Vers le contenu




Quelle chaussure choisir ?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Quelle chaussure choisir ?

Messagepar fff1 » Mer 24 Nov 2010, 23:07

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à tous vous remercier pour les conseils que vous donnez à nous tous débutants ou confirmés, skieurs saisonniers ou habitants de la haute montagne...

Vos conseils personnalisés et professionnels sont d'une grande aide pour tous.



Notre famille aime la montagne en toutes saisons.

Au printemps dernier nous avons décidés de nous équiper pour l'hiver.
J'ai profité des soldes pour m'offrir une paire d'Elan (Magfire 78 TI).
J'aimerais m'acheter une paire de chaussures avec un budget serré. :d:
Ma pointure c'est 44 2/3.
Je mesure 1.84 et je pèse 90 kg.
Niveau ski, on va dire "débrouillé".

Je cherche surtout quelque chose qui me permette de progresser tout en accompagnant mes enfants (8 ans et 6.5 ans) et occasionnellement me permette de pousser un peu plus :wink:

Je voulais avoir votre avis sur trois modèles :
- HEAD EDGE GS 10 en 28.5 flex=80
- SALOMON Mission en 28.5 flex=55
- LANGE fluid 3dl 100 en 30 flex=100

J'ai testé les 2 premières.
La Salomon est confortable mais un peu juste en longueur (c'est peut être une sensation due au gros chausson).
Je l'ai aussi testé en 29. Elle me va beaucoup mieux mais le bas de ma cheville nage un peu trop dedans. Disons que mon talon décolle d'1 cm.

La Head m'a bien plu : des pantoufles !

La Lange m'est conseillée par un site de vente par correspondance mais en 30 (ça me parait énorme... le site indique que ça fait du 45.5). Comme il est dit sur ce site qu'il faut prévoir "une pointure de plus pour les skieurs en grosses chaussettes" le 45.5 devrait bien m'aller...mais 30 ça me parait énorme. Est-ce possible que Lange "taille" aussi petit?

Est-ce que l'une de ces chaussures me conviendrait mieux qu'une autre.
Maintenant si vous avez d'autres idées je suis aussi preneur :)

Cordialement,
fff1
fff1
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 17 Nov 2010, 21:58

Re: Quelle chaussure choisir ?

Messagepar SkiTrace » Jeu 25 Nov 2010, 09:40

Bonjour et merci pour les compliments,

Pour la salomon vu ton gabarit tu peux laisser tomber de suite, un indice de flex de 55 c'est vraiment trop peu dans ton cas. En plus ion tombe souvent dans des chaussures qui ont un gros volume pour skier pépère.

Si tu a lu l'article sur les chaussures dans les pages techniques de ski, tu a compris que rien ne pouvait remplacer de longs essais.

Pour ce qui est du flex dans ton cas 80 c'est un choix de ski tranquille et 100 un choix qui permet de skier de façon plus sportive. Si tu a un peu de ski dans les pattes je et conseillerai plutôt 100, pour skier avec tes enfants il te suffira de ne pas trop serrer les boucles.

Les Head et les Langes conviennent donc à condition de les essayer, et effectivement en général les Langes sont plus adaptés aux pieds fins.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Quelle chaussure choisir ?

Messagepar skireserve » Jeu 25 Nov 2010, 16:47

Bonjour,
En ce qui concerne la pointure que te conseil le site (30) cela sera trop grand à coup sur et donc tu auras très mal au pied après quelles pistes.
Il faut que tu touche au bout de ta chaussure quand tu es debout (droit) et quand tu te met en flexion tu va sentir ton pied reculer : il ne faut surtout pas que ton talon se lève. Il ne faut pas que tu sers ta chaussure à fond pour que ton pied ne bouge pas.

Connait tu la forme de pied (large,fin...) la forme de ton coup de pied?
skireserve
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 25 Nov 2010, 16:36

Re: Quelle chaussure choisir ?

Messagepar fff1 » Jeu 25 Nov 2010, 17:14

Bonjour,

Merci pour cette réponse claire et rapide :wink:

SkiTrace a écrit:Bonjour et merci pour les compliments,
Pour la salomon vu ton gabarit tu peux laisser tomber de suite, un indice de flex de 55 c'est vraiment trop peu dans ton cas. En plus on tombe souvent dans des chaussures qui ont un gros volume pour skier pépère.


OK, je laisse tomber la Salomon...

SkiTrace a écrit:Si tu as lu l'article sur les chaussures dans les pages techniques de ski, tu as compris que rien ne pouvait remplacer de longs essais.


Oui, j'ai bien lu mais comme j'habite dans le Nord, pas facile de tester...
Depuis la naissance de nos filles on se prenait une semaine l'hiver pour gouter aux plaisirs de la glisse (faute de budget) et justement on essaie de s'équiper à budget maîtrisé pour pouvoir envisager les 2 à 3 semaines de skis annuelles :wink2:

SkiTrace a écrit:Pour ce qui est du flex dans ton cas 80 c'est un choix de ski tranquille et 100 un choix qui permet de skier de façon plus sportive. Si tu a un peu de ski dans les pattes je et conseillerai plutôt 100, pour skier avec tes enfants il te suffira de ne pas trop serrer les boucles.


Je pense aussi que le 100 serait plus adapté, surtout si je compte me faire un peu de HP à l'occase ça m'aidera un peu plus à relever les skis.

SkiTrace a écrit:Les Head et les Langes conviennent donc à condition de les essayer, et effectivement en général les Langes sont plus adaptés aux pieds fins.


La Head me parait être un bon compromis (et dans le magasin elles me vont bien) mais la LANGE est quasi au même prix pour un flex de 100... sauf que impossible de l'essayer. Chez les chtis à part le choix présent chez D4, IS ou GS il n'y a rien (et LANGE n'est pas vraiment dans leur gamme).

Que faire?
Je tente la LANGE en espérant qu'elle ne soit pas trop grande ?
Si elle est trop grande, me sera t il possible de "rétrécir" le chaussant tout en conservant les qualités de la chaussure ?
> je demande cela car j'ai vu que bien des marques jouent sur les épaisseurs de chaussons ou des semelles pour garder la même coque tout en déclinant la chaussure en plusieurs tailles (j'ai même vu des loueurs rajouter une semelle qu'ils découpaient dans de la moquette).

@ bientôt,
fff1
fff1
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 17 Nov 2010, 21:58

Re: Quelle chaussure choisir ?

Messagepar SkiTrace » Jeu 25 Nov 2010, 23:20

Si elle est trop grande, me sera t il possible de "rétrécir" le chaussant tout en conservant les qualités de la chaussure ?

Clairement non ce ne sera pas possible.

Si j'étais à ta place j'envisagerai deux options.

Option 1 : acheter en station. Si tu va dans une grande station tu peux trouver du choix. Il faudra pas chercher un prix serré, mais de plus en plus de magasins en station ont des prix raisonnables. Je pense que c'est la meilleure option dans ton cas. Malheureusement tu n'a pas la chance d'habiter près des montagnes donc cette option va te couter un peu plus cher. En même temps tu habite une belle région :wink:

Option 2 : trouver un modèle qui parait bien sur internet à prix sacrifié, soit que l'on a essayé en magasin, soit pour lequel on est prêt à payer les frais de retour.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Quelle chaussure choisir ?

Messagepar fff1 » Lun 06 Déc 2010, 20:37

Bonsoir,

Suite à vos conseils avisés j'ai porté mon choix sur les LANGE fluid 3dl 100 en 30.
Je les ai reçues ce jour.
Résultat le 30 me va à merveille :wink:
Le pari d'un achat sur le web était un peu risqué mais ça valait bien la peine d'essayer (au pire les frais de retour étaient à ma charge).

Je les ai donc essayées (20 minutes) et je ressens quelques points de compression au niveau de la malléole (surtout à gauche) ainsi que sur le dessus de mon pied droit.

Ces chaussures disposant d'un chausson thermoformable et de crochets micrométriques, je me dit que ça fera l'affaire dés que j'aurais compris toutes les astuces d'un bon réglage...

D'ailleurs quelqu'un peut il me conseiller sur ces réglages, comment procéder?
Dans la notice on parle de processus de thermoformage qui dure maximum 3 minutes, avec l'illustration d'un appareil qui plonge dans les chaussures...
Est-il possible de faire la même choses sans disposer de cet outil ?

Merci,
fff1
Fichiers joints
customisation des chaussons.jpg
customisation des chaussons.jpg (171.38 Kio) Vu 8538 fois
fff1
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 17 Nov 2010, 21:58

Re: Quelle chaussure choisir ?

Messagepar SkiTrace » Lun 06 Déc 2010, 21:02

Pour le thermoformage tu est obligé d'aller dans un magasin. Cela consiste à chauffer le chausson, juste ce qu'il faut. Puis de mettre le pied dedans pour que le chausson prenne la forme. On peux le refaire de temps en temps, 3 fois au maximum en général.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Quelle chaussure choisir ?

Messagepar fff1 » Lun 06 Déc 2010, 21:20

SkiTrace a écrit:Pour le thermoformage tu est obligé d'aller dans un magasin. Cela consiste à chauffer le chausson, juste ce qu'il faut. Puis de mettre le pied dedans pour que le chausson prenne la forme. On peux le refaire de temps en temps, 3 fois au maximum en général.
A plus.


Je me doutais un peu que ça ne serait pas si facile...
Je compte profiter de cet achat entre le 18/12 et le 25/12 :wink:
Auriez-vous une adresse, un ami à me recommander entre chez moi (Lille) et Combloux pour faire ce thermoformage ?

Merci,
fff1
fff1
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 17 Nov 2010, 21:58


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités