Vers le contenu




preparation nouveaux skis

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

preparation nouveaux skis

Messagepar pedro62 » Jeu 31 Oct 2013, 13:47

Bonjour
j'ai achete ma nouvelles paire de ski et j'aimerai la preparer comme il le faut.
j'ai lu qu'il etait important de farter ses skis meme neuf.
mais c'est la que je suis perdu car jamais realisé moi meme et ça coute tres cher de le faire faire.

j'ai donc acheté des skis Salomon Enduro LX 750 h que j'aimerais donc entretenir.

quel fart acheter? comment le faire ?
pedro62
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 21 Oct 2013, 18:25

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar SkiTrace » Jeu 31 Oct 2013, 18:53

Bonjour,

Regarde du côté des pages techniques de skitrace : http://www.skitrace.com/technique-ski.php

Tu y trouvera pleins d'articles et notament :
Comment farter un ski (avec vidéo)
Le matériel pour débuter en entretien des skis : http://www.skitrace.com/materiel-entretien-ski.php
La préparation d'un ski neuf.

A plus
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar pedro62 » Jeu 31 Oct 2013, 19:21

déjà j'arrive pas a faire la différence entre affutage et fartage
pedro62
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 21 Oct 2013, 18:25

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar L'Ours » Ven 01 Nov 2013, 10:51

Tout est bien expliqué pourtant avec des vidéos très explicites en plus ! Merci à Skitrace, d'ailleurs. :wink:

Fartage: c'est enduire la semelle avec du fart chauffé qu'il faudra ensuite râclé, c'est pour favoriser la glisse du ski. Après y-a toute une procédure avec étapes à suivre, très simplement expliquée sur le site.
Affutage: c'est aiguiser les carres, sur les bords de la semelle. Mais sur les skis neufs en général, y-a pas besoin.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar emetoile » Ven 01 Nov 2013, 22:03

L'Ours a écrit:Tout est bien expliqué pourtant avec des vidéos très explicites en plus ! Merci à Skitrace, d'ailleurs. :wink:

Fartage: c'est enduire la semelle avec du fart chauffé qu'il faudra ensuite râclé, c'est pour favoriser la glisse du ski. Après y-a toute une procédure avec étapes à suivre, très simplement expliquée sur le site.
Affutage: c'est aiguiser les carres, sur les bords de la semelle. Mais sur les skis neufs en général, y-a pas besoin.

j'avais la même problème - merci beaucoup pour la bonne explication :happy:
emetoile
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Dim 27 Oct 2013, 21:49
Mes skis: Blizzard

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar ced23 » Jeu 07 Nov 2013, 21:09

Bonjour, je fais du snowscoot depuis quelques années et je reçois bientot des planches neuves :mrgreen: :mrgreen:

J'avais quelque questions sur la préparation, j'ai lu avec interet vos conseils et je pense partir sur la preparation suivante :

- Paraffine à défarter R021+ Base pro MX200
- Paraffine à défarter R021+ Base pro MX200

- Speed jaune + Base pro slalom SLG
- Speed jaune + Base pro slalom SLG

- Base pro MX200 + Base pro slalom SLG
- Base pro MX200 + Base pro slalom SLG

Je me demande si il faut pas aussi ajouter une base Graphite et a quel moment ou a la place de quoi ?

Ce que je comprend c'est qu'une fois la préparation faite, les planches sont prêtes à être fartées pour la prochaine sortie avec du speed rouge par exemple....c'est bien ça ?

Pour les sorties d'aprés voir plus tard dans la saison est ce qu'il faut refaire une preparation ?

Petite précision, sur mon ancien jeux de planches, il était assez fréquent que les planches blanchisses sur les bords, est ce qu'on peut imaginer mettre une base ou un fart différent en fonction des zones de la planches?

Merci pour vos conseils !
ced23
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Nov 2013, 20:46
Mes skis: semelle graphite

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar SkiTrace » Ven 08 Nov 2013, 09:05

Bonjour ced23,

la préparation que tu envisage est excellente et correspond à une utilisation compétition. Je te conseille si tu ne l'a pas fait de consulter ce sujet : preparation-skis-neufs-t984.html

Une fois cette préparation faite en effet tu passe un fart correspondant aux conditions de neiges du jour. Couleur en fonction de la température, et ou LF si compétition en fonction de l’humidité.

On ne peux pas envisager différents farts en fonction de la zone de la semelle. Par contre la préparation que tu va faire, plus un fartage régulier, et l’utilisation d'un fart comme la base SLG en cas de neige dure devrait t'éviter l'apparition des bandes blanches.


En cours de saison on refait une imprégnation si l'on détecte un début de dessèchement, justement le long des carres là où apparaissent les bandes blanches. C'est la zone qui correspond au maximum de frottement.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar L'Ours » Ven 08 Nov 2013, 09:46

Pourquoi utiliser de la parafine à défarter sur des skis neufs ? Je pensais que les produits de défartage était à utiliser avec parcimonie.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar ced23 » Ven 08 Nov 2013, 17:18

Merci pour ses réponses ...

Autres questions de novices :

Je ne comprend pas trop une chose la différence entre base et Fart ?

A quel moment on met une base et a quel moment on met un Fart ou les 2 ?

Est ce que la base graphite est a appliquer pour la preparation des ski neufs ?

Merci de vos conseils
ced23
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Nov 2013, 20:46
Mes skis: semelle graphite

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar SkiTrace » Sam 09 Nov 2013, 22:54

_ L'utilisation de la paraffine à défarter sur les skis neufs sert à nettoyer leur structures en profondeur et notamment à enlever les résidus du ponçage de la semelle. Pour l'usage des défarteurs sur une semelle il faut absolument proscrire les défarteurs liquides.

_ Une base c'est un fart de base si tu veux. Il prépare la semelle à la glisse et peux être complété par un fart de glisse plus performant en terme de chrono.

_ Pour l'entrainement on peux utiliser une base seule, pour une course on complète la base avec un fart adapté aux conditions de courses (température et humidité).

_ Normalement les farts graphités c'est pour recharger la semelle de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar ced23 » Dim 10 Nov 2013, 10:54

Merci beaucoup de votre patience sur les eternelles questions de fartage :mrgreen:
C'est plus clair maintenant, j'ai plus qu' a commander !!

Merci
ced23
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Nov 2013, 20:46
Mes skis: semelle graphite

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar ced23 » Lun 27 Jan 2014, 20:06

Bonjour,

Voila j'ai bien préparé mes planches comme vous me l'avait expliqué.

Super Glisse super sensation est vraiment trés content.

J'ai par contre une petite question plus technique, on alterne fart tendre et dur, par contre lorsqu'on applique le SLG (140°) que devient le MX200 (115°) qui est posé avant il doit fondre non et disparaitre non ?

Aprés la compétition j'ai refarté au MX200 2 fois, et je me demande quoi mettre pour la prochaine competition SLG + Fart de glisse, j'ai bon ? :biggrin:

Merci de vos conseils
ced23
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Nov 2013, 20:46
Mes skis: semelle graphite

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar SkiTrace » Mar 28 Jan 2014, 19:10

L’intérêt dans l'alternance fart tendre puis dur que tu cite, c'est d’imprégner en profondeur avec le fart tendre et de mettre du dur par dessus. Quand tu passe le fart dur, le fart tendre se retrouve au fond des structures de la semelle. Il va plus en profondeur car il est plus liquide.

je me demande quoi mettre pour la prochaine competition SLG + Fart de glisse, j'ai bon ?


Tu as tout bon
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar ced23 » Mar 28 Jan 2014, 20:46

Super Merci !
ced23
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Nov 2013, 20:46
Mes skis: semelle graphite

Re: preparation nouveaux skis

Messagepar L'Ours » Mar 04 Fév 2014, 16:52

Petite précision concernant le 1er fartage d'un ski neuf : le râclage à chaud se fait une fois que toute la semelle est enduite de fart, c'est bien cela ? Parce que dans els faits, on ne peut pas dire que le fart est encore chaud ? Je présume que c'est une expression qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, j'avais un doute.

Parce que sur ma première paire, j'avais enduit puis râcler, dans le temps d'enduire, soit 5-10 min après, pour le tout 1er fartage.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Suivante

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron