Vers le contenu




Préparation ski Neuf autrement que par mes soins

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Préparation ski Neuf autrement que par mes soins

Messagepar Sp@RtiS » Mar 20 Déc 2011, 19:09

Bonjour,

Un petit laïus pour expliquer mon positionnement. Grand sportif, je suis très intéressé par le matériel dans tous les sports que je pratique (Tennis, Rugby, Plongée sous-marine)
Pour exemple je suis un passionné de Tennis, et j'ai toujours accordé une grande importance au matériel. Je suis un cordeur acharné qui ait passé de longs moment dans le monde du matériel et du cordage, je fais attention aux moindres sorties (Marques, matériaux, changement de sponsoring chez les pros...), j'échange sur des forums, je me déplace sur des Symposiums... Par ailleurs, je partage avec certaines communautés qui existent en France sur le matos de Tennis qu'elles soient virtuelles ou associatives (Une communauté virtuelle finissant toujours par faire des réunions de rencontres etc...)
J'imagine donc qu'il doit y avoir, et la votre en a l'air, des communautés similaires capable de m'orienter sur mes choix et possibilités en termes d'entretien sur le matos de ski.

Glisseur invétéré depuis que je suis en âge de monter sur un truc à spatule, j'ai longtemps pratiqué le Ski jusqu'à mon adolescence et la fin des années 1990 (Je dirais 1996) où je me suis fait entraîné dans la famille de la planche unique, le snowboard... (J'ai le quart de siècle dépassé...)
En toute modestie, je considère avoir un niveau plus que correct dans les 2 disciplines sans pour autant être un compétiteur, disons que j'aime la qualité et le plaisir, mais sans l'aspect compétitif. Je me suis donc arrêté à la flèche d'argent (et Chamois de bronze) en Ski et en Snow, je passe partout, mais vraiment partout et n'hésite pas, par exemple, à marcher quelques heures pour aller me taper un bon hors piste.
J'ai toujours eu du matériel, mes parents avaient revendus mes skis l'année où je suis passé au snow et j'ai eu plusieurs planches par la suite. J'en ai d'ailleurs changé il y a 3 saisons (Parisien que je suis, je ne peux plus partir qu'une semaine par an depuis que je ne suis plus étudiant, disons qu'il n'a donc servi que 4 semaines...) et m'étant décidé à me remettre au Ski afin de combiner les 2 à partir de cette année, je viens de m'acheter des Rossignol GS 8.
Par ailleurs, j'ai acheter des Atomic polyvalent à ma femme qui lui seront livrés au pied du sapin, puisqu'elle qui n'est parti que rarement ado (Niveau 3ème étoile) avait récupéré des vieux skis de ma sœur de 1999 pour s'éviter d'investir dans une pratique qu'elle ne considérait que pur loisir (Et même de louer).

En revanche, il est important de rappeler que malgré le niveau de qualité souhaité, je ne fait que de la pratique sportive, et non compétitive, donc un fartage unique pour la semaine me suffit amplement à mon sens.

Concernant l'entretien (Affutage / Fartage / Rebouchage), depuis 2007, je confie cela chaque année "Au vieux campeur". J'ai la prétention (p-ê fausse) de croire que cela est fait par des gens qui savent le faire et qui respectent un tant doit peu le matériel, et non par des vendeurs de vélo qui sont multifonctions comme c'est le cas chez Décathlon :roll: (J'ai des copains qui ont bossé chez Décath', je ne me permettrait pas de balancer des rumeurs en l'air :happy: ).

Après de longues minutes (On peut même dire heures en fait) de lecture sur ce très bon site qu'est SkiTrace, j'ai bien compris la problématique de la préparation du Ski et en particulier du ski neuf.
Suite à mon achat récent, je me pose donc la question de savoir si ma solution actuelle de le faire faire au vieux campeur est donc cohérente avec le soin, la minutie et la qualité avec lesquels il est nécessaire de l'effectuer.
Clairement par manque de temps et d'envie réelle d'un investissement personnel (puis la peur de mal faire aussi), je me pose donc la question suivante : Le rapport qualité/performance est-il correct avec ma méthode actuelle ?

Et de ce fait, en fonction des réponses que je risque d'avoir, quelles sont les alternatives que je suis en mesure de prendre pour corriger le tir le cas échéant :

1) Aurais-je plus intérêt à le faire faire en station directement chez un professionnel (SkiSet ou autre par exemple...) ?

2) Avez-vous des professionnels capables de me fournir un service de qualité à un prix relativement correct en région parisienne (Paris Est (77, 94), Sud proche banlieue (92, 91), ou Paris même)

3) Y'a-t-il des gens passionnés et compétents sur le forum ici-même qui sont intéressés par une prestation à effectuer, justement sur mon matériel ?

Étant donné que je pars le 15/01 (Pour Val Thorens), je vais prendre une décision très rapide quant à la méthode sur laquelle m'orienter cette année. Si je n'ai pas de réponse, je pense que je ferais comme les autres années :biggrin:

Par ailleurs, si vous avez des questions ou des remarques sur le contenu du post, n'hésitez pas à réagir, je me ferai un plaisir de vous lire et/ou apporter des compléments en vue d'un échange plus complet. :content:

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici si vous y êtes arrivés :wink:
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront des réponses.
Cordialement
Sp@Rt
Avatar de l’utilisateur
Sp@RtiS
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 20 Déc 2011, 18:00
Mes skis: Snow :
Hammer Broadline / Fix Raiden / Boots NorthWave

Skis :
Rossignol GS 8 / Fix Rossignol Axium 120 TPI² / Chaussures Dalbello Boss

Re: Préparation ski Neuf autrement que par mes soins

Messagepar SkiTrace » Mar 20 Déc 2011, 23:07

Bonjour et bienvenue,

pour te répondre en toute simplicité si tu ne farte pas tes skis toi même la préparation des skis neufs est quasi impossible. D'autre part les grandes enseignes de matériel de sport pratiquent en général le fart machine qui est très nettement inférieur en qualité comparé à un fartage au fer.

Ce que tu peux faire par contre c'est farter très régulièrement. Une fois par semaine c'est trop peu. Je ne saurais trop te conseiller une fois tes skis un peu amortis d'apprendre à le faire toi même. Si tu est vraiment récalcitrant il y a aussi le fart liquide qui est intéressant entre deux fartages.

Pour trouver un magasin, il te faut en rechercher un qui fait des préparations de ski compétition. Tu peux aussi discuter avec le préparateur du magasin et lui demander si c'est un fartage machine ou bien si il farte avec un fer :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron