à aller tout droit.

Le mieux pour cela c'est effectivement une Plaquette diamantée grain 600 ou bien la lime diamant petit modèle grain fin bleu
Cela permet d'enlever les traces de la lime, le fil et le tout en affutant. Sinon on peut passer simplement un coup de gomme abrasive pour enlever le fil.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: question matériel

Messagepar clafe » Lun 08 Fév 2010, 19:43

Bonsoir à tous,

je rebondis sur ce post avec une petite question concernant la Pierre Oxyde d'Aluminium
J'ai vu qu'elle etait ideale pour le travail sur une carre endommagée sur un caillou
Mais comment s'en sert-on ?
Avant le passage à la lime j'imagine ?
Et on frotte energiquement jusqu'a ce que l'eraflure disparaisse ?
Mais ne risque t'on pas de "defaire" l'angle d'affutage dans ce cas la ?
Merci d'avance et bonne soirée ?
clafe
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 08 Nov 2009, 16:43

Re: question matériel

Messagepar SkiTrace » Lun 08 Fév 2010, 21:26

Bonjour,

tu peux simplement faire les premiers passages avec la pierre à la place de la lime sur l'équerre. Ou bien avec un peu d'habitude passer la pierre sans équerre en suivant la carre, de toutes façons tu va ensuite affuter

C'est intéressant quand il a des traces de rouille ou bien de grosses éraflures. En fait quand tu prend une pierre la carre s'échauffe, et puis se refroidit rapidement ensuite avec la neige. Cela trempe l'acier, il est du coup très dur et abime la lime. Si tu enlève les parties abimés et trempés et la rouille avec soit une lime double taille, soit une pierre tu économise ta lime et elle travaille mieux.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: question matériel

Messagepar clafe » Mar 09 Fév 2010, 08:57

Merci pour la réponse Skitrace
Je comprend mieux maintenant !

Bon ski à tous
clafe
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 08 Nov 2009, 16:43


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron