Vers le contenu




Problème semelle blanchie

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar nesta » Lun 28 Fév 2011, 11:56

Salut:

@pol: une bonne vingtaine de sortie.

Je viens de recevoir mon coli a l'instant,impeccable;bien emballé;tout y es ;et en prime des autocollants skitrace :wink:
Je recommande la boutique skitrace!

Bon pour une foi que la neige est tombé dans le jura il faut qu'il ferme car trop de vent lol.
J'avais posé une journnée pour y aller ,dégouter.

Du coup journée fartage de ski pour tester mes nouveaux joujou^^

Une petite question;pour la paraffine vola a defarter,il faut mettre le fer a combien svp?

Merci

Nesta
nesta
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 38
Enregistré le: Ven 26 Fév 2010, 20:02

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar copacki » Lun 28 Fév 2011, 12:01

Dans le jura, quelques pistes ouvertes aux Savagnières (Suisse) http://www.chasseral-snow.ch/
Ils informent de 3 téléskis ouverts depuis cet ap midi. C'est vraiment pas terrible, mais si vraiment.
Pour la parafine à défarter, désolé je ne procède pas ainsi; j'utilise un spray à défarter, plus facile
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Mar 2011, 10:25

@ copacki :
j'utilise un spray à défarter
Attention, c'est interdit sur skitrace :laugh: . Plus sérieusement il ne faut surtout pas utiliser les défarteurs liquides sur les semelles, sauf localement pour faire une réparation, ils sont fait pour nettoyer les outils. En faisant cela tu dessèche bien trop ta semelle.

Je recommande la boutique skitrace!


Merci. Par contre pour les autocollants j'ai oublié de te dire que c'est la première fabrication que j'ai commandé. Ils ne tiennent pas plus d'une journée dehors :roll: Je te les ai rajoutés car tu en avait demandé sur le forum. La prochaine fabrication est en cours, livraison prévu dans 2 ou 3 semaines.

Pour la paraffine à défarter c'est comme un fart très tendre, il faut mettre le fer au minimum ou presque. Ton repère plus qu'une indication de température que ce soit pour la RO21 ou bien un fart c'est que le fart se re-solidifie environ 30 cm derrière le fer.

A plus et bon fartage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar copacki » Mar 01 Mar 2011, 21:08

@ skitrace :
Si tu savais le nombre de paires de ski et de snowboard que j'ai défarté à l'aide de spray ........ allé, une petite estimation: 20 ans, 10 paires, 10 fois par années = 2000 paires de ski :D et 2 snowboards x 5 ans * 5 fois par année = 50 snowboards.
Jamais aucun problème !!! A chacun ses théories :o: , ses craintes :oops: , ses expériences :wink: .
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Mar 2011, 22:32

Tout ce que je peux te dire c'est d'arrêter de passer du défartant liquide sur les semelles et tu verra la différence j'en suis sur.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar nesta » Lun 28 Mar 2011, 17:50

Salut;

J'ai farté mes ski pour cette fin de saison catastrophique ici :(

R021 une foi
Mx200 2 foi
Slg 1 foi

Le slg est posé depuis 15 jours,je laisse comme sa jusqu'à l'année prochaine ou bien je racle ,je brosse et je repose un fart dessu ?

Je stocke les ski dans mon salon ,semelle vers le murs ,right?


Ceux de ma femme ont suivit le même traitement et la semelle est déjà beaucoup plus noir qu'avant^^
Ont verrat l'année prochaine si sa tien bien :)

Merci

Nesta
nesta
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 38
Enregistré le: Ven 26 Fév 2010, 20:02

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar SkiTrace » Mar 29 Mar 2011, 08:38

Bonjour,

oui laisse la base slg pour le stockage, c'est excellent car si tu reprend le ski en début d'hiver c'est souvent sur des neiges dures. Donc tu aura déjà le bon fart, il te suffira de racler et de brosser.

Pour le stockage des skis tu peux desserré les fixations, veiller à ne pas contraindre le cambre par des scratchs. On peux aussi les mettres contre un mur sur chant, tu est ainsi sur de ne pas changer le cambre. Je ne pense pas que cela joue beaucoup mais cela permet de ne pas se poser la question.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar copacki » Mar 29 Mar 2011, 19:25

Déjà fini la saison ? vous n'avez plus de neige ? moi je termine le 30 avril ou le 1er mai, comme d'habitude. Peut-être même les deux jours.
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar SkiTrace » Mar 29 Mar 2011, 21:42

non copacki la saison ne s'arrête jamais :mrgreen:

Par contre les stations arrêtent le 8 mai pour les plus tardives et reprennent en juin pour celles qui ont des glaciers. Même si la tendance est a raccourcir la saison voir : politique-des-stations-ski-est-elle-bonne-t1620.html il y a encore la possibilité de ne pas trop s'arrêter pendant l'année. On est malheureusement loin du temps tignes 365 jours par an.

Par contre tout le monde n'a pas la possibilité de skier en continu.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar copacki » Mer 30 Mar 2011, 17:21

Moi je termine tjrs fin avril, cela depuis environ 20 ans. Il y a au moins 2 stations à 1.5 heures de chez moi qui restent ouvertes jusque là. Elles pourraient rester ouverte plus longtemps, mais faut bien faire une pause.
A propos des stations qui ferment de plus en plus tôt, qui ouvrent de plus en plus tard, il faut tout de même se rendre compte que la neige n'est plus aussi abondante qu'il y a quelques années. Pour exemple il y a environ 30 ans j'avais skié au mois d'aout sur le glacier du col des Gentiannes, en dessus de Verbier ( en face du bec des Rosses - Xtrem Verbier). C'était lors de l'inauguration des installations sur le glacier, il y avait 3 téléskis. J'y suis retourné il y a 3 ans, en VTT, et il n'y avait vraiment pas de quoi skier. Le glacier avait presque complètement disparu. Les stations de basses altitudes ne peuvent plus ouvrir très tard. Pour ma part je termine la saison à Andermatt ou à Engelberg. Dans les deux cas le haut des pistes est à 3000 et sur un glacier.
Je connais d'autres stations qui ne peuvent plus ouvrir en été par manque de "glacier". De là à dire que las stations ne restent pas ouverte par manque de monde, je n'y crois pas. En tout cas de se que je vois en Suisse, se n'est pas le cas. Il me semble plutôt que certaines restent ouvertes top longtemps car elles n'offrent plus de très bonnes conditions. A voire si Cran Montana sera ouverte durant les fêtes de Pâques car là il y aura du monde et plus de neige. Ca confirmera ou contredira ta remarque.
@plus et bonne pause jusqu'à fin juin
copacki
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 25 Fév 2011, 16:28

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar SkiTrace » Jeu 31 Mar 2011, 20:02

Intéressant, il est possible que la situation en suisse ne soit pas identique. En tout cas en Isère les stations qui ont des glaciers ont une qualité de neige à offrir. D'autre part si c'était pour recentrer sur l'enneigement elles ouvriraient de plus en plus tard. en effet ces dernières années on a des saisons qui démarrent plutôt tard. Avec un manque d'enneigement jusqu'à janvier et une fin de saison souvent super. et c'est là que cela ferme :confused:

PS : mieux vaux continuer sur de sujet : politique-des-stations-ski-est-elle-bonne-t1620.html

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar jeffski » Mar 01 Nov 2011, 13:18

Pour le semelle blanchie comme ca , je pense que le seul truc efficace est un passage en machine avec une pierre ( pas de ponçage sinon encore plus blanc ). Les fart ne pénètre pas dans la semelle donc il n'y a qu' un passage sur un pierre qui peut faire partir l’oxydation de surface. Ensuite un entretien régulier avec le bon fart et la bonne application suivant les conditions de neige.
jeffski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 19 Oct 2011, 17:27

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Nov 2011, 17:27

Bonjour jeffski,

pour ta réponse il y a du vrai et du faux.

je pense que le seul truc efficace est un passage en machine


C'est vrai. La semelle blanchie correspond a une oxydation qui se fait en présence d'oxygène et qui est accélérée par les UV. Cette réaction est irréversible. C'est pourquoi sur skitrace on dit que c'est trop tard et qu'il fallait prévenir en faisant une bonne préparation de ski neufs et un entretien régulier.

Par contre le défaut peux se rattraper un peu par un fartage adéquat car le fart va arrêter le processus d'oxydation et par ce que certaines fibres s’enlèveront au raclage plus brossage. On peux dire aussi qu'en pratique pour des skis pas trop abimés on constate que le défaut se rattrape par fartage ou du moins s'améliore bien. Mais effectivement en cas de semelle vraiment blanche un passage de la semelle à la pierre s'impose.

Les fart ne pénètre pas dans la semelle


çà c'est faux par contre, le fart ne rentre pas dans le polyéthylène mais il rentre dans les espaces entre les fibres. Et se faisant il va empêcher le contact de la semelle avec l'oxygène de l'air. C'est d'ailleurs le but du fartage d'usine qui permet de préserver la semelle mais pas de lui donner une bonne glisse.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Problème semelle blanchie

Messagepar jeffski » Mar 01 Nov 2011, 17:56

Oui donc d'accord sur les 2 trucs :biggrin: . Je trouve aussi qu’un travail avec un fibre "type corindon Fibertex" donne un bon résulta sur les semelles légèrement blanchies.
jeffski
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 19 Oct 2011, 17:27

Précédente

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités