Vers le contenu




Premier achat chaussures de ski

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Premier achat chaussures de ski

Messagepar titiceline78 » Ven 16 Déc 2011, 00:01

Bonjour,

Cette année, je souhaite acheter mes propres chaussures de ski.

J'essaye de trouver le bon compromis entre confort et efficacité car même si je suis à un niveau que je qualifierai comme "débrouillé" (commence à maitriser la vitesse avec des courbes en "dérapage" sur pistes bleues/rouges, avec surement encore quelques défauts de posture) après 2 x 1 semaine de ski (en 2009 et 2010), je pars du principe que je vais acquérir ces chaussures pour les garder quelques saisons et donc évoluer avec… Je souhaite donc qu'elles me "suivent" dans mon niveau.

Pour cela quelles caractéristiques dois-je privilégier ? La largeur est-elle primordiale (entre 102 ou 104mm par exemple, j'imagine que la différence de maniabilité ne se ressent que très peu ?) Un flex de 60 serait-il suffisant ou bien faut-il viser plus haut (1,70m et env. 62kg) ?

J'ai bien lu les conseils pour le choix de chaussures de ski, sur plusieurs supports afin de pouvoir recouper les informations mais l'ennui c'est que je trouve tous ces conseils plutôt relatifs que concrets…

J'ai repéré un modèle qui me paraissait pas trop mal : les Salomon Divine GT Biovent. Pour avoir pris le temps de les essayer, je les trouve confortables, plutôt adaptés à mon pied. Ma crainte est que le rendu en pratique, lors des efforts avec les skis aux pieds, ne soit pas le même qu'en magasin…

Que pensez-vous de ce choix de modèle ? Savez-vous aussi si il est équipé de chausson thermoformable car je ne vois pas cette mention indiquée dans la description mais un chausson dit 'X-Fit Fusion Advanced' et une semelle Sensifit ?

Merci d'avance de vos lumières ! :wink:
titiceline78
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011, 23:43

Re: Premier achat chaussures de ski

Messagepar SkiTrace » Ven 16 Déc 2011, 10:11

Bonjour,

est ce que tu a lu celui là de sujet : Le choix d'une chaussure de ski ?

La largeur n'a d'importance que pour le confort de ton pied. Pour les caractéristiques que tu doit privilégier c'est un type de chaussure adapté en gamme et en flex, ainsi qu'un bon confort au bout de 20 minutes mini d'essai en magasin.

Effectivement le rendu sur neige ne sera pas le même. Mais si tu a gardé tes chaussures au pied au moins 20 minutes en magasin sans douleurs c'est bien parti pour la suite. Simplement les chaussures seront plus rigides sur la neige que dans le magasin où il fait chaud.

Pour le flex il faudrait aussi savoir ton age (croissance ou pas ?) ainsi que ton sexe. En effet les filles ayant en général moins de puissance musculaire prennent des flex plus faibles.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Premier achat chaussures de ski

Messagepar titiceline78 » Ven 16 Déc 2011, 11:40

Bonjour,

Merci pour cette première réponse SkiTrace. Oui, j'ai également consulté le sujet du site, sur le choix de chaussure.

Effectivement, j'ai oublié de préciser que je suis une fille de 28 ans, mesurant donc 1,70m pour env 62kg.

Est-ce que les Divine GT Biovent (qui ont un flex de 60) seraient donc suffisantes pour m'accompagner sur les skis tout en "suivant" mon niveau pendant plusieurs saisons, à titre de loisir ?

Et autre info, le poids est-il synonyme de meilleure qualité/stabilité (ou autre caractéristique) car je vois certain modèle annoncé à env 3kg et d'autres qui vont jusqu'à 4,5kg...? (dans les mêmes gammes bien sûr)

Merci d'avance.
titiceline78
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011, 23:43

Re: Premier achat chaussures de ski

Messagepar SkiTrace » Ven 16 Déc 2011, 22:57

Bonjour,

vu ton gabarit je te conseille de t'orienter vers un flex de 70. Le problème des indices de flex trop bas c’est que ce sont des chaussures pour du ski "very" tranquille.

Pour ce qui est du poids dans ton cas c'est un argument dont tu ne doit pas t'occuper. En effet tu ne pourra pas prendre en compte toutes les caractéristiques.

Il y a des personnes qui recherchent des chaussures légères, c'est un atout en ski toute neige. En effet c'est plus intéressant au niveau mouvement vertical. En slalom par contre un poids de ski + fix + chaussure trop léger donne un ski qui se fait malmener par le terrain.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Premier achat chaussures de ski

Messagepar titiceline78 » Dim 18 Déc 2011, 00:18

Bon et bien finalement j'ai opté pour des HEAD EDGE+ DP ONE 11 F avec un flex réglable 70/80 :
http://www.go-sport.com/marque-head/edge-dp-one-11-f-1124132

A mon pied elles sont plutôt bien, j'espère qu'une fois sur les skis je les trouverais au top...!?

Merci en tout cas pour les conseils !

@ bientôt
titiceline78
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011, 23:43


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron