Vers le contenu




Prepa Skis Neufs ?

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Prepa Skis Neufs ?

Messagepar RandoRide » Jeu 19 Mar 2009, 16:05

Bonjour,
tout d'abord, BRAVO pour ce site vraiment très intéressant et instructif (qui corrobore et corrige ou complète savamment les infos trouvées ça et là) je n'arrête plus de lire les articles, c'est passionnant ! :content:
J'ai ainsi appris avec surprise qu'il est nécessaire de préparer des skis neufs (!) ma surprise vient du fait que les skis ne sont pas donnés et je saisis mal pourquoi cette préparation n'est pas incluse par le constructeur, ou au minimum pourquoi celui-ci ne prévient pas le client qu'il convient de faire une préparation....

Or donc, j'ai beaucoup de chance car on vient de m'offrir une jolie paire de Rossignols Bandits SC-80 (1m70) tout neufs :biggrin: . Ça tombe bien je suis plutôt branché "freeride" et meme rando le plus possible (G aussi des Atomic Tour guide).
A la lecture de l'article sur la prepa skis neufs et des autres posts du forum je me demande:
1-Que se passe-t-il si je ne fait pas cette prepa skis neufs ? Est-ce que j'abime irrémédiablement les skis et pourquoi ? Bref, ai-je le choix ?? :shock:
2-J'ai lu dans un post que toute les marques ne semblaient pas être au même niveau sur ce plan..Savez vous qu'il en est pour ces skis ?
3-Si on fait pas de slalom ou de la compet mais plus du hors piste ce n'est peut-être pas la peine de mettre du fart compet, juste du training (2 fois moins onéreux quand même) ?.
Merci :)
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar SkiTrace » Jeu 19 Mar 2009, 22:26

Bonjour et merci pour les compliments,

voila qui encourage à poursuivre.

je saisis mal pourquoi cette préparation n'est pas incluse par le constructeur

C'est une question qui s'est posé de tout temps dans plusieurs domaines. Mais cette préparation ferait monter le prix, et certains ne sont pas prêts à payer cette augmentation car peu sensibles à la performance. Quant à l'annoncer au client, il penserait mais pourquoi ne l'ont pas t'il fait eu même ? On est là complètement dans une réflexion marketing qui nous éloigne un peu du ski.




1-Que se passe-t-il si je ne fait pas cette prepa skis neufs ? Est-ce que j'abime irrémédiablement les skis et pourquoi ? Bref, ai-je le choix ??

Sans aucune préparation sur tes SC-80 tu risque de les griller ce qui est irréversible et regrettable. Par contre c'est vrai que l'on adapte la préparation à la paire de ski concerné. Dans ton cas tu n'est pas obligé de faire la préparation telle que décrire dans l'article. Mais il serait dommage de skier ces skis sans les avoir farté au minimum trois fois.

2-J'ai lu dans un post que toute les marques ne semblaient pas être au même niveau sur ce plan..Savez vous qu'il en est pour ces skis ?


Je dirais que la finition des skis Rossignols est ces dernières années dans la moyenne.

3-Si on fait pas de slalom ou de la compet mais plus du hors piste ce n'est peut-être pas la peine de mettre du fart compet, juste du training (2 fois moins onéreux quand même) ?.
Merci :)


A mon avis pour une utilisation hors piste telle que tu là décrit l'utilisation du fart speed est toute indiquée. C'est un fart économique, mais qui donne de bonne performances et protège efficacement la semelle.

Bienvenue sur le forum cela fait plaisir d'avoir un randonneur freerider :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar RandoRide » Ven 20 Mar 2009, 12:01

Bonjour et merci pour ton accueil :)
et merci pour ces réponses..
Dans ton cas tu n'est pas obligé de faire la préparation telle que décrire dans l'article. Mais il serait dommage de skier ces skis sans les avoir farté au minimum trois fois

A mon avis pour une utilisation hors piste telle que tu là décrit l'utilisation du fart speed est toute indiquée. C'est un fart économique, mais qui donne de bonne performances et protège efficacement la semelle.


Donc, si je comprend bien, dans mon cas je dois faire d'abord 2 cycles au fart jaune puis 1 autre au fart rouge (fart speed) c'est bien ça ?? ( en évitant le fart fluoré)
La différence entre le bleu et le rouge c'est juste la température de neige que l'on prévoit de skier ?
Merci
A+
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar SkiTrace » Ven 20 Mar 2009, 12:21

Donc, si je comprend bien, dans mon cas je dois faire d'abord 2 cycles au fart jaune puis 1 autre au fart rouge (fart speed) c'est bien ça ??


En fait pour des bons skis de freeride comme tu a, le minimun syndical c'est de les farter 3 fois avec un fart type speed vola rouge (en les laissant imprégner 2h entre chaque fartage). C'est la méthode pour celui qui ne veut acheter qu'un type de fart. Le risque avec cette méthode c'est que si tu skie un jour sur neige dure tes semelles ne seront pas bien protégées par le speed rouge. Et cela arrive soit parce qu'il n'y a pas la neige que tu escomptait, soit le matin en fin de saison.

Une méthode plus efficace est d'avoir du fart speed de chaque couleur, au final de toute façon cela ne coute pas plus cher que d'avoir que du rouge. Dans ce cas tu fait la préparation comme décrite mais c'est d'abord 2 fartages avec du jaune raclé à chaud (cela nettoie la semelle en profondeur) et un fartage avec du bleu que l'on laisse une nuit (cela enlève les fibres décollées par le ponçage de la semelle). Le bleu convient mieux que le rouge car il permettra de mieux enlever les fibres décollées. De plus au départ il reste plus longtemps, donc protège bien la semelle pour les premières sorties.

Quand au fart fluoré laisse le aux compétiteurs, dans ton cas c'est cher et pas utile.

La différence entre le bleu et le rouge c'est juste la température de neige que l'on prévoit de skier ?


Oui c'est ça. Tu trouvera plus de précision dans un article sur les farts que je mettrai prochainement en ligne sur le site. Par contre je ferais cela après la fermeture des deux alpes en attendant la réouverture en juin.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar RandoRide » Mar 24 Mar 2009, 16:51

Bonjour et merci pour ces réponses :)
alors, j'ai pu trouver le dernier fart jaune à un Decathlon du coin (il ne restait que ça et plus de bleu). C'est du VOLA PRO- CARVING LF
Ensuite j'ai demandé à leur atelier ski si ils pouvaient pas me dépanner avec du bleu et il m'ont tres sympathiquement donné un bout de fart.. blanc (universel je crois (?)) le gars de l'atelier m'a dit qu'ils n'utilisent que ça (interessant non ?) :wink:
Je n'ai plus qu'à dégotter du bleu et je m'y mets... comme ça y seront prets pour aller à la Grave aux prochaines chutes de neiges 8)
Petites questions: je crois que j'ai quelque part de la paraffine de base: puis-je (ou dois-je) l'utiliser à la place du VOLA jaune pour les premiers passages raclés à chaud ?
En fait LF ça veut dire "légèrement fluoré" c'est ca ? on peut quand même l'utiliser ? (apparemment y sont tous LF ou HF)
un truc que j'ai pas bien compris :oops: : il est recommandé de faire 3 cycles ..est-ce à dire qu'il s'agit de répéter 3 fois la globalité de ces opérations (3 jaunes (ou paraf ?) plus un bleu raclé à froid ), ce qui ferait au moins 9 fartages au total...?
Merci :)
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar SkiTrace » Mar 24 Mar 2009, 21:37

Salut,

pourquoi va tu acheter du fart à Décathlon, tu a tout le choix que tu veux et du speed bleu, rouge et jaune en pagaille dans la boutique de fart et accessoires Enfin pour la prochaine fois tu saura ou en trouver :mrgreen:

je crois que j'ai quelque part de la paraffine de base: puis-je (ou dois-je) l'utiliser à la place du VOLA jaune pour les premiers passages raclés à chaud ?


Oui c'est intéressant car la paraffine va nettoyer plus en profondeur que le fart jaune. A faire pour les deux premiers passages.

En fait LF ça veut dire "légèrement fluoré" c'est ca ? on peut quand même l'utiliser ?


Chez vola LF c'est Low Fluor. C'est un fart qui n'est pas adapté pour la préparation des skis. Les farts fluorés sont des farts que l'on passe juste avant une course, et qu'on évite de laisser imprégner.

il est recommandé de faire 3 cycles ..est-ce à dire qu'il s'agit de répéter 3 fois la globalité de ces opérations (3 jaunes (ou paraf ?) plus un bleu raclé à froid ), ce qui ferait au moins 9 fartages au total...?


C'est exactement cela. Mais c'est dans le cas de skis courses, pour des skis de freeride tu peux aussi te contenter de deux cycles. A toi de voir.

Si jamais tu n'arrive pas à trouver du fart, fais mois signe par le formulaire de contact de la boutique. Il y a du speed, du MX200, de la base SLG etc ... en stock. La boutique ne réouvre qu'en avril, mais si tu est pressé et que tu veux juste des articles en stock, je peux te faire un envoi. Je pense qu'au niveau prix tu t'en tirera mieux qu'à Décathlon :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar RandoRide » Mar 24 Mar 2009, 23:22

Hello merci pour ces réponses rapides et pour ta gentillesse :) ...
pourquoi va tu acheter du fart à Décathlon...

Heu..bon d'accord C vrai je reconnais :biggrin: mais je passais à coté alors hein ... :wink: . Bon en plus, si je comprend bien:
Chez vola LF c'est Low Fluor. C'est un fart qui n'est pas adapté pour la préparation des skis. Les farts fluorés sont des farts que l'on passe juste avant une course, et qu'on évite de laisser imprégner.

...je peux le ramener le VOLA pro LF Carving que j'ai pris la bas :laughbig:

Oui c'est intéressant car la paraffine va nettoyer plus en profondeur que le fart jaune. A faire pour les deux premiers passages.

Ah! cool ! je vais donc l'utiliser :) on parle bien parafine toute bête genre paraffine ménagere n'est-ce pas ?

Si jamais tu n'arrive pas à trouver du fart, fais mois signe par le formulaire de contact de la boutique. Il y a du speed, du MX200, de la base SLG etc ... en stock. La boutique ne réouvre qu'en avril, mais si tu est pressé et que tu veux juste des articles en stock, je peux te faire un envoi.

Merci c'est tres sympa :) je vais aller regarder la boutique alors :) (qui semble bien fournie effectivement). Pour cette fameuse "impregnation" faut-il preferer du speed bleu ou du mx 200 ? :eeek:
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar SkiTrace » Mer 25 Mar 2009, 11:10

on parle bien parafine toute bête genre paraffine ménagere


Non, moi je parle de la Paraffine a défarter Vola
Il parait que certains font avec de la paraffine ménagère. personnellement je n'ai jamais pris ce risque car l'économie est mineure. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, si j'ai le temps un de ces jours je ferai le test avec des vieux skis.

Pour cette fameuse "impregnation" faut-il preferer du speed bleu ou du mx 200 ?


En fait si tu fais une préparation au speed jaune + bleu comme indiqué dans l'article : fartage d'un ski neuf Tu a déja de très bon résultat.

On peut l'améliorer en faisant :

2 Paraffine a défarter R021 raclé à chaud + MX200 on laisse un jour (ou au moins deux heures)
2 fart speed jaune raclé à chaud + Fart speed bleu (ou mieux base SLG) on laisse un jour (ou au moins deux heures)
2 fart speed jaune (ou MX200) raclé à chaud + Fart speed bleu (ou mieux base SLG) on laisse un jour (ou au moins deux heures)

Dans ton cas pour des skis de freeride je te conseille de faire la préparation avec la gamme speed qui est très économique. Par contre cela vaut le coup d'avoir en réserve de la base SLG et du MX200. Le jour ou tu va skier sur neige dure tu met de la base SLG. Le jour ou tu a un léger blanchiment le long des carres tu passe du MX200 (un raclé à chaud + un que l'on laisse imprégner).

Le tout à adapter en fonction de la valeur et la qualité de tes skis, ainsi que de ce que tu veux faire.

Ne pas oublier que le but c'est de skier et pas de se prendre la tête à farter :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar RandoRide » Jeu 26 Mar 2009, 13:51

Merci :) Super ces explications, je crois que je commence à comprendre un peu mieux :shock:
Je vais tacher de suivre ton conseil et éviter de trop compliquer les choses pour ces skis de freeride non dédiés à la compet.
Je réalise que j'aurais sûrement pas le temps de me procurer le fart speed jaune et bleu tout de suite.
Donc je pense faire des cycles de fartage avec le pain de fart universel (incolore-blanc) que j'ai, est-ce que ça fera l'affaire en attendant ?
Je viens de regarder les skis et ils sont déjà bien fartés, il en reste (parfois ça colle un peu). Faut-il que je les racle avant d'attaquer ?
En fait, j'avais appris appris à passer de l'acétone avant pour nettoyer l'ancien Fart (skis pas neufs) ça marche ou C à éviter ? à ce sujet (préparation) je n'ai qu'une brosse de bricolage de base du type "brosse laiton" ça fonctionne aussi ?
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar SkiTrace » Jeu 26 Mar 2009, 20:42

Je réalise que j'aurais sûrement pas le temps de me procurer le fart speed jaune et bleu tout de suite.


:eeek:
Tu le commande dans la boutique et tu l'aura dans le courant de la semaine prochaine. Par contre dépêche toi le stock est en train de diminuer. Et comme il n'y a que les achats d'articles en stock, ensuite il faudra attendre avril.

Donc je pense faire des cycles de fartage avec le pain de fart universel (incolore-blanc) que j'ai, est-ce que ça fera l'affaire en attendant ?


Je sais pas ce que c'est ce fart donc je ne peux pas te répondre. C'est quelle marque ?

Je viens de regarder les skis et ils sont déjà bien fartés, il en reste (parfois ça colle un peu).

Ce sont des skis neufs ? Au besoin met nous une photo, sinon c'est difficile de s'exprimer sans les voir.

En fait, j'avais appris appris à passer de l'acétone avant pour nettoyer l'ancien Fart (skis pas neufs) ça marche ou C à éviter ?


A éviter absolument ! C'est même interdit sur skitrace.com :laugh:

à ce sujet (préparation) je n'ai qu'une brosse de bricolage de base du type "brosse laiton" ça fonctionne aussi ?

Sans voir la brosse c'est difficile de te répondre. Mais je pense que non cela ne marchera pas bien, tu va récupérer des raies sur ta semelle et pas bien déboucher les structures. D'autre part je vois pas trop l'intérêt une brosse bronze c'est une vingtaine d'euros et ensuite tu l'a à vie.

Si tu est allergique aux achats sur internet, prévoit un WE au ski et tu passe acheter tout ça dans un magasin.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar RandoRide » Jeu 26 Mar 2009, 22:44

Je sais pas ce que c'est ce fart donc je ne peux pas te répondre. C'est quelle marque ?


Et bien c'est le fart universel (blanc) utilisé chez Decathlon (atelier ski). J'en sais pas plus.
Sinon G aussi un copain surfer qui a un peu de Dakine ("nitrous" bleu et Orange)...

Ce sont des skis neufs ? Au besoin met nous une photo, sinon c'est difficile de s'exprimer sans les voir.


Oui ce sont les skis tous neufs évoqués plus haut (achetés chez Glisshop je crois). Je tacherai de mettre une photo si c'est utile :content: .

En fait, j'avais appris appris à passer de l'acétone avant pour nettoyer l'ancien Fart (skis pas neufs) ça marche ou C à éviter ?

A éviter absolument ! C'est même interdit sur skitrace.com


Arghh !!! promis je le ferai plus ! ne me punissez pas tout de suite ! :shockbig:
A+
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar SkiTrace » Ven 27 Mar 2009, 20:42

Et bien c'est le fart universel (blanc) utilisé chez Decathlon (atelier ski).


Je suppose que c'est du fart machine, donc garde le pour quand tu en a marre de tes skis.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar RandoRide » Sam 28 Mar 2009, 18:39

Ce sont des skis neufs ? Au besoin met nous une photo, sinon c'est difficile de s'exprimer sans les voir.


En voilà 2: c'est bien farté on dirait,non ?
Photo02.jpg
Photo02.jpg (83.02 Kio) Vu 2426 fois
photo01.jpg
photo01.jpg (157.71 Kio) Vu 2428 fois


Je suppose que c'est du fart machine, donc garde le pour quand tu en a marre de tes skis.

Gloups :eeek: ! merci,je savais pas pour le fart machine ça abime les skis alors ?

Et Dakine bleu (cold) et orange (warm) ("nitrous" non fluoré) tu connais ?

Merci, A plus
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar SkiTrace » Sam 28 Mar 2009, 18:48

le fart machine ça abime les skis alors ?


ça n'abime pas, mais c'est pas terrible. En gros c'est la qualité de celui que tu a sur les skis neufs.

Pour les photos désolé on voit pas grand chose.

Et Dakine bleu (cold) et orange (warm) ("nitrous" non fluoré) tu connais ?


Non désolé je ne connais pas. C'est pas le genre de fart que l'on utilise en course. Mais écoute ce sera mieux que rien.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Prepa Skis Neufs ?

Messagepar RandoRide » Sam 28 Mar 2009, 19:07

OK merci...
Pour les photos désolé on voit pas grand chose.

Et oui désolé, je vois pas comment faire mieux pour montrer ça sur 1 photo en plus l'appareil est pas top :(... en fait ce qui brille c'est le reflet de cette substance qui doit etre du fart (a mon avis)...
Dois je donc racler ce supposé fart avant de brosser et de farter ?
RandoRide
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 19 Mar 2009, 12:28

Suivante

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron