Vers le contenu




Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs ?

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs ?

Messagepar MarcelusWallace » Mar 19 Mar 2013, 10:56

Bonjour

Je me présente rapidement : je skie 1 semaine par an, 1m80, 71kg, bon niveau (j’ai un niveau flèche d’argent)
J’aime bien skier sur des pistes damnées, et enchainer des virages courts type godille, et des virages longs type géant, et j’aime bien aller vite.
Je ne fais quasiment pas de HP, même si il m’arrive d’aller parfois sur le coté de la piste pour prendre des petites bosses avec mes neveux ( :D )

Je cherche une paire de ski pour remplacer mes skis d’étudiants (des quechua MRZ 600 de 2003 ou 2004 !).
j’ai déjà ma propre paire de chaussures.


Je n’ai pas forcément envie de dépasser 250/300 de budget, gros maximum (je ne skie qu’une semaine par an).

J’ai repéré des rossignol zenith z82, y en a plein à vendre sur leboncoin, à environ 250€ (ils étaient offerts avec certaines citroen) :
Néanmoins, à la lecture de vos différents thread il semblerait que ça soit des skis plutôt « 4x4 » là où moi je cherche des skis de pistes.

J’ai également repéré des rossignol radical 5 rsx, qui sont à 249€ sur certains sites. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Je pars skier 4j ce WE, aux ménuires, donc je pensais éventuellement en profiter pour louer différentes paires durant ces 4j afin « d’essayer ».
Ou alors si vous avez une paire à me conseiller je les commande en livraison UPS et ils arrivent vendredi :D

Merci par avance pour vos avis, conseils :)
MarcelusWallace
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 10:46

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar SFFG » Mar 19 Mar 2013, 12:49

J'ai un peu le même profil que toi, même gabarit, même niveau, même utilisation. J'ai découvert les skis paraboliques il y a 2 ans, je me suis pris d'occasion pas trop cher : un ski de slalom, un ski de géant et un ski polyvalent pour voir ce qui me convenait le mieux. Voici mon retour :

- le ski de slalom special (Ross Radical 9S) en 165 (c'est la norme homme) : tourne court (12 m de rayon), parfait pour carver, accepte assez bien la vitesse mais moins vite qu'un géant grand public. Dans les bosses, c'est trop court, tendance à planter la spatule, donc pas efficace. Par ailleurs, je ne me suis pas habitué à cette longueur, je préfère des skis plus longs. Mon père, qui ski encore à 60 ans, les a adoptés car ils pivotent super bien et demandent peu d'effort en conduite dérapé.

- le ski de géant grand public (Ato GS 10) : super en grande courbes coupées à grande vitesse (17 m de rayon), grosses sensations de vitesse et de tenue de carre, tourne un peu long, il faut donc de l'espace et pas trop de monde pour pouvoir l'exploiter. Tout comme le slalom special, quand on carve, il faut un peu d'espace pour dérouler les courbes.... et même s'amuser à remonter dans la pente de temps en temps, c'est rigolo. C'est le ski que je préfère pour les sensations qu'il apporte.

- le polyvalent (Scott Aztec) : ça taille pas trop mal sur piste mais ça reste mou, donc pas l'idéal pour utilisation pur piste. Le Zentith Z82 doit être du même acabit. Je te le déconseille.


Je pense que vu ce que tu décris, tu devrais être emballé par un géant grand public si tu adore la vitesse, ou alors un ski dans la catégorie carve / piste performance / ski cross. Patin inférieur à 75 et rayon entre 13 et 17 m grand maxi, longueur entre 172 et 180. 300 € c'est un peu juste en neuf : http://achat-ski.glisshop.com/pack-ski-fix/homme/programme_ski/piste.performance-piste.sportif_racing/taille/171.180/. Personnellement, je serais bien emballé par le Dynastar Speed Cross pro à 399 € en 177 (en fait j'en rêve un peu la nuit mais bon, j'ai déjà 3 paires alors on va attendre un peu).

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar MarcelusWallace » Mar 19 Mar 2013, 13:59

Salut

Merci pour ta réponse très détaillée, c'est sympa.

C'est marrant ce lien, c'est exactement les filtres que je mets quand je regarde sur ce site (glisshop, d'ailleurs, est-ce fiable comme site ?).
J'avais repéré les rossignol 5 RSX (les moins chers, en fait, naturellement...), qui ont un patin de 70 et une rayon de 16m.
Ça me paraissait pas mal, disons assez adapté à ce que je fais, et à un prix tout à fait compétitif (249€)

Les atomic GS10, ce sont ceux là ?
http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/ ... -1470.html
les 17m de rayon de courbure ne sont-ils pas un peu incompatibles avec l’idée de se faire une petite godille sur le bord de la piste ? :D
(je demande ça en sachant que j’ai 32 ans et que j’ai skié pendant longtemps avec des skis super plat et super grand, et que je godillais déjà, donc bon)

Je cherche aussi un ski qui soit un minimum « permissif » : ma technique n’est pas exempte de tout reproche, loin de là.
Aussi, je cherche un ski qui pardonne un peu les petites erreurs (notamment avec la fatigue de fin de journée). Si à la moindre petite faute de concentration le ski m’envoie par terre, c’est pas bon non plus :)

Que valent également les rossignol pursuit ? (pursuit 14.0 : talon de 72 et 13m de rayon)

Par contre, j’avais dans l’idée de prendre mes skis dans les 170.
ça me parait la bonne taille pour quelqu’un de 1m80 comme moi.
MarcelusWallace
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 10:46

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar SFFG » Mar 19 Mar 2013, 14:08

MarcelusWallace a écrit:J'avais repéré les rossignol 5 RSX (les moins chers, en fait, naturellement...), qui ont un patin de 70 et une rayon de 16m.
Ça me paraissait pas mal, disons assez adapté à ce que je fais, et à un prix tout à fait compétitif (249€)

:arrow: N'hésite pas à taper plus haut en gamme, j'ai peur que ces skis manquent d'efficacité en coupé.

MarcelusWallace a écrit:Les atomic GS10, ce sont ceux là ?
http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/ ... -1470.html

:arrow: oui, mais ils sont épuisés. Se trouvent encore en occasion (tout comme les GS12). Si tu les trouve, prends-les en 174, pas moins.

MarcelusWallace a écrit:les 17m de rayon de courbure ne sont-ils pas un peu incompatibles avec l’idée de se faire une petite godille sur le bord de la piste ?

:arrow: Rien à voir. La godille, c'est du virage dérapé à l'ancienne, on en faisait jadis avec du ski droit, donc rien à voir avec le rayon. Le rayon, ça impacte directement ton virage coupé, lorsque tu plantes les carres dans la neige et que ça tourne sans déraper. Je godille très bien avec mes GS 10, d'ailleurs c'est 80 % de ma pratique car ça permet de bien maîtriser sa vitesse dans un espace réduit.

MarcelusWallace a écrit:j’ai skié pendant longtemps avec des skis super plat et super grand, et que je godillais déjà, donc bon

:arrow: Parfait, c'est la bonne école. Les skis paraboliques sont plus faciles.
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar SFFG » Mar 19 Mar 2013, 15:42

... suite de mes réponses (j'ai été interrompu)...

MarcelusWallace a écrit:Je cherche aussi un ski qui soit un minimum « permissif » : ma technique n’est pas exempte de tout reproche, loin de là.
Aussi, je cherche un ski qui pardonne un peu les petites erreurs (notamment avec la fatigue de fin de journée). Si à la moindre petite faute de concentration le ski m’envoie par terre, c’est pas bon non plus :)

:arrow: Tant que tu prends un ski grand public, pas de problème de ce côté-là.

MarcelusWallace a écrit:Que valent également les rossignol pursuit ? (pursuit 14.0 : talon de 72 et 13m de rayon)
Par contre, j’avais dans l’idée de prendre mes skis dans les 170.
ça me parait la bonne taille pour quelqu’un de 1m80 comme moi.


:arrow: C'est le patin qui est en 72 et non le talon. J'en ai vu pas mal des pursuit cette saison. Ca a l'air d'être un bon parti. Mais j'ai lu qu'ils étaient moins à l'aise en conduite dérapée.

:arrow: 170 c'est un peu juste, ne descend pas en dessous. Avec mes slalom en 165, dans les bosses, ça ne le fait pas du tout. En tout cas, pour ma part, je ne m'y fait pas. Je suis plus rassuré avec un ski long. J'ai comme toi débuté sur des skis plus grands que ma taille, donc ça ne me pose pas de problème les skis longs, même si c'est plus physique. Mes GS 10 sont en 174, c'est bien comme ça, il ne faut pas plus court.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar MarcelusWallace » Mar 19 Mar 2013, 15:48

SFFG a écrit: :arrow: N'hésite pas à taper plus haut en gamme, j'ai peur que ces skis manquent d'efficacité en coupé.

Quelle va être la différence, fondamentalement, pour un gars comme moi qui skie 1 semaine par an ?


:arrow: oui, mais ils sont épuisés. Se trouvent encore en occasion (tout comme les GS12). Si tu les trouve, prends-les en 174, pas moins.

174 ? je pensais plutot prendre 165 à 170... il faut donc plutot prendre entre 170 et 175 ?
MarcelusWallace
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 10:46

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar MarcelusWallace » Mar 19 Mar 2013, 16:01

SFFG a écrit:... suite de mes réponses (j'ai été interrompu)...

MarcelusWallace a écrit:Je cherche aussi un ski qui soit un minimum « permissif » : ma technique n’est pas exempte de tout reproche, loin de là.
Aussi, je cherche un ski qui pardonne un peu les petites erreurs (notamment avec la fatigue de fin de journée). Si à la moindre petite faute de concentration le ski m’envoie par terre, c’est pas bon non plus :)

:arrow: Tant que tu prends un ski grand public, pas de problème de ce côté-là.

Nom de Zeus ! j'aurais pensé le contraire.
(Ski grand public = permissif
Ski plus évolué = plus performant, mais nécessite justement plus de technique et moins de faute)

MarcelusWallace a écrit:Que valent également les rossignol pursuit ? (pursuit 14.0 : talon de 72 et 13m de rayon)
Par contre, j’avais dans l’idée de prendre mes skis dans les 170.
ça me parait la bonne taille pour quelqu’un de 1m80 comme moi.


:arrow: C'est le patin qui est en 72 et non le talon. J'en ai vu pas mal des pursuit cette saison. Ca a l'air d'être un bon parti. Mais j'ai lu qu'ils étaient moins à l'aise en conduite dérapée.

Oui pardon, patin en 72.
Je pense que je vais tester les pursuit en les louant pour une journée.
Je vais skier aux menuires, il doit bien y avoir un loueur qui a ces skis.

:arrow: 170 c'est un peu juste, ne descend pas en dessous. Avec mes slalom en 165, dans les bosses, ça ne le fait pas du tout. En tout cas, pour ma part, je ne m'y fait pas. Je suis plus rassuré avec un ski long. J'ai comme toi débuté sur des skis plus grands que ma taille, donc ça ne me pose pas de problème les skis longs, même si c'est plus physique. Mes GS 10 sont en 174, c'est bien comme ça, il ne faut pas plus court.

A+


OK merci encore pour tes réponses.
MarcelusWallace
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 10:46

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar SFFG » Mar 19 Mar 2013, 16:10

MarcelusWallace a écrit:Quelle va être la différence, fondamentalement, pour un gars comme moi qui skie 1 semaine par an ?

:arrow: C'est à toi de voir si tu souhaites un ski sportif, qui te permet d'aller vite, de couper tes virages, et d'accéder à de bonnes sensations de vitesses, de stabilité et de relance. Je ne me lasse pas de mes GS 10 (prix public de 589 € à l'époque) tant les sensations procurées sont excellentes, alors que mon scott aztec (prix public 380 €), j'en ai un peu fait le tour. Ca marche pas trop mal sur piste, mais ça tient moins bien le pavé, il ne faut pas se voiler la face. A toi de voir par rapport à tes exigences. Tu peux aussi faire comme moi, acheter des skis d'occasion, tu peux trouver de bonnes affaires (du haut de gamme qui a moins de 25 jours pour moins de 200 €).

Pour la longueur, ça dépend des modèles, mais si tu aimes la vitesse et la stabilité... mais aussi, aller dans les champs de bosses, je dirai que vu ton gabarit, pas moins de 172 cm.

Comme tu pars prochainement en station, je te conseille de louer un pur slalom en 165 puis un géant grand public autour des 175... puis un pursuit et tu vois ce que tu préfères. Dans tous les cas, exige des skis étroit au patin (max 72), sinon, trop polyvalent, ça risque de manquer de caractère sur piste.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar MarcelusWallace » Mar 19 Mar 2013, 17:31

SFFG a écrit: :arrow: C'est à toi de voir si tu souhaites un ski sportif, qui te permet d'aller vite, de couper tes virages, et d'accéder à de bonnes sensations de vitesses, de stabilité et de relance. Je ne me lasse pas de mes GS 10 (prix public de 589 € à l'époque) tant les sensations procurées sont excellentes, alors que mon scott aztec (prix public 380 €), j'en ai un peu fait le tour. Ca marche pas trop mal sur piste, mais ça tient moins bien le pavé, il ne faut pas se voiler la face. A toi de voir par rapport à tes exigences. Tu peux aussi faire comme moi, acheter des skis d'occasion, tu peux trouver de bonnes affaires (du haut de gamme qui a moins de 25 jours pour moins de 200 €).

Comment savoir que le ski a x jours de ski ?
Un ski a quel durée de vie, en terme de nombre de journées, avant de voir ses performances se dégrader ?



Pour la longueur, ça dépend des modèles, mais si tu aimes la vitesse et la stabilité... mais aussi, aller dans les champs de bosses, je dirai que vu ton gabarit, pas moins de 172 cm.

Ah oui de temps en temps je vais dans les champs de bosses, j'aime bien, ça change.


Comme tu pars prochainement en station, je te conseille de louer un pur slalom en 165 puis un géant grand public autour des 175... puis un pursuit et tu vois ce que tu préfères. Dans tous les cas, exige des skis étroit au patin (max 72), sinon, trop polyvalent, ça risque de manquer de caractère sur piste.

A+

Je vais faire ça, ça vaut pas grand chose en plus, genre 15-20€/jour
Si ça peux me permettre d'éviter de me tromper dans mon choix de ski...
MarcelusWallace
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 10:46

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar SFFG » Mar 19 Mar 2013, 18:49

MarcelusWallace a écrit:Comment savoir que le ski a x jours de ski ?
Un ski a quel durée de vie, en terme de nombre de journées, avant de voir ses performances se dégrader ?

C'est sur la bonne foie du vendeur, c'est lui qui te dit combien de temps le ski a été utilisé.
Pour la durée de vie, il y a skitrace qui a donné des indications dans des posts récents. L'idée, c'est qu'un ski commence à perdre du rebond à partir de 30 jours (mais ça dépend après de l'utilisation, si le skieur est lourd, s'il met tout son poids quand il passe dans les creux entre les bosses...). Puis voir aussi les carres et les semelles, si pas trop de tonches et si les structures sont encore bien dessinées...

Quand tu feras tes essais, note bien les modèles de skis essayés (les pursuit par exemple, il y en a plus d'une douzaine) ainsi que les côtes (patin et rayon) et la longueur. Puis reviens nous voir avec tes impressions pour chaque skis.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar MarcelusWallace » Mar 19 Mar 2013, 21:37

SFFG a écrit:
MarcelusWallace a écrit:Comment savoir que le ski a x jours de ski ?
Un ski a quel durée de vie, en terme de nombre de journées, avant de voir ses performances se dégrader ?

C'est sur la bonne foie du vendeur, c'est lui qui te dit combien de temps le ski a été utilisé.
Pour la durée de vie, il y a skitrace qui a donné des indications dans des posts récents. L'idée, c'est qu'un ski commence à perdre du rebond à partir de 30 jours (mais ça dépend après de l'utilisation, si le skieur est lourd, s'il met tout son poids quand il passe dans les creux entre les bosses...). Puis voir aussi les carres et les semelles, si pas trop de tonches et si les structures sont encore bien dessinées...

Quand tu feras tes essais, note bien les modèles de skis essayés (les pursuit par exemple, il y en a plus d'une douzaine) ainsi que les côtes (patin et rayon) et la longueur. Puis reviens nous voir avec tes impressions pour chaque skis.

A+


OK donc au final mieux vaut prendre du neuf, au moins je les ai en bon état pour 5-6 ans (ce qui devient rentable par rapport à louer une paire chaque année...). Je pense que je serai incapable de déterminer si le ski a encore du flex ou pas...
MarcelusWallace
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 10:46

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar SFFG » Mar 19 Mar 2013, 22:01

Si je me souviens bien les propos de skitrace, un ski reste bon jusqu'à 70 jours d'utilisation (pour un ski grand public) et jusqu'à 100 jours pour un ski compète au normes FIS (petites série). Reste ensuite à voir les semelles et les carres.

Donc même en prenant un ski d'occasion qui a 25 jours (2-3 saisons), ça laisse le temps de voir venir, donc l'occasion ce n'est pas rédhibitoire.

Par contre, un point à considérer, c'est l'entretien des semelles (normalement fartage toutes les 3 sorties) et l'affûtage des carres. Tu peux faire ça toi même à la main (posséder un atelier, être manuel et se procurer le matériel - 200 € environ), ou le confier à un magasin, mais en général, c'est fait en machine et le traitement est parfois un peu barbare (ponceuse à bande :cry: ), se renseigner au préalable.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar MarcelusWallace » Mar 19 Mar 2013, 22:23

Les rossignol pursuit au delà de pursuit 14 ont tous des patins d'au moins 74.
Plus le nombre est important, plus le ski est cher et performant (manifestement) et plus le patin est large !

"Le Pursuit 14Ltd Ar Basalt est un ski de piste performant dédié aux skieurs avancés. "
--> mais c'est quoi un "skieur avancé" ??
(Sachant que chez rossignol il y a débutant, intermédiaire, confirmé, avancé, expert)
299€
Les pursuit ont des rayons de 13m environ, là où les race sont plus dans les 17m.
Je pense que les pursuit ont des patins un peu plus large pour être pas trop déconnant dans de la neige fraîche (?)

Entre parenthèses c'est illisible la gamme rossignol au sein d'un même modèle.
MarcelusWallace
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 10:46

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar SFFG » Mar 19 Mar 2013, 22:39

MarcelusWallace a écrit:Les pursuit ont des rayons de 13m environ, là où les race sont plus dans les 17m.
Je pense que les pursuit ont des patins un peu plus large pour être pas trop déconnant dans de la neige fraîche (?)

=> oui, c'est ça. La semaine dernière, j'ai vu un gars qui se débrouillait super bien (grosse godille) dans 40 cm de poudre (neige froide, légère et peu porteuse) avec les pursuits 14 LTD (vert fluo) malgré le 72 au patin. Plus c'est large, plus ça porte en poudre... mais moins franche est la tenue de carre sur neige dure.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Quel ski pour enchainer virages courts et virages longs

Messagepar MarcelusWallace » Mar 19 Mar 2013, 22:46

Les skis de loc possibles, là où je vais, sont apparemment :

Atomic vario flex 15
http://www.atomic.com/fr-FR/Products/Al ... %3b534%3a2

Rossignol pursuit 18
http://www.rossignol.com/FR/FR/pursuit- ... piste.html

Atomic redster lt smt
http://www.atomic.com/fr-FR/Products/Al ... %3b534%3a4
MarcelusWallace
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Mar 2013, 10:46

Suivante

Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités