Vers le contenu




Préparation skis neufs

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Préparation skis neufs

Messagepar Boughate » Lun 07 Déc 2009, 01:06

Bonjour !

Je viens d'acheter des Salomon Aero X. J'ai lu votre article sur la préparation des skis (même neufs). Sur le site où j'ai acheté ces skis, il est dit que les skis sont prêts à skier. Je m'interroge sur la necessité d'une préparation telle que vous la décrivez. Je ne remet absolument pas en question votre expérience ni votre savoir, mais je souhaiterai des explications sur le pourquoi de la préparation de skis neufs.

Je skie depuis une vingtaine d'années mais ne me suis jamais penché sur la technique du ski et le regrette maintenant.

Dois-je préparer moi-même mes skis, ou bien puis-je les confier aux bons soins d'un skiman en station ?

Que se passera-t-il si je ne prépare pas mes skis avant ma première sortie ?

D'avance merci !

Votre site est très bien fait, rapide d'accès et plein d'infos !!!!

:oops:
Boughate
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 07 Déc 2009, 00:53

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Lun 07 Déc 2009, 09:40

Bonjour et bienvenue,

merci pour les compliments. Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a plusieurs attitudes face aux skis neufs :

1 celui qui ne fait rien
2 celui qui farte au moins 4 à 5 fois ses skis avant la première sortie
3 celui qui fait la préparation des ski expliquée sur skitrace
4 celui qui fait une préparation course avec de la paraffine à défarter et une base de slalom.

Tout dépend des attentes du skieur, son niveau et sa paire de ski. Tous les skis que j'ai vu jusqu'à présent sont fartés en usine. Mais c'est un fart de moindre qualité et un seul fartage ne prépare pas une semelle correctement.

-1- Par contre pour un débutant avec des skis d'entrée de gamme, il est bien évident que je lui conseillerai la solution 1 en lui disant d'amener ses skis à farter souvent au début, puis au moins chaque 3 jours de ski par la suite. Un ski bien farté, pivote plus facilement à plat, ce qui lui permettra de découvrir ce mécanisme plus facilement.

-2- Pour un bon skieur qui s'oriente à 100 % vers le freeride ou qui ne veut pas trop s'embêter, je conseillerai la solution 2. Cela lui garantira une semelle bien imprégné de fart, qui ne se grillera pas par la suite.

-3- Pour un bon skieur qui s'oriente vers de la piste ou du slalom ou encore moitié piste moitié freeride, je conseillerai la solution 3. La piste et surtout les stades de slalom sont plus agressifs pour la semelle, il faut donc mieux la préparer. D'autre part seule une solution de ce type peux assurer des bons chronos en slalom.

-4- Pour tout les compétiteurs ou bien ceux qui achètent des skis petites séries je recommande fortement la solution 4. Il faut savoir que la semelle d'un ski course est plus fragile et tout particulièrement celle d'un ski FIS. La préparation doit être d'autant plus poussée.

Dois-je préparer moi-même mes skis, ou bien puis-je les confier aux bons soins d'un skiman en station ?

Si tu les confie à un skiman cela va être hors de prix. Ce genre de préparation ne peut être fait que par soi même. D'autre part dans de nombreux magasin c'est un fartage machine, le même que celui d'usine donc pas terrible. C'est un fartage au rouleau avec un fart bon marché qui ne va pas aussi profondément dans la semelle qu'un fartage au fer.

Que se passera-t-il si je ne prépare pas mes skis avant ma première sortie ?


Si tu ne sais pas farter, c'est dommage de faire tes débuts sur des skis neufs, donc tu ne va pouvoir les préparer. Dans ce cas je te conseille au début de les amener à farter très souvent. Chaque jour si la neige est dure, chaque deux jours si la neige est molle. Ensuite tu espace un peu, tu peux aussi utiliser du fart liquide quand tu n'a pas le temps de les amener à farter etc .. Le risque de skier avec des skis pas préparés c'est de griller la semelle, ce qui ensuite est très dur à rattraper voir : fartage-semelle-blanchie-regraphiter-t812.html
Dans ton cas c'est ce que tu doit chercher à éviter l'apparition de ces fameuses traces blanches. Ensuite c'est vrai qu'une préparation de ski te garantie une très bonne glisse. Et ce n'est pas important que pour les chronos, cela facilite certains mécanismes de la technique de ski. D'autre part c'est toujours amusant dans les chemins de voir les gens te regarder éberlués de voir à la vitesse ou tu va sans rien faire alors qu'ils poussent sur les bâtons.

C'est pourquoi je te conseille d'apprendre à farter toit même sur des skis que tu a déjà amorti.

Pour ce qui est du conseil du vendeur imagine s'il te disait je vous vends ces skis 700 € mais il faut rajouter 75 € de préparation :eeek: . Les skis sont donc farté en usine, ce qui convient à une majorité de gens, mais pas aux bons skieurs. Par contre même pour des skis débutant les loueurs fartent les skis dés qu'ils reviennent au magasin.

Ce que je conseille c'est de déterminer son profil 1,2,3,4 et de farter souvent. Pour le profil 4 c'est à chaque sortie. Et comme on dit "lucky luke nourrit son cheval tous les jours" :mrgreen: Ce que je conseille aussi c'est de ne jamais se prendre la tête avec le fartage on est là pour skier.

Voila j'ai été un peu long, mais je pense que je mettrai ce sujet dans la liste des topics intéressants du forum.

Bonne glisse.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skis neufs

Messagepar linres » Mer 09 Déc 2009, 15:06

Bonjour, je profite de ce post pour avoir une confirmation de "mise en route" de skis neufs dédiés à la compétition pour mes enfants.

Je penses donc faire la préparation 4 avec 6 "passages", qui après avoir lu pas mal de post paraît correspondre à :

- Paraffine à défarter R021+ Base pro MX200
- Paraffine à défarter R021+ Base pro MX200

- Speed jaune + Base pro slalom SLG
- Speed jaune + Base pro slalom SLG

- Base pro MX200 + Base pro slalom SLG
- Base pro MX200 + Base pro slalom SLG

Bon choix ou dois je faire autre chose?
linres
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 23
Enregistré le: Ven 08 Fév 2008, 16:47

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Mer 09 Déc 2009, 21:48

Bonjour,


pour une préparation optimum certains préparateurs font uniquement des cycles 2 R021 raclé à chaud, puis une base dure.

Ce que je trouve pas mal personnellement c'est de faire.

2 R021 raclé à chaud, puis une Base pro slalom SLG (laisser au moins deux heures).
2 R021 raclé à chaud, puis une Base pro slalom SLG (laisser au moins deux heures).
2 Speed jaune raclé à chaud, puis MX200 (laisser au moins deux heures).
2 Speed jaune raclé à chaud, puis MX200 (laisser au moins deux heures).
2 Speed jaune raclé à chaud, puis une Base pro slalom SLG (laisser au moins deux heures)..

Attention c'est dans le cas d'une préparation vraiment optimum pour un ski course. Un thermo bag permet de gagner du temps lorsque l'on a plusieurs paires. Mais cette technique, de par ses nombreux raclages présente l'avantage d'enlever les fibres décollés par le ponçage de la semelle.

Voila à compliquer ou a simplifier suivant les skis et son expérience personnelle.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skis neufs

Messagepar linres » Jeu 10 Déc 2009, 09:59

Merci pour la réponse rapide.

Je vais donc partir sur ta préparation qui amène à 10 passages mais quant on aime farter et préparer les skis de ses enfants on ne compte pas :biggrin:

Et pour la suite, c'est à dire après chaque entraînement et pour la préparation de l'entraînement suivant, je dois passer quoi?

Une petite dernière : pour les courses je dois passer quoi?
linres
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 23
Enregistré le: Ven 08 Fév 2008, 16:47

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Jeu 10 Déc 2009, 15:20

Salut linres,

pour la suite le fartage avant une course etc ... Poste plutôt un autre message en mettant comme titre du genre :

fartage ski course.

Ce sera plus clair car là on dévie un peu le sujet qui est fartage des skis neufs :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skis neufs

Messagepar linres » Jeu 10 Déc 2009, 17:07

Ok je lance un autre post, et concernant la "mise en route" des skis neufs je me lance sur les 10 passages?
linres
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 23
Enregistré le: Ven 08 Fév 2008, 16:47

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Jeu 10 Déc 2009, 21:01

Tu peux te lancer dans cette méthode, mais pour des ski compétition enfant tu peux aussi simplifier, par ex :

2 R021 raclé à chaud, puis une Base pro slalom SLG (laisser au moins deux heures).
2 Speed jaune raclé à chaud, puis MX200 (laisser au moins deux heures).
2 Speed jaune raclé à chaud, puis une Base pro slalom SLG (laisser au moins deux heures).

Ce qui fait tout de même 9 fartages :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skis neufs

Messagepar Boughate » Sam 19 Déc 2009, 23:22

Mille mercis pour ces conseils très complets et mes excuses pour ma réponse tardive (pas d'internet dispo lors de mon dernier déplacement :oops: ) !!!

En fait je pense pouvoir me former au fartage (j'ai quelques amis qui skient bien plus que moi !).

Super site que celui-ci en tout cas !!!

Bonne saison et bon ski à tous !!!! :content: :content: :content:
Boughate
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 07 Déc 2009, 00:53

Re: Skis neufs

Messagepar Marsu » Mer 12 Mai 2010, 21:45

Bonjour,

Je visite depuis quelque temps votre site et suite à la lecture de la page "Préparation des skis neufs" je souhaiterais des précisions.

J'envisage l'achat de ski type slalom, Atomic SL12, pour une utilisation piste mais pas de compétition. Hors à la lecture de la description du ski on peut lire "Semelle Coupe du monde".

1. Dans ce cas la finition à la pierre est-elle déjà réalisé ? Ou doit-elle être faite par et/ou pour le skieur en fonction de la piste et de la météo ? Les carres sont ils affutés ?

2. On se trouve dans le cas d'une semelle non farté. Vous indiquez qu'il faut faire 3 à 6 passages jaune/jaune/bleu. Des cycles jaune/jaune/rouge serait-il suffisant ? Je skie en général à Tignes et c'est assez rare d'avoir du -15 ; l'achat d'un fart bleu uniquement pour la "mise en route" m'embête un peu.

Merci d'avance
Marsu
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 59
Enregistré le: Mer 12 Mai 2010, 18:32
Localisation: Aix-les-Bains, Tignes pour les vacances
Mes skis: Dynastar : Speed Omeglass Ti '11
Dynastar : Cham 97 '15
Fischer : RCS Skating '13

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Jeu 13 Mai 2010, 09:17

Bonjour et bienvenue,

1 - Les skis Atomic font partie des skis qui ont une bonne finition. La semelle est donc déjà structurée (ce qui est le cas pour tous les skis) et les carres bien affutés. Vérifie que les carres soient nettes mais en principe il n'y aura pas de problème.

2- Les cycles en remplaçant le fart bleu par le rouge seraient déjà bien, mais avec du bleu c'est encore mieux. Le but du fart bleu c'est d'arracher les bouts de semelle qui peluchent, ceux la mêmes qui ont été arrachés lors de la finition du ski. Ensuite il permet de durcir la semelle pour la préparer à une meilleure glisse.

Le fart bleu ne te servira pas uniquement à la mise en route, tu pourra l'utiliser tout le début de saison. Le fart bleu est important pour bien protéger la semelle dés que la neige est dure, stade de slalom, piste à canon, neige gelée etc ...
Pour un ski de slalom je trouve que c'est inportant d'avoir les 3 couleurs de fart car les semelles de ces skis sont optimisées pour la glisse, ce qui les rend fragiles.

C'est sur qu'au début cela te fait un investissement d'environ 45 € (3 pains de fart speed Vola) de fart. Mais tu va te retrouver avec 1,5 Kg de fart, soit de quoi voir venir :laugh:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skis neufs

Messagepar Marsu » Jeu 13 Mai 2010, 19:46

Ok, c'est noté. Et donc si je comprends bien, les températures mentionnées sont des indications après il faut faire sa sauce. Ca complique les choses :biggrin:
Marsu
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 59
Enregistré le: Mer 12 Mai 2010, 18:32
Localisation: Aix-les-Bains, Tignes pour les vacances
Mes skis: Dynastar : Speed Omeglass Ti '11
Dynastar : Cham 97 '15
Fischer : RCS Skating '13

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Jeu 13 Mai 2010, 21:30

Oui c'est exactement ça, tu a tout compris :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skis neufs

Messagepar old_newbie » Ven 19 Nov 2010, 00:22

Salut Skitrace,

Les réponses que tu fournis ici complètent avantageusement ton article sur la préparation d'un ski neuf dans l'onglet "Technique."

Je pense qu'il serait bien que tu mettes un lien à la fin de l'article vers ce post du forum. Ainsi, on pourrait tomber naturellement et sans chercher sur ces renseignements et éviter de te poser deux fois les mêmes questions.

En toute sympathie, c'est autant pour toi que pour nous. Je sais qu'il faut toujours un minimum de courage et souvent beaucoup de patience pour administrer un forum et parler avec des gens qui n'y connaissent pas toujours grand chose (voire rien du tout) et qu'il faut un peu (voire beaucoup) materner :biggrin:

Merci encore pour ton expérience et tous tes bons conseils.
old_newbie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 17 Nov 2010, 06:58

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Ven 19 Nov 2010, 09:45

Super idée, je corrige sa de suite, merci old_newbie.

Pour ce qui est de la patience pour administrer un forum, si je le fais, c'est que je trouve sympathique de partager les connaissances ainsi :wink:

Tu t'occupe d'un forum peux être ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Suivante

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités